Les Causeries du ROM
50 ans de découvertes : Recherche sur les schistes de Burgess au ROM

A rock being held in front of nature.

Date

Dimanche, oct 19, 2025 13:00

Début des inscriptions

Lundi, juil 28, 2025 00:00

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Public

Adultes

À propos

Depuis 50 ans, le ROM est à la pointe de la recherche menée dans les schistes de Burgess, découvrant des douzaines de nouveaux sites fossilifères et de nouvelles espèces. Célébrez ce jalon en écoutant les récits des chercheurs et des partenaires du ROM. Animée par Ivan Semeniuk, journaliste scientifique du Globe and Mail au national, cette causerie examine le rôle clé du programme de recherche sur les schistes de Burgess du Musée dans l’approfondissement de notre compréhension globale du passé, du présent et de l’avenir de la vie sur Terre.

Situés dans les parcs des Rocheuses canadiennes en Colombie-Britannique, les fossiles des schistes de Burgess sont exceptionnellement préservés et constituent l’un des meilleurs témoignages de la vie marine cambrienne. Abritant la plus grande collection de schistes de Burgess au monde, le ROM partage ces fossiles extraordinaires par le biais de recherches mondiales, d’une ressource en ligne primée et de la Galerie Willner Madge de l'aube de la vie.

Partenaire du programme:

Parks Canada Logo

Intervenants

Dr. Jean-Bernard Caron
Jean-Bernard Caron, conservateur Richard M. Ivey Curator de la paléontologie des invertébrés, ROM

Jean-Bernard Caron se découvre une passion pour les fossiles dès son enfance dans sa France natale. Adolescent, il passe ses étés à participer bénévolement à des fouilles archéologiques et paléontologiques en France et en Espagne. Il œuvre comme bénévole sur le terrain au sein de l’équipe du ROM dans les schistes de Burgess en 1998, 1999 et 2000 à l’invitation du regretté Desmond Collins (Ph. D.), conservateur principal de la paléontologie des invertébrés.

Joe Moysiuk
Joe Moysiuk

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto, Joe Moysiuk est conservateur de géologie et de paléontologie au Manitoba Museum, associé de recherche au ROM et professeur associé à l’Université de la Saskatchewan.

Il se spécialise dans l’étude des fossiles d’animaux les plus anciens et sur les données qu'ils fournissent sur l’évolution des principaux groupes. Une grande partie de ses recherches a porté sur les premiers arthropodes, lointains parents des araignées et insectes actuels. Il a participé à des travaux paléontologiques sur le terrain dans tout le Canada, y compris d’importantes expéditions dans les schistes de Burgess (C.-B), qui ont mis au jour une multitude de nouvelles espèces fossiles datant de l’aube de la vie animale. Il a partagé ces découvertes avec le public à de nombreuses reprises, notamment dans le cadre d’expositions et de causeries. Au Manitoba Museum, il met à profit ses recherches sur les gisements de fossiles rares dont les tissus mous ont été conservés.

Dave Rudkin
David Rudkin, conservateur émérite, ROM

Ancien conservateur adjoint de la paléontologie des invertébrés au Musée royal de l'Ontario et chargé de cours au département des sciences de la terre de l’Université de Toronto, Dave Rudkin a pris sa retraite en 2017. Il s’est joint à l’équipe du ROM en 1974. L’année suivante, il a participé à la première expédition du ROM dans les schistes de Burgess. Pendant 40 ans, Dave a occupé des postes à responsabilité croissante au sein du département de la paléontologie des invertébrés, ses recherches portant principalement sur les arthropodes fossiles et la paléontologie des basses terres de la baie d’Hudson et de la Baie James. Le travail sur le terrain, y compris les fouilles dans les schistes de Burgess, constituait un élément important de ces études. Il est demeuré actif dans l'enseignement des géosciences, encourageant l’intérêt pour la géologie et la paléontologie par le biais de l’enseignement universitaire, de programmes publics, d’excursions sur le terrain, de conférences, d’expositions temporaires, de galeries permanentes (y compris la Galerie Willner Madge de l’aube de la vie) et de textes de vulgarisation. À sa retraite, Dave a été nommé associé au département d’histoire naturelle (paléontologie des invertébrés).

Todd Keith
Todd Keith

Spécialiste de la planification pour Parcs Canada, Todd Keith œuvre depuis plus de 25 ans dans les parcs et sites nationaux, de Terre-Neuve-et-Labrador aux Rocheuses canadiennes. Depuis 2007, il agi comme spécialiste de l’utilisation des sols au sein de l’unité de gestion des secteurs de lac Louise, Yoho et Kootenay. À ce titre, il est chargé de superviser la gestion des sites fossilifères des schistes de Burgess dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay, et de faciliter la recherche scientifique sur ces fossiles d’importance mondiale. Todd est également le représentant de Parcs Canada au sein du Comité de gestion des ressources fossiles du Canada. Avant de se tourner vers la conservation, il a travaillé comme géologue en exploration minière dans diverses régions du Bouclier canadien. Todd Keith est titulaire d’un baccalauréat en sciences géologiques de l’Université Queen’s à Kingston et d’une maîtrise en études environnementales de l’Université Dalhousie à Halifax.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.
Animateur

Ivan Semeniuk couvre l’actualité scientifique pour le Globe and Mail, un domaine qui s’étend des confins du cosmos aux questions et découvertes les plus urgentes liées à l’environnement, à la technologie et à la santé humaine. Journaliste scientifique de carrière, rédacteur en chef et animateur à la télévision, il a travaillé pour la revue Nature, le magazine New Scientist et la chaîne Discovery. Son travail dans divers médias lui a valu plusieurs prix et nominations.

Ivan Semeniuk a réalisé de nombreux reportages sur les recherches menées par le ROM dans les schistes de Burgess, y compris des reportages détaillés consacrés aux travaux sur le terrain.