Parcours de visite : Repenser le ROM

A hand holds a phone whose screen displays an image of the Royal Ontario Museum. At ROM is written next to the phone

Catégorie

Activité de la galerie

Public

Éducateurs, Les étudiants

Âge

6+

Classe

12

À propos

Bienvenue au ROM ! Vous vous intéressez aux cultures anciennes, à l’art moderne ou aux merveilles de la nature ? Le ROM est une destination incontournable. Ce guide permet à vos élèves de se concentrer sur la galerie de leur choix, les encourageant à regarder de plus près les objets qui les intéressent et à utiliser leur imagination pour « re-penser » l’installation à leur manière.

Les élèves peuvent travailler seuls ou en petits groupes pour réaliser une ou plusieurs activités. Vous pouvez télécharger la version pdf de ce guide ou le télécharger dans Google Drive pour « re-penser » cette activité à votre manière.

Consignes à respecter au Musée

Parle à voix relativement basse – tu n’es pas dehors.

Ne cours pas dans le Musée.

Ne touche que les objets tactiles – ils sont indiqués.

Respecte les autres groupes et ne bloque pas l’accès de nos éducateurs et éducatrices aux lieux ni aux objets nécessaires.

Ne quitte pas ton groupe ni ton accompagnateur.

Prends tout ton temps – tu n’as pas à répondre aujourd’hui à toutes les questions. Lis-les bien d’abord, puis réponds à celles qui t’intéressent le plus.

N’hésite pas à demander à nos employés et bénévoles de t’aider!

Faits saillants

Depuis l’ouverture du Musée en 1914, plus de 18 millions d’objets ont enrichi les collections du ROM !

À noter

Toute modification doit s’accompagner de la mention suivante : « Adaptation d’après une ressource du ROM ».

Related programs

Six étudiants montrent leurs tatouages sur les bras
Programme
Espace création du ROM
Espace création du ROM, qui a débuté en septembre 2016, se veut être le carrefour d’apprentissage par excellence du ROM. Les élèves resserreront leurs liens avec les collections du Musée et la recherche qui y est effectuée en résolvant des problèmes à l’aide des technologies numériques et de processus de création artistique. Notre mission : aider les élèves à établir des liens personnels et exploratoires avec les collections du Musée en faisant preuve d’innovation, de coopération, de créativité et d’inclusivité. Réservez votre visite.
Capture d'écran Minecraft d'un site de fouilles de dinosaures avec des fossiles de dinosaures exposés, des tentes, un camion avec des caisses et une reconstitution holographique d'un ankylosaure.
Programme
ROM Minecraft
Minecraft : Education Edition est une plateforme d'apprentissage basée sur le jeu qui encourage la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes dans un environnement numérique immersif. Depuis plusieurs années, le ROM invite les élèves sur son serveur pilote Minecraft pour construire un apprentissage significatif et personnalisé sur un large éventail de thèmes, notamment la science, l'utilisation des ressources, la communauté, le respect culturel et les effets en cascade des actions individuelles. Nous sommes ravis de présenter un nouveau programme hybride d'apprentissage
Œuvres d'art indigènes dans la galerie du ROM
Programme
Le Cercle consultatif autochtone du ROM
Créé en 2014, le Cercle consultatif autochtone du ROM est composé de six à huit membres qui se réunissent chaque saison afin de formuler des recommandations sur les objectifs pédagogiques de l’éducation autochtone Autochtones au sein des Services éducatifs du ROM et de proposer, sur demande, d’autres initiatives du Musée. Les membres du Cercle représentent des communautés urbaines, rurales et éloignées et donc des cultures et compétences autochtones distinctes. Le Cercle regroupe des aînés, des porteurs de savoir, des éducateurs et éducatrices, des artistes, des francophones, des jeunes et des
Un groupe de membres du Cabinet des jeunes peint sur une toile à une table.
Programme
Le Conseil des jeunes du ROM
Le Conseil des jeunes du ROM (Conseil) est un groupe de jeunes Autochtones et non Autochtones de cultures différentes, âgés de 15 à 20 ans, qui viennent de Toronto et du Grand Toronto. Ce groupe, dirigé par un jeune professionnel autochtone, adhère à la philosophie autochtone et au principe « pour les jeunes et par les jeunes ». Il vise à offrir à ses membres les outils dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en leadership, explorer la communauté et raconter leurs histoires. Les membres réalisent un projet collectif de fin d’année axé sur les jeunes et le Musée qui leur permet de
Six étudiants montrent leurs tatouages sur les bras
Programme
Espace création du ROM
Espace création du ROM, qui a débuté en septembre 2016, se veut être le carrefour d’apprentissage par excellence du ROM. Les élèves resserreront leurs liens avec les collections du Musée et la recherche qui y est effectuée en résolvant des problèmes à l’aide des technologies numériques et de processus de création artistique. Notre mission : aider les élèves à établir des liens personnels et exploratoires avec les collections du Musée en faisant preuve d’innovation, de coopération, de créativité et d’inclusivité. Réservez votre visite.
Capture d'écran Minecraft d'un site de fouilles de dinosaures avec des fossiles de dinosaures exposés, des tentes, un camion avec des caisses et une reconstitution holographique d'un ankylosaure.
Programme
ROM Minecraft
Minecraft : Education Edition est une plateforme d'apprentissage basée sur le jeu qui encourage la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes dans un environnement numérique immersif. Depuis plusieurs années, le ROM invite les élèves sur son serveur pilote Minecraft pour construire un apprentissage significatif et personnalisé sur un large éventail de thèmes, notamment la science, l'utilisation des ressources, la communauté, le respect culturel et les effets en cascade des actions individuelles. Nous sommes ravis de présenter un nouveau programme hybride d'apprentissage
Œuvres d'art indigènes dans la galerie du ROM
Programme
Le Cercle consultatif autochtone du ROM
Créé en 2014, le Cercle consultatif autochtone du ROM est composé de six à huit membres qui se réunissent chaque saison afin de formuler des recommandations sur les objectifs pédagogiques de l’éducation autochtone Autochtones au sein des Services éducatifs du ROM et de proposer, sur demande, d’autres initiatives du Musée. Les membres du Cercle représentent des communautés urbaines, rurales et éloignées et donc des cultures et compétences autochtones distinctes. Le Cercle regroupe des aînés, des porteurs de savoir, des éducateurs et éducatrices, des artistes, des francophones, des jeunes et des
Un groupe de membres du Cabinet des jeunes peint sur une toile à une table.
Programme
Le Conseil des jeunes du ROM
Le Conseil des jeunes du ROM (Conseil) est un groupe de jeunes Autochtones et non Autochtones de cultures différentes, âgés de 15 à 20 ans, qui viennent de Toronto et du Grand Toronto. Ce groupe, dirigé par un jeune professionnel autochtone, adhère à la philosophie autochtone et au principe « pour les jeunes et par les jeunes ». Il vise à offrir à ses membres les outils dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en leadership, explorer la communauté et raconter leurs histoires. Les membres réalisent un projet collectif de fin d’année axé sur les jeunes et le Musée qui leur permet de

Vous pouvez aussi aimer