Le Photographe naturaliste de l’année 2023

  • À l'affiche
25 novembre 2023 à 26 mai 2024
  • Niveau 3, aire centrale
Réservez votre place dès maintenant
Gratuit pour les Membres du ROM
Une autre année avec des photos à couper le souffle !

Aperçu

Chaque année, des photographes en herbe de tous âges et de tous niveaux de compétences soumettent des dizaines de milliers de clichés dans le cadre du concours international annuel Le Photographe naturaliste de l’année (Wildlife Photographer of the Year). Organisée par le Natural History Museum de Londres, cette exposition de 100 photos remarquables du concours de cette année — les meilleures parmi les meilleures — sera présentée au ROM cet automne.

Voyez notre monde dans les moindres détails et découvrez certaines des espèces les plus extraordinaires d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée. Chaque photographie est rétroéclairée pour offrir une qualité et une profondeur de champ exquises. À travers l’objectif de la caméra, les spectateurs deviennent témoins de la vie des animaux et des défis auxquels ils sont confrontés. Des aperçus émouvants et surprenants de la vie sur notre planète sont mis en valeur grâce à un talent exceptionnel, une technique sans failles et à un moment parfaitement saisi.

Points saillants

Le concours
text

Concours annuel de photographie de la nature le plus ancien et le plus prestigieux au monde, Le Photographe naturaliste de l’année (Wildlife Photographer of the Year), rend hommage aux meilleures photographies de la nature dans le monde entier, et ce chaque année depuis 1965.

Les catégories des candidatures varient et couvrent des thèmes tels que les portraits d’animaux, l’environnement, la faune urbaine, la faune sous-marine et bien d’autres encore, tandis que deux portfolios de photojournalisme sont présentés dans une section documentaire percutante. Dans l’ensemble, les nouvelles photos soumises chaque année reflètent l’étendue de la vie dans notre nature à toutes et à tous.

Ce concours fait appel à la photographie pour célébrer la merveilleuse diversité de la vie, pour inspirer et informer, et pour créer une nouvelle génération de défenseurs de la planète. Il prend fait et cause pour une photographie éthique de la faune et de la flore en récompensant des représentations rigoureuses de la nature qui témoignent du respect des animaux et de l’environnement et qui attire l’attention sur la beauté et la fragilité de ce monde.

Prix et distinctions
text

Remporter le concours Le Photographe naturaliste de l’année est le plus haut niveau de reconnaissance pour des photographes animaliers. Jugés sur deux rondes par un jury d’experts internationaux, les finalistes et les gagnants du concours sont annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix organisée au Natural History Museum de Londres, où les photographies sont présentées en avant-première dans une grande exposition avant d’entreprendre une tournée mondiale.

Cette exposition offre aux photographes une plate-forme de renommée internationale pour présenter leur travail, tout en célébrant notre belle planète en nous encourageant tous et toutes à entrevoir différemment notre impact sur ce refuge que nous avons en commun.

En savoir plus

Le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM en est à sa neuvième édition. Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, nous vous invitons à nous faire parvenir vos photos saisissantes de la nature. Vous pourriez gagner des prix fantastiques et voir votre photo au Musée. Tous les résidents de l’Ontario peuvent participer au concours. Dates de la tenue du concours : du 25 novembre 2023 au 25 mars 2024.

Le photographe naturaliste de l’année est une exposition montée et produite par le Natural History Museum de Londres.

Cette exposition bénéficie du soutien généreux du Cercle royal des expositions.

Photo 1 : Bison sous la neige. Photo © Max Waugh, É.-U. Le Photographe naturaliste de l’année 2023.
Photo 2 : La vie au bord du gouffre. Photo © Amit Eshel, Israël. Le Photographe naturaliste de l’année 2023.
Photo 3 : Connexions coralliennes. Photo © Alex Mustard, Royaume-Uni. Le Photographe naturaliste de l’année 2023.
Photo 4 : Le survivant. Photo © Mark Williams, Royaume-Uni/Canada. Le Photographe naturaliste de l’année 2023.