Revue de
l’année 2025
Mot des directrices
Expositions dynamiques, recherches novatrices et projets de transformation ont contribué à faire de 2025 une année exceptionnelle pour le ROM. Parmi ces réalisations, mentionnons le réaménagement des Galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures – première étape importante du projet ROMOuvert – qui a bénéficié du généreux soutien de ces deux mécènes.
La galerie, dont la superficie a été augmentée de 325 m2, s’est enrichie de nouveaux spécimens, de maquettes et d’installations, y compris une animation grandeur nature de Zuul crurivastor, un ankylosaure herbivore, livrant combat à Gorgosaurus libratus, un redoutable théropode carnivore.
Si les dinosaures ont attiré de nombreux visiteurs, il en a été de même pour les expositions. Qu’il s’agisse de Lac Crawford : Les registres du temps, une exposition conçue par le ROM qui se veut un témoignage exceptionnel de notre impact sur la planète, Vice, Vertu, Désir, Folie : Trois siècles de chefs-d’œuvre flamands, qui nous transportait dans les Pays-Bas méridionaux entre 1400 et 1700, ou Pique-niques et passe-temps, qui offrait un aperçu de l’effervescence culturelle de l’Iran sous les Safavides, tous les visiteurs y ont trouvé leur compte. L’année 2025 a également marqué la fermeture d’Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin., une remarquable exposition consacrée à l’Holocauste qui s’accompagnait de programmes gratuits dont ont bénéficié des milliers d’élèves ontariens.
Les recherches du ROM ont contribué à repousser les limites du savoir. L’année 2025 marquait le 50e anniversaire des travaux du ROM dans les schistes de Burgess, qui ont permis la mise au jour de dizaines de nouvelles espèces et enrichi notre compréhension des débuts de la vie marine. Ce même travail sur le terrain est à la base de la très populaire Galerie Willner Madge de l’aube de la vie, qui réunit quelque 1000 spécimens représentant 4 milliards d’années de vie sur Terre. Les recherches menées par les conservateurs du Musée ont également contribué au savoir artistique et culturel. Justin Jennings, commissaire de l’exposition Psychédélisme qui prendra l’affiche en juin 2026, a mené des recherches sur le lien entre la bière infusée aux psychotropes et le pouvoir des élites pré-inca.
L’année 2025 a vu l’arrivée de nouveaux talents, dont John Creese (Ph. D.), conservateur Isabel et Gino Vettotetto en archéologie nord-américaine, et Tandazani Dhlakama, conservatrice de l’Afrique dans sa totalité. Mais elle a également été marquée par un départ.
À la fin de l’année 2025, Josh Basseches a quitté le poste de directeur général qu’il occupait depuis dix ans. Durant son mandat, Josh s’est montré un ardent défenseur de la mission du ROM : aider les gens à interpréter le passé, à comprendre le présent et à construire ensemble un avenir commun. En notre qualité de codirectrices générales, nous nous emploierons à la réalisation de cette mission en 2026 – une année riche en possibilités.
— Yoke Chung et Jennifer Wild, codirectrices générales par intérim du ROM
Faits saillants – Expositions
Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. (10 janvier 2025 – 1er septembre 2025) a permis de jeter un regard exhaustif sur l’un des chapitres les plus sombres du 20e siècle. L’exposition réunissait plus de 500 objets originaux, dont des poteaux en béton hérissés de barbelés et des valises ayant servi à un voyage sans retour.
Vice, Vertu, Désir, Folie : Trois siècles de chefs-d’œuvre flamands (28 juin 2025 – 18 janvier 2026) ouvrait une fenêtre sur les Pays-Bas méridionaux entre 1400 et 1700, une période qui a vu l’émergence de nouveaux styles artistiques.
Lac Crawford : Les registres du temps (27 septembre 2025 – 13 septembre 2026) réunit de la documentation historique, des œuvres d’art associées, des échantillons de carottes qui sont autant de témoignages de l’empreinte de la vie humaine sur Terre.
Requins (11 octobre 2025 – 22 mars 2026) propose un regard unique sur ce groupe de poissons anciens fascinants, et souvent incompris, à l’aide de maquettes grandeur nature et d’activités interactives.
Le Photographe naturaliste de l'année 2025 (8 novembre 2025 – 29 mars 2026) réunit de magnifiques paysages, des portraits d’animaux et des clichés de la nature dans toute sa majesté qui sont autant de témoignages de la précarité du monde naturel.
Pique-niques et passe-temps (26 novembre 2024 – 3 mai 2026) qui offre un aperçu des plaisirs, des passe-temps et du patrimoine artistique de l’Iran à l’époque des Safavides (1501-1736). Des objets d’exception en vitrine se veulent le complément des scènes d’un pique-nique royal illustrées sur une magnifique arche en céramique provenant des collections du Musée.
INSTALLATIONS
Kiosques ROMRéflexion (7 mars 2025) invitent les visiteurs à réfléchir à des objets dans les collections du Musée afin d’approfondir leur connaissance du monde et de la vision qu’en ont d’autres personnes.
Vitrine du zodiaque chinois : L'année du Serpent (29 janvier 2025 – 26 février 2026) réunit une magnifique gamme d'objets et de biens culturels associés au serpent et à la tortue, dont un serpent mythique à deux têtes datant du début des années 500.
Faits saillants – Recherche et collections
Kim Tait (Ph. D.), titulaire de la chaire Teck de minéralogie, a cosigné un article dans Nature sur des échantillons prélevés sur l’astéroïde Bennu qui contiennent des « molécules qui, sur notre planète, sont essentielles à la vie ».
Justin Jennings (Ph. D.), conservateur principal de l’archéologie américaine et commissaire de l’exposition Psychédélisme qui prendra l’affiche en juin 2026, a cosigné un article selon lequel le sentiment de bien-être associé à la bière infusée aux psychotropes dans Pérou ancien pourrait avoir contribué à la reconstruction des communautés après les perturbations de l’expansion impériale.
Burton Lim (Ph. D.), conservateur adjoint de mammalogie, a cosigné un article dans Nature sur la tolérance des chauves-souris au SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19. Huit des 10 échantillons ayant servi à l’étude provenaient des collections du ROM. Un témoignage éloquent de l’importance fondamentale des recherches menées par le Musée.
Wen-chien Cheng (Ph. D.), titulaire de la chaire Louise Hawley Stone de l’art de l’Asie de l’Est, a organisé une conférence à guichets fermés de l’éminente spécialiste Hui-Wen Lu (Ph. D.), qui a retracé l’histoire de l’écriture chinoise, des inscriptions sur os d’oracle datant de 3000 ans aux œuvres en techniques mixtes d’artistes contemporains de renom.
Jean-Bernard Caron (Ph. D.), conservateur Richard M. Ivey de la paléontologie des invertébrés, et Joe Moysiuk, conservateur de paléontologie et de géologie au Musée du Manitoba, ont cosigné un article dans la revue Royal Society Open Science décrivant un nouveau prédateur remarquable, vieux de 506 millions d’années, provenant des schistes de Burgess. Cette découverte a fait l’objet d’une couverture tant par le New York Times que la BBC.
Akiko Takesue (Ph. D), conservatrice associée Comité Mgr White des arts et des cultures du Japon, a acquis une figure en pied de Shō Kannon (le Bodhisattva de la compassion), une rare statue en bois de la fin de l’époque Heian au Japon. Cette acquisition a bénéficié du soutien de deuf donateurs, dont des membres du Comité Mgr White du ROM.
Faits saillants – Événements
La journaliste de renom Lisa LaFlamme a animé le tout premier Gala ROM Intemporel : L’art de la mode. La soirée, qui s’est déroulée sous la bannière de l’élégance, a permis de recueillir plus de 1,1 million de dollars au profit du Musée. Le prix inaugural a été décerné à Suzanne Rogers en reconnaissance de sa contribution inappréciable à la mode et au mécénat.
En janvier 2025, le célèbre acteur Saul Rubinek a présenté des extraits de son spectacle seul-en-scène All in the Telling. Les deux soirées affichaient complet.
Qu’il s’agisse d’un soirée organisée en collaboration avec le Bureau de tourisme Bahamas ou d’un événement s’inspirant d’une fête, le très populaire programme Le ROM de nuit a attiré de nouveaux publics au Musée.
Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. – le fruit du mécénat
Du 10 janvier au 1er septembre 2025, le ROM a accueilli Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. une exposition qui a fait lumière non seulement sur les horreurs de l’Holocauste, mais aussi sur les systèmes, les personnes et les croyances qui ont permis qu’il se produise. L’exposition réunissait plus de 500 objets originaux ainsi que des témoignages émouvants de survivants. Ensemble, ils invitaient les visiteurs à faire face au passé et à s’entendre pour construire un avenir commun.
L’exposition a accueilli près de 165 000 personnes ont visité l’exposition et bon nombre d’entre elles sont reparties avec la responsabilité renouvelée de respecter l’histoire et de faire face à la haine. Le partenaire éducatif du ROM avec le Toronto Holocaust Museum a permis au Musée d’offrir des visites gratuites à 20 000 élèves du primaire et du secondaire. En outre, plus de 8000 élèves ont découvert l’exposition de manière virtuelle. Cette initiative pédagogique est le fruit de la générosité et la vision de notre communauté.
Le mécénat a joué un rôle fondamental dans la présentation de cette exposition. Le partenaire philanthropique de l’exposition, UJA Federation of Greater Toronto, n’a ménagé aucun effort pour rallier du soutien. Grâce à l’UJA, plus de 70 donateurs et commanditaires – de la communauté juive et au-delà – ont uni leurs efforts pour la présentation de exposition au ROM.
L’idée de présenter l’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. à Toronto est née d’une conversation entre le ROM et l’UJA il y a quatre ans. Cette volonté commune est à l’origine d’un remarquable partenariat qui témoigne des possibilités illimitées de la collaboration.
« Cette exposition est un rappel percutant que nous avons toutes et tous des leçons à tirer de l’Holocauste, affirme Janice Benatar, vice-présidente principale de la philanthropie intégrée, UJA Federation of Greater Toronto. Elle témoigne de ce qui est possible lorsque des institutions et des communautés s’unissent dans un but commun. L’UJA tient à souligner le partenariat qui a permis la réalisation de ce projet, ainsi que la participation de tous les donateurs qui ont contribué à faire en sorte que ces histoires soient conservées et entendues. »
Nous célébrons ici non seulement l’exposition mais la générosité qui a permis sa réalisation.
Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. – le fruit du mécénat
Du 10 janvier au 1er septembre 2025, le ROM a accueilli Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. une exposition qui a fait lumière non seulement sur les horreurs de l’Holocauste, mais aussi sur les systèmes, les personnes et les croyances qui ont permis qu’il se produise. L’exposition réunissait plus de 500 objets originaux ainsi que des témoignages émouvants de survivants. Ensemble, ils invitaient les visiteurs à faire face au passé et à s’entendre pour construire un avenir commun.
L’exposition a accueilli près de 165 000 personnes ont visité l’exposition et bon nombre d’entre elles sont reparties avec la responsabilité renouvelée de respecter l’histoire et de faire face à la haine. Le partenaire éducatif du ROM avec le Toronto Holocaust Museum a permis au Musée d’offrir des visites gratuites à 20 000 élèves du primaire et du secondaire. En outre, plus de 8000 élèves ont découvert l’exposition de manière virtuelle. Cette initiative pédagogique est le fruit de la générosité et la vision de notre communauté.
Le mécénat a joué un rôle fondamental dans la présentation de cette exposition. Le partenaire philanthropique de l’exposition, UJA Federation of Greater Toronto, n’a ménagé aucun effort pour rallier du soutien. Grâce à l’UJA, plus de 70 donateurs et commanditaires – de la communauté juive et au-delà – ont uni leurs efforts pour la présentation de exposition au ROM.
L’idée de présenter l’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. à Toronto est née d’une conversation entre le ROM et l’UJA il y a quatre ans. Cette volonté commune est à l’origine d’un remarquable partenariat qui témoigne des possibilités illimitées de la collaboration.
« Cette exposition est un rappel percutant que nous avons toutes et tous des leçons à tirer de l’Holocauste, affirme Janice Benatar, vice-présidente principale de la philanthropie intégrée, UJA Federation of Greater Toronto. Elle témoigne de ce qui est possible lorsque des institutions et des communautés s’unissent dans un but commun. L’UJA tient à souligner le partenariat qui a permis la réalisation de ce projet, ainsi que la participation de tous les donateurs qui ont contribué à faire en sorte que ces histoires soient conservées et entendues. »
Nous célébrons ici non seulement l’exposition mais la générosité qui a permis sa réalisation.
Autres faits saillants
L’édition 2025 de l’initiative du rez-de-chaussée gratuit, qui bénéficie du soutien de la Fondation Temerty, a été proposée du 1er octobre au 30 novembre. Les programmes et les spectacles ont bénéficié du soutien de la Famille Schmidt.
Le mois de décembre a vu la réouverture des Galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures dont la superficie a été augmentée de 325 m2. À découvrir : une animation grandeur nature de Zuul crurivastor, un dinosaure à la queue en forme de massue qui a été présenté au public dans le cadre de la très populaire exposition Zuul : La vie d'un dinosaure cuirassé, livrant combat à Gorgosaurus libratus, un parent proche de T. rex.
Le ROM a accueilli deux nouveaux conservateurs : John Creese (Ph. D.), conservateur Isabel et Gino Vettotetto en archéologie nord-américaine, et Tandazani Dhlakama, conservatrice de l’Afrique dans sa totalité.
Merci
Ses réalisations n’auraient su être concrétisées sans les donateurs, les bénévoles, le personnel du Musée et le gouvernement de l’Ontario.
Pour obtenir la liste complète des donateurs, cliquez ici.