Le Photographe naturaliste de l'année

De retour au ROM, l’exposition propose une toute nouvelle série de photographies naturalistes, conçues pour susciter la réflexion.

Publié

Catégorie

Art et culture

Auteur

Elaine Robertson

1

Les détails de notre monde se révèlent de manière que nous n'aurions jamais imaginée lorsque nous observons la faune et la flore dans leur habitat naturel.

Chaque année, l'exposition Le Photographe naturaliste de l'année nous transporte dans un monde d'images et de récits visuels remarquables. De l'œil du photographe à l'objectif de l'appareil photo, chaque photographie offre un regard intime sur la vie des animaux – leurs comportements, leurs habitats et les défis auxquels ils sont confrontés. Emouvante et souvent surprenante, la collection de cent clichés présentée cette année illustre un talent remarquable et une quête constante de l’instant parfaitement saisi.

En plus de mettre en lumière notre monde naturel, le concours Le Photographe naturaliste de l'année offre aux photographes une plateforme de renommée internationale pour présenter leurs œuvres. Le concours attire et récompense les meilleures photographies naturalistes au monde, et ce chaque année depuis 1965. En défendant une approche éthique de la photographie naturaliste, il valorise les représentations authentiques témoignant d’un profond respect pour les animaux et leur environnement. Par la force universelle de la photographie, nous sommes invités à célébrer la beauté – et la fragilité – du monde naturel, à mesurer l’impact de nos actions sur notre habitat commun et à prendre conscience du pouvoir que nous avons pour le préserver.

1

Elaine Robertson est spécialiste marketing au ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.