Kent Monkman, artiste cri de renom, présentera la conférence annuelle Eva Holtby du ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La conférence coïncide avec l'extension de l'exposition Kent Monkman : Being Legendary, acclamée par la critique.
TORONTO, le 9 février 2023 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présentera sa 15e conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine le 22 mars 2023, avec l'artiste cri de renommée internationale Kent Monkman. En plus de la conférence, à la demande générale, l'exposition solo de Monkman, acclamée par la critique, a été prolongée d'un mois, jusqu'au 16 avril 2023.
Lors de la conférence Holtby, Monkman offrira de nouvelles perspectives sur sa pratique artistique, en approfondissant sa vision créative et l'inspiration derrière les nouvelles œuvres d'art qui figurent dans l'exposition révolutionnaire Being Legendary. Lors de cette rare présentation publique, le célèbre artiste visuel offrira un aperçu approfondi de sa carrière à ce jour et discutera du processus de création de ce nouveau corpus d'œuvres actuellement exposé au musée.
Being Legendary présente 35 peintures, dont la plupart ont été créées spécifiquement pour cette exposition, ainsi que de nouvelles sculptures et gravures de l'artiste. Après plusieurs années de travail, Monkman a créé ces œuvres en réponse directe à des biens artistiques et culturels de la collection du ROM.
Kent Monkman vient s'ajouter à la liste des orateurs de la conférence annuelle Eva Holtby, parmi lesquels Adam Gopnik, Kwame Anthony Appiah, Carlos Fuentes, Laurie Anderson et Jesse Wente. Avec cette série de conférences, le ROM s'efforce de stimuler la conversation publique en présentant des exposés stimulants et éclairants sur des idées et des événements d'actualité.
La présentation de Kent Monkman dans le cadre de la conférence Holtby sera suivie d'une réception et de la possibilité de visiter l'exposition Being Legendary. Le catalogue d'accompagnement de Being Legendary, publié par l'Art Canada Institute, sera disponible à l'achat lors de l'événement et comprendra des reproductions en couleur des œuvres d'art de l'exposition. L'événement aura lieu dans la galerie Samuel Hall Currelly, à partir de 19 heures. Les billets seront disponibles à partir du 9 février 2023 sur le site web du ROM.
À propos de Kent Monkman
Kent Monkman est un artiste visuel cri interdisciplinaire. Membre de la nation crie de Fisher River dans le territoire du Traité 5 (Manitoba), il vit et travaille dans le territoire de Dish With One Spoon (Toronto, Canada). Connu pour ses interventions stimulantes dans l'histoire de l'art de l'Europe occidentale et de l'Amérique, Monkman explore les thèmes de la colonisation, de la sexualité, de la perte et de la résilience - les complexités des expériences indigènes historiques et contemporaines - à travers la peinture, le film/vidéo, la performance et l'installation. L'alter ego de Monkman, Miss Chief Eagle Testickle, apparaît souvent dans son travail comme un être surnaturel voyageant dans le temps et changeant de forme, qui renverse le regard colonial pour remettre en question les idées reçues sur l'histoire et les peuples indigènes. Les peintures et les installations de Monkman ont été exposées récemment dans des institutions telles que le Metropolitan Museum of Art, la National Gallery of Canada, la Hayward Gallery, le Philbrook Museum of Art et le Palais de Tokyo, entre autres.
À propos de la conférence Eva Holtby
La conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine rassemble des voix puissantes au Musée royal de l'Ontario pour discuter d'idées contemporaines provocantes et engageantes. Depuis son lancement en 2006 avec Adam Gopnik comme conférencier inaugural, la conférence Eva Holtby a accueilli Kwame Anthony Appiah, Glenn D. Lowry, Lewis H. Lapham, Henry Louis Gates Jr, Carlos Fuentes, Ingrid Betancourt, Anthony Gormley, Bob Colacello, Sheika Hoor al-Qasimi, Jameel Jaffer, Timothy Snyder, Jesse Wente et Laurie Anderson. La conférence Eva Holtby est généreusement soutenue par les familles Holtby et Schury.
ROM Speaks est généreusement soutenu par la famille Schmidt.
Crédits photographiques : Kent Monkman Studio / Michael Seleski.
-30-
CONTACTS :
ROM Communications
Renseignements généraux : media@rom.on.ca
Pour plus d'informations : Sophie von Hahn, attachée de presse principale, svhahn@rom.on.ca
Médias sociaux ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
A PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le ROM (Royal Ontario Museum) présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Aujourd'hui, le ROM abrite plus de 13 millions d'objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines, des météorites aux dinosaures. Le ROM est le musée le plus visité au Canada et l'un des dix premiers musées d'Amérique du Nord. C'est aussi le principal institut de recherche sur le terrain du pays, avec un large éventail d'experts qui nous aident à comprendre le passé, à donner un sens au présent et à façonner un avenir commun. Tout aussi impressionnante est l'installation du ROM - une combinaison frappante d'architecture patrimoniale et de cristal Michael Lee-Chin à la pointe de la technologie, qui fait du musée un point de repère emblématique et une destination culturelle mondiale.
Nous vivons dans ce que nous laissons derrière nous.