Les Ateliers du ROM
À la découverte des oiseaux de l'Ontario

Birds of Ontario cover book

Date

Dimanche, fév 22, 2026 13:00

Début des inscriptions

Vendredi, nov 21, 2025 10:00

Tarif

Les ateliers du ROM - Grand public: 105,00 $ Les ateliers du ROM - Membre: 97,00 $

Public

Adultes

À propos

Passez du temps en compagnie d’oiseaux. Cet atelier ludique (en anglais) se veut une introduction au tout nouveau guide d’identification des oiseaux publié par le ROM : Field Guide to the Birds of Ontario.

Animé par Mark Peck, ornithologue et ancien spécialiste des collections du ROM, l’atelier comprend une partie théorique qui explique l’importance du guide d’identification et son utilisation en tant que référence pour ceux et celles qui aspirent à découvrir le monde naturel tant en milieux urbains que ruraux. Les participant.e.s sont ensuite appelé.e.s à identifier des spécimens provenant des collections du ROM.

Un exemplaire du guide d’identification est compris dans les frais d’inscription. Passant de la théorie à la pratique, les participant.e.s se rendront dans les galeries afin d’identifier des oiseaux locaux et migratoires à l’aide du guide. 

Note : Il est interdit d’apporter des spécimens personnels à l’atelier. 

Ateliers pour adultes

Instructeurs

Mark Peck
Mark Peck

Mark Peck (aujourd’hui à la retraite) est associé au ROM depuis 1983, œuvrant notamment dans le secteur de l’ornithologie. Il a contribué à la gestion des collections, aux programmes publics et au développement des galeries (Galerie Schad de la biodiversité et la Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive). Il a agi comme expert-conseil dans le cadre de plusieurs expositions : Le Photographe naturaliste de l’année, Elegy, Audubon’s Wilderness Palette, Birds of Canada et The Nature of Birds: A Photo Essay. Il a contribué à l’ouvrage The Birds of Nunavut en tant qu’auteur et photographe. Il a rédigé des notices dans le livre de Deborah Samuel intitulé The Extraordinary Beauty of Birds. Il est directeur de la programmation du Toronto Ornithological Club, représentant du ROM auprès de l’Ontario Bird Records Committee, conseiller auprès d’Ontario Birds/Ontario Field Ornithologists, et membre du Conseil de la biodiversité de l’Ontario. Photographe naturaliste, Mark Peck a un intérêt particulier pour les oiseaux nicheurs. Son travail au ROM l’a amené à voyager partout dans le monde, mais l’Ontario et l’Arctique canadien demeurent ses terrains de recherche préférés. 

Emily Rondel
Emily Rondel

Emily Rondel est naturaliste, biologiste et éducatrice scientifique. Après avoir terminé ses études supérieures en ornithologie, elle a travaillé comme biologiste à Oiseaux Canada, se concentrant sur les espèces aviaires en péril et les populations d’oiseaux en milieu urbain. Emily a ensuite siégé au conseil d’administration du Toronto Ornithological Club pendant 14 ans en tant que secrétaire, archiviste puis présidente. Co-auteure de l’ouvrage Birds of Toronto (série sur la biodiversité de la ville de Toronto), elle participé à plusieurs programmes de recensement des oiseaux de l’Ontario, notamment en tant que réviseure eBird. Elle a également été membre du comité des bénévoles pour l'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario et coordonnatrice du Recensement des oiseaux de Noël. Emily anime chaque année de nombreuses promenades et ateliers pour faire connaître au public et aux naturalistes les oiseaux sauvages de la province. Elle est membre du Comité Subvention communautaire d’Oiseaux Canada et travaille comme biologiste au Service canadien de la faune.