L’exposition Les momies égyptiennes : Vies du passé. Nouvelles découvertes à l’affiche du ROM dès le 19 septembre

TORONTO, le 17 août 2020 – En septembre, le Musée royal de l’Ontario (ROM) accueille six invités de marque venus tout droit de l’Antiquité pour raconter leur incroyable histoire aux visiteurs du Musée.

À partir du 19 septembre 2020, l’exposition Les momies égyptiennes : Vies du passé. Nouvelles découvertes donnera aux visiteurs la possibilité de remonter dans le temps et de partir à la découverte, lors de cette présentation très rare et approfondie, de la vie le long du Nil il y a 3 000 ans. L’exposition est à la fois une exploration scientifique rigoureuse et un voyage spirituel grâce à l’utilisation de technologies modernes telles que la tomodensitométrie (technique d’imagerie) et les images en 3D. Plus de 200 objets seront réunis, y compris six momies, afin d’illustrer, comme jamais auparavant, des aspects fascinants de leur vie. La remarquable présentation au ROM constitue la dernière chance de voir cette exposition du British Museum en tournée mondiale.

« L’exposition Les momies égyptiennes : Vies du passé. Nouvelles découvertes permettra aux visiteurs d’établir des liens avec six personnes qui ont vécu, ont travaillé et sont décédées en Égypte ancienne il y a quelques millénaires, déclare Josh Basseches, le directeur général du ROM. L’Égypte antique nous fascine depuis longtemps, stimulant notre imagination et inspirant des recherches révolutionnaires. Dans ce spectaculaire voyage de découverte, les technologies innovantes qui ont été employées et les objets exceptionnellement bien préservés nous racontent la vie de personnes issues de la première civilisation de l’Afrique. »

L’exposition Les momies égyptiennes nous fait découvrir des faits jusque-là inconnus sur la momification, les croyances, la vie de famille et la diversité culturelle. Les histoires des six momies sont révélées grâce à une technique d’imagerie, la tomodensitométrie à double énergie. Elle fait appel aux rayons X à différentes fréquences qui sont projetés tout autour du corps, créant ainsi des milliers d’images de coupes transversales. La visualisation permet aux chercheurs d’étudier les momies sans défaire leurs bandelettes et révèle l’intérieur de l’organisme ainsi que divers renseignements : âge, sexe, taille, état de santé et processus d’embaumement utilisé pour conserver le corps. Le commissariat de l’exposition est assuré conjointement par Daniel Antoine, conservateur d’anthropologie physique au British Museum, et Marie Vandenbeusch, conservatrice responsable des tournées égyptiennes.

« L’exposition donne l’occasion aux visiteurs non seulement de jeter un nouveau regard sur la vie quotidienne et les pratiques funéraires dans l’Égypte ancienne, mais aussi de se faire une idée de ce que nous réserve l’avenir de l’égyptologie, ajoute Krzysztof A. Grzymski (Ph.D.), conservateur principal de l’Égypte et de la Nubie au ROM et commissaire de la présentation torontoise des Momies égyptiennes. J’ai bien hâte de voir les visiteurs établir des liens étonnants entre l’Antiquité et la vie moderne. »

Ces découvertes content les histoires des six personnes ayant vécu entre l’an 900 avant notre ère (900 AEC) et l’an 180 de notre ère (180 EC):  Nestaoudjat, une femme de Thèbes ; Tamout, une chanteuse du temple d’Amon d’âge moyen ; Irthorrou, un prêtre d’âge moyen qui exerçait sa profession dans plusieurs temples d’Akhmin ; une prêtresse anonyme du temple de Karnak ; un jeune garçon d’Hawara qui a vécu à l’époque romaine et dont la momification témoigne de la vénération nouvelle vouée aux enfants ; et un jeune homme anonyme originaire de Thèbes, qui nous regarde avec la même vivacité que s’il s’agissait d’un portrait moderne.

L’exposition Les momies égyptiennes nécessite l’achat d’un billet distinct. Elle est présentée du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 21 mars 2021dans le très vaste Hall d’exposition Garfield Weston, dans le Cristal Michael Lee-Chin. Pour assurer la distanciation sociale et une visite des plus agréables, le Musée limite sa capacité d’accueil quotidienne, et les visiteurs sont invités à réserver des billets horodatés en ligne. Voir rom.on.ca/fr pour connaître les heures d’ouverture du Musée et les tarifs.

Les règles de visite du ROM
Les visiteurs pourront explorer les vastes galeries et la collection permanente du ROM dans un environnement agréable et sécuritaire grâce aux protocoles et mesures adoptées. Ils peuvent les consulter ici en détail. Ces règles sont également affichées au Musée :

• Les visiteurs doivent réserver leurs billets horodatés en ligne avant la date de leur visite. Le nombre de visiteurs par salle est limité afin de respecter la distanciation physique.
• Les visiteurs et les employés doivent porter un masque ou un couvre-visage et respecter la distanciation sociale conformément à la réglementation municipale.
• Le ROM est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h 30 jusqu’à avis contraire.
• L’accès aux galeries, ascenseurs et escaliers est strictement limité et le parcours de visite est indiqué au sol afin de respecter les distances.
• La fréquence de nettoyage intensif est accrue partout au Musée et il y a des solutions hydroalcooliques pour se désinfecter les mains.

Ouvert ou fermé ?
Le Musée présentera prochainement deux autres expositions : Winnie l’Ourson : l’univers d’un classique (à l’affiche dès le 1er septembre) et L’étoffe qui a changé le monde : Les cotonnades indiennes (dès le 12 septembre).

La Boutique du ROM et le café Druxy’s du ROM sont ouverts de 11 h à 16 h.

La grotte des chauves-souris, la Galerie CIBC des découvertes, la Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive et le vestiaire sont temporairement fermés en raison du grand nombre d’objets qu’on peut toucher. Les camps, les visites guidées, les visites scolaires et la location d’espaces ne font pas partie de la première étape de la réouverture du ROM. Les heures d’ouverture actuelles et les fermetures de salles peuvent changer.

L'exposition est organisée par

Légende : Momie de Tamout, début 22e dynastie, vers 900 AEC, probablement Thèbes (Égypt)e, EA 22939  © The Trustees of the British Museum

Josslyn Johnstone

jjohnstone@rom.on.ca | 519.702.4911

Médias sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.

LE BRITISH MUSEUM
Le British Museum partage sa collection encyclopédique et le savoir de ses conservateurs et conservatrices, notamment avec le monde entier grâce à son programme d’expositions internationales. Ces tournées reposent sur l’expertise des conservateurs, restaurateurs, scientifiques, chefs de projets et bien d’autres professionnels du monde muséal de calibre international qui interviennent à toutes les étapes de l’exposition.