À propos
Soyez des nôtres pour passer un dimanche après-midi unique, autour de conversations personnelles, en compagnie de nouveaux arrivants au Canada. En donnant un visage humain au parcours d’immigration, leurs récits poignants évoquent la force, l’identité et le fait de repartir à zéro, mais aussi la résilience face à des épreuves telles que les traumatismes, la guerre et l’exil forcé.
Partageant leurs savoirs et expériences, ces narrateurs et narratrices aborderont les circonstances qui les ont contraints à vivre séparés de leur famille ainsi que la façon dont ils ont trouvé refuge et soutien au sein de leur nouvelle communauté. Certaines de ces personnes ont été emprisonnées, kidnappées ou exploitées. D’autres ont travaillé dur pour assurer la survie de leur famille. Toutes leurs histoires sont passionnantes et reflètent le courage, l’amour, les difficultés, la séparation, la détermination, la joie et, en fin de compte, le désir profond d’un avenir meilleur ici au Canada.
La Bibliothèque vivante est un espace sûr où l’on peut s’engager dans des conversations intimes et pertinentes de 20 minutes avec les visiteurs – poser des questions et apprendre – dans une démarche respectueuse et bienveillante.
Renseignements
Ce programme gratuit aura lieu le dimanche 27 juillet, de 13 h à 16 h, au ROM.
Accès par l'entrée des groupes scolaires Weston au sud de l'édifice (près de l'ancien planétarium sur Queen's Park).
Inscription obligatoire pour obtenir des billets gratuits. Veuillez vous inscrire en haut de la page.
Notez que la gratuité du programme n'inclut pas l'accès au reste du Musée. Les Membres du ROM et les visiteurs munis d'un billet d'entrée au Musée ce jour-là bénéficient d'un accès gratuit au programme Bibliothèque vivante.
Leurs histoires
À travers le parcours de David, de l’Inde au Canada en passant par l’Australie, découvrez comment il a forgé son identité et à trouver sa place en empruntant des chemins non conventionnels, en trouvant le courage de prendre des décisions difficiles et en donnant un sens à sa vie en endurant les difficultés que la vie lui a réservées.
Ayant survécu à la torture, à la prison et aux persécutions répétées en Iran, Ezat est arrivé au Canada en tant que réfugié politique en 1985. Il a depuis dédié sa vie à soutenir d'autres survivants, en fondant une organisation culturelle et en guidant de jeunes militants des droits humains. Aujourd'hui octogénaire, il profite pleinement de la vie en faisant du vélo, du jardinage, des voyages et en répandant l'amour et l'espoir.
Arrivée du Nigeria au Canada à la fin de l'année 2023, Gbemi a dû relever des défis importants, notamment un séjour dans un refuge pour femmes et des problèmes de santé mentale. Elle a trouvé un but en s’engageant dans des programmes pour personnes âgées et en suivant une formation en arts culinaires et en soins de santé afin de pouvoir rendre service à sa communauté.
Lucero a connu une stabilité tant dans sa vie personnelle que professionnelle au Pérou jusqu'à ce qu'elle soit kidnappée en 2023. Après s'être enfuis en Amérique du Nord, elle et son mari ont dû faire face aux défis d'une nouvelle société sans connaître pleinement leurs droits. Cependant, une communauté solidaire, à Toronto, les a accompagnés dans leur reconstruction et leur retour à vie stable.
Érythréenne fuyant avec sa famille les persécutions religieuses et l'oppression du gouvernement, Luwam s'est lancée dans un périlleux voyage transfrontalier alors qu'elle était enceinte et sans son mari ni son fils. Elle est arrivée saine et sauve au Canada et a accouché cinq jours après son arrivée, mais sa famille n'a pas encore été réunie.
Marcela a quitté une vie stable en Colombie pour soutenir le traitement du cancer de son partenaire au Canada. Elle a reconstruit son identité et sa carrière tout en affrontant l'amour, la perte et l'incertitude.
Mehedi a quitté une carrière stable au Bangladesh pour se lancer dans la réalisation de films au Canada. Il utilise aujourd'hui le cinéma pour se réapproprier sa voix, élever les autres et inciter le monde à s'exprimer.
Les valeurs profondes de Sibonile l'ont aidée à acquérir la force nécessaire pour faire face aux dures vérités auxquelles elle a été exposée très tôt. Bien que ses rêves aient été détournés lorsqu'elle a été déracinée du Zimbabwe et emmenée au Canada, elle a retrouvé sa vocation en inspirant les autres à travers des conférences de motivation et en transmettant son savoir en éducation financière.
En tant que nouvelle arrivante ukrainienne, Vlada a courageusement traversé le monde avec son fils, sacrifiant une carrière florissante pour construire une nouvelle vie et une nouvelle famille. Elle cherche aujourd'hui à inspirer les gens en partageant une leçon importante selon laquelle la meilleure façon de guérir et de s'épanouir est d'aider les autres.