Le ROM vous propose une expérience sensorielle
Publié
Catégorie
Shokkan : La matérialité de l’art japonais examine le rôle de la sensation physique dans la création et l’appréciation des objets japonais
TORONTO, le 21 janvier 2026 – Ce printemps, le Musée royal de l’Ontario (ROM) présente une exposition inédite consacrée aux caractéristiques uniques de l’art et de la culture du Japon. L’exposition propose une nouvelle lecture des œuvres d’art et des objets japonais qui va au-delà de la beauté.
Présentée du 4 avril au 7 septembre 2026, Shokkan : La matérialité de l'art japonais est la première exposition à être consacrée à la notion du shokkan – ou le toucher – et à faire valoir l’expérience sensorielle dans l’appréciation de la culture du Japon.
Outre la sensation physique associée à une texture ou une surface, shokkan est une impression personnelle liée à la combinaison d’autres sens, de langage et de souvenirs. Shokkan fait partie intégrante de tous les aspects de l’art japonais. Comprendre la notion permet une appréciation plus nuancée de l’influence du patrimoine culturel japonais à travers les âges.
« Cette exposition examine la complexité du toucher – ou shokkan – dans l’art japonais dans un contexte plus large, soulignant l’importance du travail manuel et de la texture, du décor de la surface et du « toucher imaginé », affirme Akiko Takesue (Ph. D.), conservatrice associée Comité Mgr White des arts et des cultures du Japon au ROM. Abordant l’art japonais comme une étude de cas, Shokkan : La matérialité de l'art japonais vise à favoriser une nouvelle conscience du toucher et à enrichir notre appréciation de l’art au sens large. »
L’exposition puise à la riche collection d’art japonais du ROM et réunit plus de 80 remarquables exemples de textiles, armures, peintures, céramiques, laques, estampes et œuvres d’art contemporain. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir que tous les objets, même les plus précieux, sont conçus pour un usage quotidien – de la manipulation et la lecture d’un rouleau au rituel de la cérémonie du thé.
« Traversant époques et techniques, le caractère pluridisciplinaire de l’exposition convient parfaitement au ROM, un musée qui se définit par ses expositions innovantes, affirme Jennifer Wild, codirectrice générale intérimaire du ROM. L’exposition ouvre de nouvelles perspectives sur l’art japonais et nous incite à valoriser le toucher et à poser un regard neuf sur des objets de tous les jours. »
Le caractère intime du shokkan se manifeste dans certains des objets emblématiques du Japon, de l’empreinte laissé par les mains de l’artisan dans un bol à thé matcha à la sensation tactile évoquée par le grain d’une gravure sur bois. Les visiteurs renoueront avec le sens du toucher parfois tenu pour acquis et découvrirons de nouvelles façons d’apprécier l’art japonais.
L’exposition propose cinq activités interactives qui permettront aux visiteurs de vivre une expérience sensorielle : manipulation des tissus soyeux d’un kimono, du revêtement de la poigné d’un sabre de samouraï, des détails en relief d’un netsuke et de la surface rugueuse d’une céramique de Shigaraki.
À noter : La juxtaposition d’un paravent orné de feuilles d’or datant de 400 ans et d’un paravent peint contemporain, ainsi que celle d’un bol à thé lisse fabriqué par le maître potier du 17e siècle Nonomura Ninsei et d’un bol à thé à la surface rugueuse fabriqué au 20e siècle par Ōmine Jissei.
En favorisant une expérience qui transcende le visuel, l’exposition touche à l’essentiel de l’appréciation de ces œuvres et démontre la raison pour laquelle l’art japonais séduit les passionnés et les collectionneurs d’art depuis des générations.
Catalogue
L’exposition s’accompagne d’un catalogue richement illustré qui comprend des essais qui expliquent que shokkan ne se résume pas à une simple expérience tactile, mais qu’il est fait la combinaison de plusieurs sens, de langage et de souvenirs.
Shokkan : La matérialité de l’art japonais est compris dans le prix du billet d’entrée. L’exposition est présentée du 4 avril au 7 septembre 2026.
Mécène principal de l’exposition :
FONDATION E. RHODES AND LEONA B. CARPENTER
Mécènes de l’exposition :
M. ET MME MARK ET GAIL ROSE APPEL
COMITÉ MGR WHITE
FONDATION FAMILLE JACK WEINBAUM
L’exposition bénéficie du soutien généreux du Cercle royal des expositions et de l’Initiative le ROM au féminin.
Crédit : Bol à thé, Ōmine Jissei 大嶺實清 (Japon, né en 1933), fin 20e s. – début 21e s., grès émaillé. Don de Deanna L. Horton. Photo © Paul Eekhoff/ROM.