Les Conférences du ROM
Les rythmes universels de l'amour

View of the bar/lounge area of c5

Date

Mardi, fév 10, 2026 19:30 - 20:30

Emplacement

Niveau 5,
c5 Salon

Tarif

$40.00 Regular Price
Membre du ROM : 36 $

Public

Adultes

À propos

Pleins feux sur la musique qui célèbre l’amour, l’affection et la communauté ! Soyez de nôtres pour un événement unique qui apportera de la chaleur à la rigueur de l’hiver. Adaptations sentimentales, improvisations captivantes et touche contemporaine sont autant d’éléments qui caractérisent les artistes invités. Leurs numéros donneront vie au jazz classique – et moins classique – d’une manière intemporelle, mais non moins moderne. Intime et inclusif, le programme de la soirée réunira les communautés et célèbre les rythmes universels de l’amour, tissant une riche tapisserie de joie, d’inspiration et de chaleur.

Les invités sont conviés à une réception d’après-concert, ainsi qu’à la visite de l’exposition  Le Photographe de l’année 2025.

Partenaire du programme : Jazz in Toronto

L’exposition Le Photographe naturaliste de l’année 2025 a été organisée le Natural History Museum, Londres (Royaume-Uni).

 

Animateur

Headshot of a young man with short dark hair and beard.
Ori Dagan

Ori Dagan est un auteur-compositeur-interprète de jazz établi à Toronto, dont la voix riche de baryton basse, le scat ingénieux et l’esprit lyrique aiguisé créent un son à la fois nostalgique et résolument moderne. Titulaire d’un diplôme en musique de l’Université York, Ori n’a cessé de repousser les limites du jazz, depuis ses débuts audacieux (S'Cat Got My Tongue), en passant par le premier album vidéo du genre (Nathaniel : A Tribute to Nat King Cole), jusqu’à ses compositions astucieuses et d’actualité (Click Right Here) et son hommage primé (Going That Counts—for Ella). Dagan a reçu de nombreux prix, dont le grand prix du Great American Song Contest et le grand prix John Lennon Songwriting. Son art est régulièrement salué par la critique pour son humour, sa créativité et son honnêteté musicale. Au-delà de la scène, il est un leader communautaire dévoué, un éducateur, un écrivain et un influenceur, jetant un pont entre tradition et innovation tout en s’occupant de la nouvelle génération des artistes du jazz. Ori Dagan est le directeur artistique de JazzInToronto Inc, un organisme à but non lucratif qui se consacre à la promotion des talents torontois.

Interprètes

Headshot of a man wearing a dark turtleneck shirt.
Robert Ball

Robert Ball (il/lui) (@RobertBallMusic) met du cœur et de la passion dans tout ce qu’il fait avec « une voix de velours » – BroadwayWorld.com. Récemment vu dans Evita, Robert a également joué dans Chicago, Treemonisha, Christmas On 5th Avenue (dans le rôle d’Arthur) et Northern Tracks: A Canadian Mixtape. Il a interprété le légendaire Levi Stubbs lors de la première de la comédie musicale The Soul of Motown au Stagewest Calgary. Il a tenu le rôle principal de Brent dans le spectacle de Steven Page et Daniel McIver, Here's What it Takes, et a été nommé meilleur acteur dans une comédie musicale par PlayBill.com pour sa performance dans Songs For A New World au Chestnut Street Playhouse.

En 2020, Robert a produit un spectacle de cabaret solo intitulé Bold, Bruised, Born to Be pour Up Close and Musical, dirigé par Richard Ouzounian pour STRATFEST@HOME, et a participé aux représentations et à la tournée du Freedom Cabaret. En tant qu’artiste solo et choriste, il a partagé la scène et fait la première partie de Mary Mary, Nikki Yanofsky, Keshia Chante, Mya, Kim Burrell, Big Freeda et d’autres. Il a participé à des tournées Pride (Toronto, Jamaïque, Brooklyn, DC et London) et des émissions à la radio et à la télévision (CTV, Bold TV, Rogers, Sirius XM, CP24, CBC) pour promouvoir sa musique solo – un mélange évocateur de soul et de jazz.

En plus d’être mannequin, acteur et chanteur, Robert est répétiteur au Sheridan College et cumule les fonctions de répétiteur, mentor et artiste enseignant au NIA Centre for the Arts.

Headshot of a young woman with dark hair.
Gabi Epstein

Saluée par CTV comme « la reine du cabaret au Canada », Gabi Epstein (@gabifayepstein) est une chanteuse, actrice et artiste qui a reçu de nombreux prix. L’une des artistes les plus en demane au Canada, elle est surtout connue pour son rôle de Fanny Brice dans Funny Girl ainsi que celui d’Audrey dans la production de Little Shop of Horrors du Festival de Stratford. Au cours d’une carrière professionnelle de plus de 20 ans, elle a notamment joué dans la comédie musicale Once au Ed Mirvish Theatre, qui a remporté un Tony Award, dans Billy Elliot sur la scène du Stratford Festival Theatre, dans Les Misérables : In Concert (dans le rôle d'Eponine), et dans la première canadienne de Tell me on a Sunday d’Andrew Lloyd Webber.

Elle a chanté pour Alan Menken, Steven Schwartz et Marc Shaiman, et donné des concerts et des spectacles de cabaret à Toronto (Koerner Hall, Roy Thomson Hall et Jazz Bistro) et à New York au Don’t Tell Mama, où son spectacle a été nommé « Meilleur spectacle de cabaret de l’année » par le Times Square Chronicles. Parmi ses rôles préférés, citons la femme du boulanger dans Into the Woods (avec Eric Peterson, vedette de Corner Gas) et la comtesse Charlotte dans A Little Night Music (avec Eric McCormack, vedette de Will and Grace).

Gabi a enregistré deux albums studio : Show Off (2010) et Gabs Sings Babs (2022), un hommage à Barbra Streisand, qui a donné lieu à un spectacle éponyme qui a fait salle comble dans tout le Canada.

A woman stands on a stage singing to the audience.
Gloria Gift

Gloria Gift Nankunda (@gloriagiftnankunda) est une artiste aux multiples facettes : musicienne, productrice, réalisatrice, commissaire d’expositions, narratrice et interprète. Son son unique mélange les traditions ougandaises Ankole avec une variété de genres, de langues et de cultures africaines. Porte-parole connue de la diaspora africaine, Gloria explore les thèmes de la noirité, de l’identité, de la justice sociale et du patrimoine culturel. Elle a présenté son style afro-folk soul sur de nombreuses scènes, notamment au Habari Africa Festival, au Muse Arts Happening Festival, à l'African Music Week de Toronto et au Small World Music Festival.

Gloria a également participé à des conférences internationales et à des foires commerciales par l’intermédiaire de la Canadian Association for the Advancement of Music & Arts (CAAMA), notamment la conférence Africa Music Rising en Afrique du Sud. Elle a animé la table ronde d’expertes dans le secteur de la musique à l’African Music Week de Toronto.

Elle anime une émission hebdomadaire, Nankunda’s Nest, sur les ondes de Regent Radio. Elle a fondé la Gisha Nankunda Arts Association, qui dessert des communautés d’Afrique de l’Est par le biais des arts et de la culture dans la région du Grand Toronto, en tant qu’animatrice du festival d’été annuel « The East African Experience » à Regent Park. Passionnée par la collaboration et la créativité, Gloria est une force dans l’industrie de la musique et du divertissement en Amérique du Nord, en Afrique et dans toute la diaspora.