Les Ateliers du ROM
Ne vous fiez pas aux apparences : Atelier d'identification des minéraux

Pie-shaped sample of cobalt mineral encased in smaltite, shown on a white background.

Date

Dimanche, mar 8, 2026 13:00 - 16:00

Tarif

$90.00 Regular Price

Public

Adultes

À propos

Comment les minéraux se forment-ils au cœur de la Terre ? Comment – et pourquoi – présentent-ils des traits différents ? Conçu pour ceux qui ont une connaissance limitée des météorites et de l'identification des météorites, cet atelier pratique de géologie invite les participants à approfondir la science des minéraux, les différents types de minéraux terrestres, pourquoi ils sont différents et leur impact sur l’avenir de la science et de la technologie. Qu’est-ce qui rend un « minéral critique » critique ? Apprenez-en davantage sur le rôle qu’ils jouent dans le développement de technologies durables. 

Le programme comprend un enseignement en classe avec des échantillons tactiles, une visite guidée des galeries de minéralogie, y compris l’exposition à venir sur les minéraux critiques, et une introduction pratique à la classification des minéraux en tirant parti des collections et des équipements du ROM. Apprenez-en davantage sur l’utilisation d’échantillons de roches et de minéraux et d’outils d’identification, tels que des aimants et des lentilles à main, pour améliorer les compétences globales d’identification et la compréhension de ces échantillons.

REMARQUE : Les participants ne sont PAS autorisés à apporter des spécimens personnels à l’atelier.

Cet atelier est conçu pour les publics ayant une connaissance limitée des météorites et de l’identification des météorites.

Autres ateliers pour adultes

Instructeur

Martin Sykes, Professional Geologist
Martin Sykes

Martin Sykes est un géologue professionnel avec plus de 15 ans d'expérience dans l'exploration minière et la caractérisation géoscientifique à travers le Canada. Martin est titulaire d'une maîtrise en sciences de la terre de l'Université d'Oxford, où il a étudié avant de s'installer à Toronto en 2011. Depuis son arrivée au Canada, Martin a été exposé à une grande variété de minéraux et de géologie à travers divers projets de travail allant du sud de l'Ontario jusqu'au cercle arctique. Outre ses expériences éducatives et professionnelles, Martin est un membre de longue date du ROM et bénévole possédant une connaissance approfondie des collections de minéralogie et de géologie du Musée. Il consacre fréquemment son temps libre à la chasse aux fossiles et à la recherche de pierres dans le sud de l’Ontario.