Activité : Lac Crawford : Visions de l’avenir
Catégorie
Public
Âge
Classe
Sujets
Entrée en matière
Cette activité constitue le dernier volet de la visite au Musée ou de la visite virtuelle de l’exposition Lac Crawford : Les registres du temps au Musée pour les enseignant.e.s qui ne souhaitent pas effectuer le Parcours de visite. Cette activité peut également être adaptée à une leçon sur le changement climatique et la durabilité.
Objectifs d’apprentissage
Comprendre l’impact des activités humaines sur les changements climatiques et environnementaux.
Extrapoler à partir de la compréhension actuelle du changement climatique et de la durabilité dans le but de proposer une solution aux problèmes causés par le changement climatique.
Appliquer les principes de la littératie des médias pour créer un article témoignant de la compréhension des enjeux.
Contexte
Juste à l’extérieur de Toronto, se trouve un site important offrant une représentation unique et complète de 1 000 ans d’impacts humains – locaux, régionaux et mondiaux : le lac Crawford, près de Milton.
Ce lac intrigue les scientifiques depuis des décennies. Récemment, des recherches sur ses sédiments du fond du lac ont reconnu qu’il est le plus représentatif de l’empreinte globale de l’action humaine sur la planète, et cela a conduit à sa désignation de « clou d’or » (un marqueur définitif démontrant la fin d’une période et le commencement d’une autre) – candidat à une proposition marquant la naissance d’un nouveau chapitre géologique, la période de l’Anthropocène.
L'exposition, qui réunit des biens autochtones et des objets utilisés par les colons, des spécimens de plantes locales et introduites, des documents d’archives, des œuvres d’art connexes, des échantillons de sédiments et bien plus encore, dresse un constat pertinent de l’histoire de la vie humaine sur Terre. L’exposition illustre comment l’évolution, des débuts de l’agriculture aux essais d’armes nucléaires modernes, a laissé sa marque sur ce lac canadien sans prétention – et sur la Terre en général – nous encourageant à réfléchir sur l’empreinte de nos activités et les décisions que nous prenons aujourd’hui laisseront aux générations futures.
Matériel et préparation
Matériel
- Visite virtuelle de l’exposition Lac Crawford : Les registres du temps
- Crayon et papier
- Crayons ou stylos-feutres
- Logiciel de dessin (p. ex. Canva, etc.) – Facultatif
Préparation
- Visite au Musée ou visite virtuelle de l’exposition Lac Crawford : Les registres du temps.
Conseils
- Choisissez le mode de publication de votre article : journal, revue, site d’informations numérique ou blog.
- Cherchez des exemples de ce type d’article pour trouver des idées sur la manière de rédiger votre article.
En profondeur !
Suivi
- Quelles ont été les sources d’inspiration pour vos articles ?
- Avez-vous été étonné.e par quelque chose que vous avez appris ?
- Quelles carrières les gens devraient-ils exercer pour mettre votre initiative en œuvre ?
Observations de l’enseignant.e
Les articles des élèves reflètent-ils une compréhension de base de l’impact des activités humaines sur le climat et l’environnement ? Les articles des élèves font-ils preuve d’une pensée critique en ce qui a trait à l’application de solutions ? Les articles des élèves témoignent-ils d’une littératie des médias en ce qui a trait à leur rédaction ?
Activités complémentaires
- Rassembler tous les articles des élèves sur un site d'information ou dans un journal.
- À tour de rôle, demandez aux élèves de remplir le rôle de rédacteur en chef pour relire et suggérer les modifications nécessaires à l’article d’un autre journaliste.
- Transformez les articles en reportages vidéo.
Glossaire
Anthropocène : Époque géologique caractérisée par la forte incidence de l’activité humaine sur le climat et l’environnement.
Changement climatique : Modification à long terme des températures et des conditions météorologiques.
Durabilité : La capacité d’équilibrer les besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire aux leurs.
Écosystème : Système complexe défini par l’interaction d’une communauté d’organismes vivants et de leur environnement.
Environnement : L’ensemble des éléments biotiques (vivants) et abiotiques (non vivants) qui entourent des organismes ou des groupes d’organismes et qui influencent leur survie et leur développement.