Les Ateliers du ROM
Ontario aquatique : La pêche sportive dans les Grands Lacs

Deux femmes examinent un poisson lors d'un atelier d'identification.

Date

Dimanche, jan 25, 2026 13:00

Début des inscriptions

Lundi, nov 3, 2025 10:00

Emplacement

Niveau 2,
Studio Earth Rangers

Tarif

Les ateliers du ROM - Grand public: 110,00 $ Les ateliers du ROM - Membre: 102,00 $

Public

Adultes (19+)

À propos

Plongez dans les profondeurs et apprenez-en davantage sur les espèces de poissons d’eau douce des Grands Lacs avec Mary Burridge et John Furlone, experts au ROM. Inspirés par le programme de recherche du Musée, les participant.e.s deviendront des ichtyologistes le temps d’un après-midi et apprendront à identifier certains des poissons de la pêche sportive les plus prisés des Grands Lacs et à examiner leur rôle dans l’écosystème.

Qu’il s’agisse de petites espèces de poissons-appâts ou de grands prédateurs comme le saumon quinnat, vous apprendrez à identifier certaines espèces emblématiques des Grands Lacs. Vous approfondirez votre compréhension des menaces qui affectent cette ressource naturelle riche et diversifiée, y compris les poissons envahissants et les mauvaises pratiques de pêche.

Les participant.e.s peuvent s’attendre à manipuler des poissons conservés issus de la collection du Musée et à suivre des instructions pratiques données par l’équipe d’ichtyologie.

Cet atelier convient à toutes et tous, des biologistes débutant.e.s aux pêcheurs experts. Un exemplaire de la publication du ROM, A Field Guide to Freshwater Fishes of Ontario, est également compris dans votre inscription.

Remarque : Cet atelier implique la manipulation de spécimens conservés dans de l’éthanol. Il pourrait ne pas convenir aux personnes sensibles aux fortes odeurs.

Intervenants

Mary Burridge, Assistant Curator of Fishes
Mary Burridge

Mary Burridge est conservatrice adjointe des poissons au Département d’histoire naturelle. Elle donne l’atelier d’identification des poissons de l’Ontario et collabore à la rédaction du ROM Magazine. De plus, elle s’occupe de la vaste collection de poissons du Musée et gère sa collection de tissus de poissons congelés, qui joue un rôle de plus en plus important en biologie moléculaire. Elle est co-auteure du 4e volume de notre série de guides d’identification : The ROM Field Guide to the Freshwater Fishes of Ontario.

John Furlone, Technician (Fishes)
John Furlone

John Furlone est diplômé de l'université de Guelph et du Sir Sandford Fleming College, où il a étudié la gestion de la pêche et de la faune avant de travailler pour le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario en tant que technicien des pêches sur le lac Simcoe.

Il occupe le poste de technicien des collections des poissons, où il contribue à la gestion et à la conservation de plus de 1,5 million de spécimens dans les collections humides du ROM. Il joue également un rôle majeur dans le cadre des ateliers d’identification des poissons du ROM, aux côtés de Mary Burridge, Erling Holm et Brenna Wells. Ces ateliers, d’une durée de 3 à 4 jours, sont consacrés à l’identification des 150 espèces de poissons d’eau douce présentes dans les lacs et les cours d’eau de l’Ontario. Le ROM offre chaque année quatre cours d'identification des poissons d'avril à mai (introduction, vairons, espèces en péril et espèces envahissantes). Les participants sont des étudiants, des consultants en environnement, des fonctionnaires provinciaux et fédéraux, ainsi que des amateurs de poissons.