Les Conférences du ROM
La nature morte à l'ère du numérique

Detail of painting depicting game and fruit laid on a table.

Date

Jeudi, jan 15, 2026 19:30 - 20:30

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

$40.00 Regular Price

Public

Adultes

À propos

L'exposition phare Vice, vertu, désir, folie : Trois siècles de chefs-d'œuvre flamands illustre avec raffinement l’art de la nature morte, mettant en scène des fleurs, des fruits, du gibier et parfois des crânes. Ces œuvres témoignent de l’évolution subtile de la représentation des objets du quotidien par les artistes. À travers des compositions minutieuses, elles révèlent de nouvelles approches et techniques tout en transmettant au spectateur des messages moraux ou spirituels d’une grande profondeur. 

Grâce à un réalisme vibrant et à une attention méticuleuse aux détails, les artistes de la nature morte invitent les visiteurs à réfléchir à des thèmes tels que la mortalité, la vanité et la dévotion. Tout comme les artistes des Flandres ont perfectionné leur art en utilisant de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, les artistes d'aujourd'hui explorent également des perspectives et des méthodes contemporaines pour créer de nouvelles œuvres.

Cette soirée spéciale sera consacrée aux thèmes universels de l'exposition, tout en soulignant la manière dont les techniques numériques sont utilisées aujourd'hui pour créer de nouvelles œuvres. La soirée comprendra une présentation de l'artiste peintre numérique de Toronto, T. M. Glass, suivie d'une discussion animée par Sara Angel, fondatrice, directrice générale et éditrice de l'Art Canada Institute (ACI).

Une réception suivra l'événement, au cours de laquelle les participants seront invités à visiter l'exposition temporaire.

Artiste

Blue Poppy in a Blue and White Chinese Vase, T. M. Glass, 2018.
T. M. Glass

T. M. Glass est un peintre numérique établi à Toronto, connu pour ses photographies d'art évocatrices et ses installations multimédias. Influencée par les philosophies de l'artisanat et inspirée par les rythmes naturels, l'œuvre de l'artiste capture - à travers un objectif contemplatif et méticuleusement travaillé - des moments fugaces de beauté au sein d'espaces domestiques.

Les natures mortes photographiées par l'artiste sont souvent le fruit d'une collaboration avec la célèbre artiste florale locale Lidia Tacconelli, et mettent en scène des objets provenant des collections du ROM.

Modérateur

Sara Angel
Sara Angel

Sara Angel est la fondatrice, directrice générale et éditrice de l'Art Canada Institute (ACI). Elle a lancé l'Institut en 2013 afin de démocratiser la culture visuelle du pays pour un public diversifié, multi-vocal et du 21e siècle, et de la rendre accessible à tous, indépendamment de la connaissance du sujet, de la proximité ou de l'accès à un musée physique. Aujourd'hui, l'ACI est une institution nationale et la principale initiative numérique dans le domaine de la recherche, de l'éducation et de la promotion de l'art canadien, qui met gratuitement les connaissances sur le sujet à la disposition de tous.

Panélistes

Alexa Greist
Alexa Greist

Alexa Greist est conservatrice et titulaire de la chaire R. Fraser Elliott sur les estampes et les dessins au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Auparavant, elle a occupé des postes de recherche et de conservation au Philadelphia Museum of Art et à la Yale University Art Gallery. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Pennsylvanie, où ses travaux ont porté sur les livres de dessins imprimés italiens. Elle est spécialisée dans les estampes et les dessins italiens de la Renaissance et du Baroque.

Dr. Sara Diamond
Dr. Sara Diamond

Sara Diamond est titulaire d'une licence en communication et en histoire, d'une maîtrise en médias numériques et d'un doctorat en informatique, en technologie de l'information et en ingénierie. En tant que présidente et vice-chancelière de l'Université de l'OCAD pendant 15 ans, Sara Diamond a permis à l'Université de l'OCAD de conserver ses atouts traditionnels en matière d'art et de design tout en devenant un leader dans le domaine des médias numériques, en lançant l'initiative Digital Futures et en construisant l'Institut de recherche et d'innovation sur les médias numériques. Elle est actuellement présidente émérite et titulaire de la chaire de recherche de l'université de l'OCAD, où elle dirige le laboratoire d'analyse visuelle.

Exposition

The Phoebus Foundation logo

Saints, pécheurs, amoureux et fous : 300 ans de chefs-d'œuvre flamands est organisée conjointement par le Denver Art Museum et la Fondation Phoebus SON, Anvers (Belgique).