Les expositions phares au ROM en 2024

Des expositions qui sauront plaire aux visiteurs de tous âges

TORONTO, le 14 décembre 2023 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM), chef de file du secteur muséal au Canada, est heureux d’annoncer les grandes expositions à la croisée de l’art, de la culture et de la nature qui seront présentées en 2024. Parmi celles à retenir, mentionnons Chats sauvages, Courtepointes, fabriquées au Canada, Odyssée immersive et la très populaire exposition Photographe naturaliste de l’année. En décembre 2024, le ROM accueillera en primeur canadienne une exposition hors du commun consacrée à l’histoire d’Auschwitz racontée par ses objets.

Odyssée immersive (titre provisoire)
du 1er juin 2024 au 12 janvier 2025

Plus qu’une exposition, c’est une expérience sensorielle qui est proposée au public. Les personnes visitant le Musée entreprendront une véritable odyssée au cœur de la biodiversité. Des projections haute définition sur écrans géants et la diffusion subtile d’odeurs vous plongeront au cœur de huit écosystèmes. Des régions tropicales aux climats tempérés en passant par les glaces de l’Arctique, le visiteur aura l’occasion unique d’explorer les relations d’interdépendance au sein du monde vivant.
Tarif :  billet d’entrée grand public + 9 $ CAD/adulte

Chats sauvages (titre provisoire)
du 8 juin au 20 octobre 2024

Fidèles compagnons, prédateurs féroces ou objets de culte, les félins captivent depuis toujours l’imaginaire collectif. L’exposition propose une présentation exhaustive, à travers les continents et les époques, de l’univers d’une des familles de mammifères les plus fascinantes sous différents prismes : nature, science, art et culture. Naturalisations inédites, activités interactives, objets culturels et multimédia sont autant d’éléments qui permettront au public de s’initier au mode de vie de ces fascinants félins. C’est une occasion unique de découvrir la diversité, la beauté et la redoutable efficacité de ces prédateurs d’exception, ainsi que les initiatives visant à les protéger.
Tarif : billet d’entrée grand public + 13 $ CAD/adulte 

Courtepointes, fabriquées au Canada (titre provisoire)
du 29 juin au 17 novembre 2024
Cette exposition conçue par le ROM fait valoir la créativité nécessaire à la fabrication de ces magnifiques couvertures de lit ainsi que leur importance culturelle. Elle réunit 20 courtepointes provenant de la collection permanente, rarement présentées au public. Datant des années 1850 à nos jours, ce sont de précieux témoignages de la vie communautaire, de la créativité et de l’écoresponsabilité au fil des générations.

Tarif : billet d’entrée grand public

Le Photographe naturaliste de l’année
du 21 décembre 2024 au 27 avril 2025
De retour pour la douzième année, cette exposition coup de cœur du public réunira 100 photos inédites qui représentent le meilleur de la photographie naturaliste. Témoignant à la fois de la beauté et de la précarité de la nature – des comportements fascinants de animaux à des paysages à couper le souffle – l’exposition se veut une ode à la diversité de la vie qui nous entoure.

Tarif : billet d’entrée grand public + 9 $ CAD/adulte

AUSCHWITZ. Il n’y a pas si longtemps. Pas si loin.
du 14 décembre 2024 au 2 septembre 2025
Conçue par Musealia et produite en collaboration avec le musée d’État Auschwitz-Birkenau, cette exposition est la plus exhaustive jamais consacrée à l’histoire d’Auschwitz, le plus important et le plus célèbre camp allemand nazi de concentration et d’extermination. Réunissant plus de 700 artéfacts et 400 photographies, l’exposition pose un regard rigoureux et émouvant sur l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Les objets proviennent principalement du musée Auschwitz, mais aussi d’une vingtaine d’institutions et de collections particulières. Ces objets n’ont jamais été présentés au Canada. Conçue par un comité scientifique international de commissaires émérites, cette exposition hors du commun présente des témoignages percutants de survivants qui éclairent l’histoire du camp et le sort de toutes leurs victimes – des Juifs pour la plupart, mais aussi des Polonais, des Roms et des prisonniers de guerre soviétiques pour ne nommer que ces derniers. Ce regard sur le passé invite les visiteurs à réfléchir au rôle qu’ils sont appelés à jouer dans la création d’une société plus inclusive et plus tolérante.
Tarif : billet d’entrée grand public + 13 $ CAD/adulte

À voir dès aujourd’hui !

L’exposition Être et Appartenir : Artistes contemporaines du monde islamique et au-delà réunit les œuvres exceptionnelles de 25 artistes tant émergentes que bien établies (jusqu’au 7 janvier 2024); l’installation immersive Noelle Hamlyn : Bouées qui consiste en une vingtaine de gilets de sauvetage recyclés et refaçonnés à la main par l’artiste canadienne Noelle Hamlyn (jusqu’au 19 février 2024); ainsi que les expositions La mort : Le plus grand mystère de la vie (jusqu’au 7 avril 2024) et Le Photographe naturaliste de l'année 2023 (jusqu’au 26 mai 2024).

-30-

ROM Communications
media@rom.on.ca 

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Tik Tok : @ROMToronto

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.