Robert Chant nommé président du Conseil d’adminstration du Musée royal de l’Ontario

TORONTO, le 12 juin 2023 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui la nomination par décret de Robert Chant au poste de président du Conseil d’administration du ROM pour un mandat de deux ans, soit de mai 2023 à mai 2025. M. Chant est membre du Conseil d’administration du ROM depuis le 2 mai 2022. Il succède à Stephen Bowman, qui a été président du Conseil de janvier 2020 à janvier 2023.

« Je suis ravi d’accueillir Bob à titre de prochain président de notre conseil d’administration, a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM. Avec plus de deux décennies d’expérience en tant que dirigeant d’entreprise et conseiller gouvernemental, Bob comprend le pouvoir de l’innovation et l’importance du rôle de la communauté. De plus, je tiens à remercier notre ancien président, Stephen Bowman, qui a aidé le Musée à traverser la pandémie, ainsi que nos anciens vice-présidents, Ian Madell et Rita Shelton Deverell, qui ont été tout aussi précieux pendant cette période.

En tant que cadre chevronné possédant une vaste expérience des communications d’entreprise et des affaires réglementaires, Robert Chant est actuellement conseiller principal à la société de services-conseils en gestion StrategyCorp Inc. après avoir récemment pris sa retraite du poste de vice-président principal, Affaires générales et communications, chez Les Compagnies Loblaw limitée tout en siégeant au conseil d’administration de Loblaw. Robert Chant possède aussi une vaste expérience dans le secteur gouvernemental, notamment à titre de conseiller principal dans les cabinets du Premier ministre du Canada et du Premier ministre de l’Ontario, ainsi que comme chef de cabinet de l’ancien chef de l’opposition en Ontario, John Tory. M. Chant a travaillé dans sa communauté avec divers organismes sans but lucratif, siégeant au conseil d’administration du Centre des sciences de l’Ontario et en tant que président de l’initiative Breakfast for Learning, vice-président de la Fondation pour les enfants le Choix du Président et vice-président des organismes de recyclage Multi-Material Stewardship Western Canada et Recycle BC. Il siège également au conseil d'administration de la société Evanesce, spécialisée dans les technologies durables et l'emballage. Il est diplômé du Directors Education Program de l'ICD-Rotman School of Business et est titulaire d'un baccalauréat ès lettres de l'Université de Guelph.

« Au nom du gouvernement de l'Ontario, je félicite Robert Chant pour sa nomination à la présidence du conseil d'administration du ROM, a déclaré Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Les connaissances et l'expérience de Robert font de lui la personne idéale pour guider une des attractions touristiques les plus importantes et les plus appréciées de l'Ontario. Je tiens également à remercier le président sortant, Stephen Bowman, pour ses services dévoués et son leadership exceptionnel. »

Robert Chant entre en fonction à un moment charnière de l'évolution du Musée. Avec une orientation stratégique audacieuse déjà en place et une série d'expositions majeures et d'initiatives d'accueil prévues pour 2023, y compris le retour du programme d'été gratuit au rez-de-chaussée du ROM, la réouverture de la populaire Galerie de la découverte pour les enfants, et des expositions comme T. rex : Le prédateur suprême, Tusarnitut ! La musique qui vient du froid et La mort : Le plus grand mystère de la vie, le ROM est bien placé pour renforcer son rôle de centre communautaire vital au cœur de la ville et de destination de premier plan pour les visiteurs du monde entier.

« Je suis honoré d'assumer le rôle de président du Conseil d'administration à un moment où le Musée est en pleine mutation, déclare Bob Chant. Grâce à une programmation et à des expositions innovantes, à des possibilités d'accès accrues et à des recherches novatrices, nous continuerons à consolider la réputation du ROM en tant qu'institution culturelle accueillante et véritablement d’envergure mondiale. »

Le ROM est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Le conseil d'administration est l'autorité dirigeante du Musée et il est responsable de ses politiques, de sa continuité de son exploitation et des collections et autres biens que le Musée détient en fiducie pour la population de l'Ontario. Le conseil d'administration est composé de 21 administrateurs : 15 sont nommés par la province, trois sont membres d'office et trois sont élus par les Membres du ROM. Ces administrateurs et administratrices sont des bénévoles qui se consacrent au service public et travaillent au bien-être et à la stabilité à long terme du ROM