La Galerie James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures fait peau neuve
Publié
Catégorie
Dino gallery reopens
TORONTO, 4 décembre 2025 – En cette période des Fêtes, le Musée royal de l’Ontario (ROM) se réjouit de convier le public à découvrir les surprises que lui réserve la toute nouvelle galerie des dinosaures – y compris le retour tant attendu d’un célèbre ankylosaure.
Le 5 décembre 2025 marque la réouverture de la Galerie James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures – dont la superficie a été augmentée de 325 m2 – et de la Galerie Reed de l’âge des mammifères. Les galeries proposent de nouvelles installations, de la programmation inédite et le retour en permanence de Zuul crurivastator, qui compte parmi les grands dinosaures les mieux préservés à être mis au jour.
Le ROM et la Fondation du ROM tiennent à souligner l’exceptionnelle générosité de la Fondation Temerty Foundation, qui accorde un soutien essentiel à cette galerie et permet au Musée de mettre pleinement en valeur sa collection de paléontologie d’envergure internationale.
Les galeries ont été fermées au grand public du 3 au 28 novembre afin d’en assurer la réfection. Leur réouverture offre aux visiteurs un aperçu des nombreux travaux en cours dans le cadre du projet ROMOuvert – une initiative qui permettra au Musée d’enrichir l’expérience du public, d’améliorer l’accessibilité et de créer un lieu de rassemblement culturel et citoyen au cœur de la ville. Le réaménagement de la galerie a été piloté par David Evans (Ph. D.), co-conservateur en chef (histoire naturelle) et titulaire de la Chaire James et Louise Temerty en paléontologie des vertébrés.
« Grâce au soutien indéfectible de la Fondation Temerty, nous sommes ravis d’accueillir les visiteurs dans une Galerie James et Louise de l’âge des dinosaures complètement repensée et d’offrir un toit permanent à Zuul. One ne saurait imaginer une meilleure façon de célébrer ensemble les Fêtes », affirme Josh Basseches, directeur général du ROM.
« Notre famille est ravie d’avoir contribué à la revitalisation et l’agrandissement de la galerie des dinosaures à l’intention d’une nouvelle génération de visiteurs, de dire la famille Temerty. Nous espérons que ce nouvel espace continuera d’être une source de curiosité, d’émerveillement et d’appréciation du monde naturel. »
Parmi les points saillants du réaménagement des galeries citons la mise en scène d’un combat grandeur nature entre Zuul et Gorgosaurus, le retour du célèbre Parasaurolophus walkeri du ROM et une aire d’exposition agrandie pour les très populaires tyrannosaures, raptors et fossiles marins du Jurassique.
Mis au jour dans la formation de Judith River dans le nord du Montana, à 50 kilomètres au sud de la frontière canadienne, Zuul est entré dans les collections du ROM en 2016 grâce au soutien généreux du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone.
Le fossile de cet ankylosaure est l’un des spécimens les plus complets et les mieux préservés dans le monde. Son crâne et sa queue intacts, ainsi que les tissus mous qui ont survécu donnent l’occasion exceptionnelle de faire avancer la science en effectuant des recherches de pointe. Il doit son nom à sa face ratatinée qui ressemble à celle du monstre Zuul dans le film S.O.S. Fantômes.
En 2016, la Fondation Temerty a versé une somme égale à celle recueillie dans le cadre d’une campagne numérique pour avancer les travaux menés par les experts du ROM sur le fossile. Zuul n’a pas tardé gagner le cœur des visiteurs. Cet incroyable spécimen datant de 76 millions d’années fera désormais partie d’une installation permanente qui s’accompagne d’une animation grandeur nature de Zuul crurivastor, un ankylosaure herbivore, livrant combat à Gorgosaurus libratus, un redoutable théropode carnivore. Les visiteurs pourront également comparer deux vrais crânes de Zuul et Gorgosaurus.
Le public est aussi invité à découvrir un moulage de l’énorme crâne de Daspletosaurus, un proche parent de T. rex, réalisé d’après un fossile mis au jour en Alberta par des paléontologues du ROM entre 2015 et 2022, et à renouer avec des fossiles connus, y compris un groupe de raptors et de dinosaures à cornes dont Wendiceratops.
La section de la vie marine au Jurassique a elle aussi été réaménagée, notamment la célèbre collection d’ichthyosaures du ROM qui comprend l’énorme Eurhinosaurus, le crocodilien Macrospondylus, des ammonites et des crinoïdes.
Du 29 novembre au 4 décembre, les Membres du ROM ont bénéficié d’un accès en primeur aux galeries. Le 5 décembre marque la réouverture officielle de la Galerie James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures et de la Galerie Reed de l’âge des mammifères. Au cours du week-end, les visiteurs pourront rencontrer des experts du ROM, participer à des visites guidées et des activités thématiques et manipuler des spécimens.
Crédit photo :Zuul et Gorgosaurus dans la Galerie James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures © ROM