Des enjeux artistiques : Histoires de conservation de chefs-d'œuvre flamands
Catégorie
Public
Âge
À propos
La conservation des chefs-d’œuvre de l’art flamand exige un savoir-faire essentiel... et une main sûre. Ces œuvres représentent non seulement une valeur artistique, mais aussi le reflet d’un patrimoine culturel et d’une communauté. La conservation de ces tableaux, dont bon nombre sont évalués à des milliers de dollars, nécessite un traitement méticuleux – de l'identification des coups de pinceau et des pigments à l’entretien des cadres ! Approchez-vous de la toile et comment prendre soin de ces œuvres précieuses.
Prenant comme point de départ l’exposition Vice, vertu, désir, folie : Trois-siècles de chefs-d’œuvre flamands, Heidi Sobol s’entretient avec les spécialistes Christopher Etheridge et Stephen Gritt des techniques de peinture hors du commun de l’époque et des pratiques inédites nécessaires à leur conservation.
Intervenants
Christopher Etheridge, conservateur associé de l'art européen, américain et asiatique, Musée des beaux-arts du Canada
Christopher Etheridge a étudié l’histoire de l’art à la University of Toronto et à la Harvard University, dont il a obtenu un doctorat. Il est responsable de la collection de peintures, sculptures et arts décoratifs du Musée pour la période allant de la Renaissance à la première partie du XIXe siècle. En alliant histoire de l’art technique (l’étude des matériaux et pratiques des artistes) et histoire de l’art traditionnelle, il souhaite mieux comprendre la signification réelle de ces objets complexes. Il a été co-commissaire de l’exposition-dossier Rubens, Van Dyck et Jordaens, une nouvelle perspective sur les pièces d’art flamand du XVIIe siècle du Musée.
Stephen Gritt, conservateur principal et enseignant à l'Université Queen's
Stephen Gritt est l’ancien directeur de la conservation et de la recherche technique au Musée des beaux-arts du Canada. Il est maintenant travailleur autonome.
Heidi Sobol, gestionnaire principale de la conservation et restauratrice principale des peintures
En tant que restauratrice principale des peintures au ROM, Heidi est responsable des peintures, qu’elles soient sur supports souples ou rigides. Elle s’intéresse entre autres à la recherche technique en histoire de l’art et aux techniques du nettoyage aqueux des peintures.