Fahmida Suleman (Ph. D.)

Fahmida Suleman (Ph. D.)

Fahmida Suleman

Conservateur, Monde islamique

Centres d'intérêt : Iconographie islamique, culture matérielle chiite, textiles et bijoux du Moyen-Orient et d'Asie centrale, arts de la période fatimide

Biographie

Doctorat en art islamique et archéologie, Université d’Oxford
Maîtrise en art islamique et archéologie, Université d’Oxford

Programme d'études supérieures en études islamiques et sciences humaines, Institute of Ismaili Studies
Baccalauréat (avec mention) en études islamiques et religieuses, mineur en études sud-asiatiques, Université de Toronto

Fahmida Suleman s’est jointe au ROM en 2019 à titre de conservatrice des arts et cultures islamiques après avoir étudié et travaillé pendant une vingtaine d’années au Royaume-Uni. Elle supervise les expositions permanentes et temporaires dans la Galerie Wirth du Moyen-Orient. Madame Suleman est responsable de la recherche, des expositions et du développement de la collection croissante d’art et de culture matérielle islamiques du ROM, la plus importante en son genre au Canada. Cette collection compte environ 8 100 objets, allant d’artéfacts archéologiques datant du 8e siècle à des pièces plus récentes, dont de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. La collection islamique du ROM se distingue dans plusieurs domaines : céramique médiévale et de l’époque pré-moderne, verrerie, art du métal, Coran, manuscrit illustré, feuillet miniature, armes et armures. Elle comprend également des objets importants du 18e siècle au début du 20e siècle, y compris des contrats de mariage juifs (ketouba), des céramiques lustrées perses, des bijoux et coiffes, ainsi que des éléments d’architecture et des coffrets en bois.

Avant de se joindre au ROM, Fahmida Suleman a œuvré dix à titre de conservatrice Phyllis Bishop du Moyen-Orient moderne au British Museum, où elle a considérablement enrichi les collections ethnographiques modernes et conçu plusieurs expositions, dont The Good, the Bad and the Ugly: Fantastic Creatures in Islamic Painting ; Adornment & Identity: Jewellery and Costume from Oman ; et Life and Sole: Footwear from the Islamic World. Avant de quitter le British Museum, elle a dirigé le projet d’installation d’une nouvelle galerie permanente hors du commun :  Albukhary Foundation Gallery of the Islamic World. Au ROM, elle poursuit un certain nombre de projets de recherche, dont une exposition multidisciplinaire sur l’océan Indien et l’étude des traditions culinaires et de l’accueil au Moyen-Orient à travers la culture matérielle. Elle collabore également à des recherches sur le terrain avec des collègues du British Museum et du Musée national d’Oman sur la tradition des femmes orfèvres à Dhofar, dans le sud d’Oman, en vue d’une exposition qui se tiendra au British Museum dont elle est la commissaire invitée.

Fahmida Suleman est titulaire d’un baccalauréat (avec mention) en études islamiques et religieuses de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en art et archéologie islamiques de l’Université d’Oxford en Angleterre. Elle est professeure adjointe à l’Université de Toronto dans les départements des civilisations du Proche-Orient et du Moyen-Orient (statut uniquement) et de l’histoire de l’art (nomination conjointe non budgétaire). Elle donne des cours aux étudiant.e.s du premier cycle sur la présentation de la culture matérielle du monde islamique en galerie et dans des expositions, ainsi que sur l’iconographie islamique. Elle est également coprésidente fondatrice du Islamic Art and Material Culture Collaborative (IAMCC), un réseau de chercheurs de l’Université de Toronto, du ROM et du Musée Aga Khan qui est basé à Toronto. Le réseau a pour but de favoriser la recherche novatrice et interdisciplinaire sur l’art et la culture matérielle islamiques, soutenir un programme postdoctoral annuel, présenter des conférences et des séminaires tous les mois, et accueillir un conférencier de renommée internationale une fois par année.


Liens (en anglais)


Bibliographie sélective

Fahmida Suleman. ‘Reaching New Heights: Material Culture, Ceremonial and Diplomacy in Fatimid Egypt’, in Image, Artefact, and Text: Canadian Contributions to the Study of Islamic Art and Archaeology, eds. M. Milwright and E. Baboula (Leiden: Brill), forthcoming 2021.

Fahmida Suleman with Ladan Akbarnia, Venetia Porter et al. The Islamic World: A History in Objects (London: Thames & Hudson and British Museum), 2018. [https://thamesandhudson.com/the-islamic-world-a-history-in-objects-9780500480403]

Fahmida Suleman. Textiles from the Middle East and Central Asia: The Fabric of Life (London: Thames & Hudson and British Museum), 2017. [https://thamesandhudson.com/textiles-of-the-middle-east-and-central-asia-9780500519912]

Fahmida Suleman (editor). People of the Prophet’s House: Artistic and Ritual Expressions of Shi‘i Islam (London: Azimuth Editions, Institute of Ismaili Studies and British Museum), 2015

Fahmida Suleman. ‘The Hand of Fatima: In Search of its Origins and Significance’, in People of the Prophet’s House: Artistic and Ritual Expressions of Shi‘i Islam, ed. F. Suleman (London: Azimuth Editions, Institute of Ismaili Studies and British Museum), 2015, pp. 173–187.

Fahmida Suleman. ‘Making Love Not War: The Iconography of the Cockfight in Medieval Egypt’, in Eros and Sexuality in Islamic Art, eds. F. Leoni and M. Natif (Burlington, VT: Ashgate), 2013, pp. 19–42.

Fahmida Suleman. ‘Islamic Art at the British Museum: Strategies and Perspectives’, in Islamic Art and the Museum – Approaches to Art and Archaeology of the Muslim World in the Twenty–First Century, eds. B. Junod, G. Khalil, S. Weber, G. Wolf (London: Saqi Books), 2013, pp. 276–284.

Fahmida Suleman. ‘The Lion, the Hare and Lustre Ware’, in Metalwork and Material Culture in the Islamic World: Art, Craft and Text. Festschrift in Honour of Professor James W. Allan, eds. V. Porter and M. Rosser-Owen (London: IB Tauris), 2012, pp. 379–392.

Fahmida Suleman. ‘The Image of ‘Ali as the Lion of God in Shi‘i Art and Material Culture’, in The Art and Material Culture of Iranian Shiism: Iconography and Religious Devotion in Shi‘i Islam, ed. P. Khosronejad (London: IB Tauris), 2012, pp. 215–232.

Fahmida Suleman with Aude Mongiatti and Nigel Meeks. ‘Beauty and Belief: The Endangered Tradition of Omani Silver Jewellery’, in The British Museum Technical Research Bulletin, Vol. 5 (2011), (London: Archetype Publications), pp. 1–14. [https://www.researchgate.net/publication/304930782_Beauty_and_belief_the_endangered_tradition_of_Omani_silver_jewellery]

Fahmida Suleman (editor). Word of God, Art of Man – the Qur’an and its Creative Expressions. Selected Proceedings from the International Colloquium held in London, 18–21 October 2003 (Oxford: Oxford University Press and Institute of Ismaili Studies), 2007.

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