Un dino FAIT SURFACE

Un dino FAIT SURFACE
  • À l'affiche
En cours
  • Niveau 2, Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures
Comprise dans le prix du billet d’entrée

Aperçu

Venez voir notre nouveau dinosaure, nommé Wendiceratops pinhornensis.

Notre nouveau dinosaure est l’un des tout premiers dinosaures à cornes de la famille des cératopsidés qui comprend le célèbre Triceratops. Il a vécu au Crétacé supérieur, il y a 79 millions d’années, dans ce qui est aujourd’hui les badlands du bassin de la rivière Milk, dans le sud de l’Alberta. On connaît moins bien les dinosaures de cette époque que ceux qu’on a trouvés dans les roches plus récentes du Dinosaur Provincial Park ou de la région de Drumheller.

Les cératopsiens se distinguent surtout par la disposition de leurs cornes sur leur museau et leur collerette. Notre nouveau dino était l’une des espèces les plus flamboyantes. Il mesurait environ 7 mètres de long et 1,5 mètre de haut, et pesait près de deux tonnes. Il vivait en compagnie d’autres cératopsidés, ainsi que de tyrannosauridés, d’hadrosauridés et de dinosaures cuirassés.

Ses ossements ont été découverts en 2010 par Wendy Sloboda, célèbre chasseuse de fossiles. Ils ont été mis au jour lors des trois campagnes de fouilles qui ont suivi, par David Evans du ROM et Michael Ryan du Muséum d’histoire naturelle de Cleveland dans le cadre du Projet des dinosaures du sud de l’Alberta qui a, depuis cinq ans, ajouté six espèces à la liste des dinosaures canadiens.

Nous remercions tout spécialement Lori Taraba de Niagara Falls, qui lui a donné son surnom : Cornelius

Suivez @ROMPalaeo sur Twitter pour faire la connaissance d’autres dinosaures!

Cette découverte a fait l’objet du documentaire Dino Hunt Canada sur les ondes de History Canada.

Logo: History Channel Dino Hunt - A new dinosaur has been discovered

Dino Hunt Canada est le fruit de la collaboration du Musée royal de l’Ontario, de Shaw Media, de Secret Location et de Cream Productions.

Authored by: Kait Sykes

Authored by: Kait Sykes