Les Ateliers du ROM
Le patrimoine fossile du Canada - Célébration de 50 ans de recherche sur les schistes de Burgess

A person hiking in the mountains.

Date

Samedi, oct 4, 2025 13:00

Début des inscriptions

Lundi, aoû 11, 2025 00:00

Emplacement

Niveau 1,
Entrée Weston Queen's Park

Tarif

Les ateliers du ROM - Grand public: $90.00 Les ateliers du ROM - Membre: $82.00

À propos

Découvrez les coulisses de quelques-uns des animaux étranges et merveilleux des schistes de Burgess collectés par le ROM au cours des 50 dernières années. Les participants visiteront la galerie Willner Madge Dawn of Life, interagiront avec une rétrospective vidéo spéciale des expéditions du musée dans les schistes de Burgess et se pencheront sur la variété et l'importance évolutive des formes animales représentées dans l'exposition. Dans cet atelier, conçu exclusivement pour célébrer le 50e anniversaire des premières découvertes de fossiles des schistes de Burgess[ER1] [2], les participants sont invités à pénétrer dans le monde de la recherche sur les fossiles en examinant de vrais fossiles provenant des collections du ROM, et à participer à des discussions sur les recherches actuelles sur les schistes de Burgess.

Instructeurs

William Scott
William Scott

William Scott est un étudiant en doctorat affilié au ROM à l'Université de Toronto qui étudie l'évolution, la biostratigraphie et la morphologie des trilobites des schistes de Burgess. William est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences de la Terre de l'Université Laurentienne, où il a étudié la biostratigraphie des trilobites du Cambrien précoce et moyen des monts Mackenzie. En plus de ses travaux sur les trilobites cambriens, William possède deux décennies d'expérience dans la collecte de fossiles paléozoïques dans tout le sud de l'Ontario et a participé à des projets de cartographie du substratum paléozoïque dans le sud-est de l'Ontario.

Hugo Li
Hugo Li

Hugo Li est étudiant en master au laboratoire de paléontologie des invertébrés du ROM. Il étudie actuellement les radiodontes des schistes de Burgess, qui comprennent de nombreux prédateurs cambriens. Hugo travaille au département d'écologie et de biologie évolutive de l'université de Toronto. À ce titre, il s'intéresse aux aspects suivants (1) les relations évolutives entre les radiodontes (arthropodes à tige) et les arthropodes modernes ; (2) les relations évolutives au sein des radiodontes. En outre, il s'efforce de comprendre le rôle joué par les différents radiodontes dans le réseau alimentaire cambrien.