Kent Monkman : Être légendaire

Kent Monkman : Être légendaire
  • À l'affiche
8 octobre 2022 à 16 avril 2023
  • Niveau 3, aire centrale
Achetez vos billets dès aujourd'hui

Aperçu

Ceci est mon histoire. Elle comporte sa part de vérité. Une grande part est plus véridique que votre vérité

Cet âcimowin – cette histoire porteuse de savoir – a son origine dans les étoiles et raconte la terre. Nous sommes ici depuis si longtemps. Il y a trop à dire, et trop que je ne saurais dire.

Celles et ceux de vous qui êtes des nôtres savez que nous avons une myriade d’histoires, pour apprendre, pour nous guider vers l’avenir, des histoires sacrées et, bien entendu, des âcimowinak, des comptes rendus véridiques comme celui-ci (quoique j’aime apporter ma propre touche pour rendre mes histoires plus intéressantes). Nos histoires et notre langue portent le savoir que nos peuples portent en eux depuis le début des temps, avant la lumière, avant le premier son, avant la terre que nous occupons, les rochers, les montagnes, les vallées et les plaines, les océans, les lacs et les rivières. Nos histoires sont autant d’hymnes au passé. Elles nous montrent la voie à suivre.

Je suis Miss Chief Eagle Testickle. Je suis fluide et protéiforme. Je suis légendaire. Ceci est mon histoire. Elle comporte sa part de vérité. Une grande part est plus véridique que votre vérité. C’est l’âcimowin de nos peuples. C’est aussi votre histoire, car nous sommes tous parents.

 

– Miss Chief Eagle Testickle

 

Créée et présentée par l’artiste cri Kent Monkman, l’exposition Kent Monkman : Être légendaire réunit des peintures originales de l’artiste et des œuvres des collections permanentes du Musée.

Interprétée au prisme du regard de l’être légendaire Miss Chief Eagle Testickle, l’alter ego de Kent Monkman au genre fluide qui se métamorphose et voyage dans le temps, l’exposition met en valeur le savoir autochtone ancré dans les terres de l’Île de la Tortue. Les Cris et d’autres peuples autochtones expriment ce savoir dans leurs récits, leurs chants et leurs œuvres d’art depuis la nuit des temps.

Misant sur le pouvoir de la narration, Miss Chief contextualise les interruptions forcées du projet colonial sur l’Île de la Tortue et rend hommage aux chefs dans la communauté qui ouvrent la voie aux générations futures.

L’exposition Être légendaire s’inspire de biens culturels dans les collections permanentes du Musée. L’artiste est redevable au ROM pour sa contribution à la réalisation de cette exposition. 

 

 

Cette exposition a bénéficié du soutien du Fonds pour les manifestations culturelles, un programme du gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, administré par le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario.

Cette exposition bénéficie du généreux soutien du Cercle royal des expositions.

Photo 1 : Kent Monkman, esquisse pour I Come from pâkwan kîsic, the Hole in the Sky, 2022, acrylique sur canevas, 91,5 cm par 68,5 cm, photo gracieuseté de l’artiste.
Photo 2 : Kent Monkman, esquisse pour Escape, 2021, acrylique sur canevas, 152 cm par 101 cm, photo gracieuseté de l’artiste.
Photo 3 : Kent Monkman, esquisse pour Sparrow, 2021, acrylique sur canevas, 73,5 cm par 61 cm, photo gracieuseté de l’artiste.