Les Conversations du ROM
Stéréogrammes de l’Inde

Coolies picking coffee on Sir Thomas Lipton's estate at Dambutenne, Interior Ceylon

Date

Dimanche, déc 14, 2025 11:00

Début des inscriptions

Mardi, sep 2, 2025 00:00

Tarif

Les Conversations - Grand public: $40.00 Les Conversations - Membre: $36.00

Public

Adultes

À propos

Comment photographions-nous nos voyages ? Que voulions-nous garder en mémoire ? Cet atelier de conversation permet d’examiner en détail les stéréogrammes du 19e et début du 20e siècle, qui présentent des image 3D issues de photographies lorsqu’elles sont visionnées à travers un appareil appelé stéréoscope. Les stéréogrammes étaient une fenêtre sur le monde permettant aux « voyageurs virtuels » de porter un regard curieux et d’en apprendre davantage sur la diversité des lieux et des populations, mais ils incarnaient également la manière dont les photographes percevaient leur environnement.

Soyez des nôtres le temps d’une expérience pratique à la découverte des stéréogrammes de l’Inde. Pourquoi ont-ils été créés et comment ont-ils pu influencer notre perception de l’Asie du Sud aujourd’hui ?

Intervenant

Farrukh Rafiq headshot
Farrukh Rafiq

Farrukh Rafiq, coordonnateur de l’engagement communautaire de l’Asie du Sud au ROM, élabore et anime des ateliers inspirés des collections de cette région du monde. En tant qu’historien de l’art et éducateur, titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Queen’s, sa méthodologie d’enseignement repose sur l’intégration de multiples disciplines, offrant ainsi aux apprenants une approche riche et variée en matière d’art ancien et contemporain. Farrukh a également enseigné les arts visuels et numériques dans diverses galeries d’art et musées de la région du Grand Toronto, ainsi que des cours d’histoire de l’art à l’Université de Toronto, à l’Université Carleton et à l’Université Concordia.