Des moments magiques au ROM
Publié
Catégorie
Auteur
L’émerveillement
Que ressentez-vous en franchissant les portes du Musée royal de l’Ontario (ROM) ? Beaucoup d’entre nous éprouvent une impression de ravissement, un sentiment de possibilité et une indéniable curiosité.
Malgré des décennies à œuvrer dans le milieu des arts et de la culture, le ROM réussit à me couper le souffle. Dinosaures géants, joyaux chatoyants et artéfacts anciens sont autant d’éléments qui éveillent mon imagination. Mais ce qui me touche vraiment ce sont les visages des visiteurs et des êtres chers – les enfants émerveillés, les ados enthousiastes, les adultes curieux – qui découvrent leur propre magie au ROM.
Des moments inoubliables
Nous avons tous un moment au ROM que nous chérissons. Pour moi, c’est les yeux écarquillés d’un enfant qui mesure la hauteur des plafonds ou encore le « Allons-y » d’un enfant courant vers sa prochaine découverte.
Lorsqu’un enfant se trouve nez à nez avec un dinosaure, qu’un ado envisage de faire carrière dans les sciences ou qu’un passionné d’histoire s’inspire d’artéfacts anciens, ce sont là des moments qui me sont chers.
Mes arrière-petites-nièces me le rappellent à chacune de leurs visites. Après avoir participé au camp ROMJeunes, elles n’ont pas hésité à entraîner ma sœur dans leurs galeries préférées, partageant fièrement leurs nouvelles connaissances. Les observer découvrir et redécouvrir le Musée m’a permis de voir le ROM au prisme de leur regard. Un endroit où tous les coins cachent un nouvel objet préféré et où chaque question ouvre la voie à l’émerveillement.
Offrir aux enfants des endroits où ils peuvent explorer et rêver en toute sécurité me tient à cœur. C’est ancré en moi.
Un Musée qui se prête aux questions
Au ROM, nous croyons en le pouvoir de trois petites, mais non moins importantes questions. Des questions qui sont à l’origine de découvertes chez les visiteurs de tous âges.
Quel est cet objet fascinant ?
Pourquoi est-il important ?
Qu’a-t-il d’autre à nous apprendre ?
Dans un monde où la désinformation circule à la vitesse grand V, les endroits voués au savoir vérifié et à la pensée critique prennent toute leur importance. Le ROM est l’un de ces rares espaces où la curiosité n’est pas seulement bienvenue, mais elle est encouragée.
L’aspect humain d’une institution culturelle
Tous les matins, je vois des rangées de groupes scolaires enthousiastes, des parents partageant la passion d’apprendre avec leurs enfants, des chercheurs passionnés et des visiteurs découvrant quelque chose de nouveau sur le monde – et sur eux-mêmes.
C’est un rappel que le ROM n’est pas qu’un musée.
C’est un endroit où quatre milliards d’années de l’histoire de la Terre prennent vie.
Où l’art, la culture et la nature se rencontrent.
Où des gens de tous âges posent des questions, cherchent des réponses et rêvent.
Le ROM est un endroit à notre image : tout ce que nous avons été et tout ce que nous sommes. Il est défini par une communauté qui croit en le pouvoir de la curiosité. Des donateurs, des Membres, des bénévoles, des visiteurs et d’innombrables familles qui transmettent la magie du ROM d’une génération à l’autre.
Un endroit accueillant
Je suis née et j’ai grandi à Toronto. J’ai travaillé dans des milieux culturels au Canada et à l’étranger. J’affirme avec assurant que le ROM est sans pareil. C’est le musée du Canada – le musée d’art, de culture et d’histoire naturelle le plus grand et le plus fréquenté au pays.
Mais plus encore, c’est un endroit où tout le monde y trouve sa place.
Un endroit qui reflète qui nous sommes et qui nous aspirons à être.
Un endroit où l’émerveillement mène à la sagesse.
En cette saison de générosité et de réflexion, nombre d’entre nous pensent aux expériences qui nous ont définis et à celles que souhaitons transmettre. Pour d’innombrables visiteurs, le ROM fait partie de ces dons pérennes – un souvenir d’enfance qui devient le repère d’une vie. Faire en sorte que les générations futures bénéficient de cette même possibilité de se passionner pour la découverte s’impose comme un impératif.
Merci de faire partie de la communauté du ROM. Ensemble, nous pouvons assurer que la curiosité s’épanouisse et que la magie de la découverte opérera pour les générations futures.