Démasquer la pandémie : de la protection à l’expression personnelle

  • À l'affiche
18 septembre 2021 à 5 septembre 2022
Entrée libre
Résilience. Force. Unité. Arts. Découvrez l’innovation à l’origine des masques créés, un peu partout dans le monde, depuis les premiers confinements de 2020 imposés par la COVID-19.

Aperçu

Une nouvelle exposition originale du ROM présente une centaine de 100 masques captivants créés par des artistes, designers et artisan.e.s du monde entier en raison de la COVID-19.

L’exposition Démasquer la pandémie : de la protection à l'expression personnelle réunit les œuvres réalisées par des artistes provenant de plus de 23 pays, dont une quarantaine de fabricants canadiens et 15 designers et artistes autochtones. Elle présente une nouvelle collection permanente montée par les conservatrices du ROM qui ont reconnu la créativité des masques et des personnes les ayant fabriqués. À mesure que la pandémie de la COVID-19 se répandait et que les masques devenaient à l'échelle internationale des accessoires personnels, la collection du ROM continuait de s'enrichir. Elle forme la base même de cette exposition.

Ces masques d’un art exquis, innovants et aux messages percutants racontent la résilience, l'identité culturelle et l'humanité commune des artistes qui les ont fabriqués dans le contexte d’une crise mondiale. Présentant plus de 100 pièces originales, dont plusieurs sont faites à la main, enjolivées ou ornées, l'exposition explore les thématiques suivantes : poésie et protestation, survie et fortitude, héros et guerriers, art et l'innovation. 

Démasquer la pandémie : de la protection à l’expression personnelle est une exposition gratuite pour tous les visiteurs du ROM. Il n’est pas donc nécessaire d'acheter des billets à l’avance.

Veuillez noter que, conformément aux protocoles de la COVID-19 du ROM, le nombre de visiteurs admis dans l’exposition correspondra aux directives de la santé publique en matière de capacité.

Points saillants

video

Activités à venir

Le vendredi 17 septembre 2021, de 10 h à 17 h 30