Les donateurs dotent le ROM d'un poste de conservateur de l'archéologie nord-américaine
Publié
Catégorie
Une histoire inspirante
De gauche à droite : Gino Vettoretto, Isabel Alves-Vettoretto et Christian Vettoretto.
Un conservateur du ROM peut toucher des milliers de vies grâce aux collections qu'il développe, aux expositions qu'il organise, aux étudiants qu'il encadre, aux cours qu'il donne et à ses propres recherches et collaborations qui changent la donne.
Personne n'en est peut-être plus conscient que la famille Vettoretto, qui a fait un don généreux pour créer le poste de conservateur de l'archéologie nord-américaine Isabel et Gino Vettoretto. Leur don a été égalé par le Louise Hawley Stone Charitable Trust du ROM, afin de doter ce poste prestigieux et important à perpétuité.
"Nous sommes très fiers de soutenir le travail essentiel du ROM en matière d'archéologie collaborative et de rapatriement", a déclaré Isabel Alves-Vettoretto, gouverneur du ROM. "Le musée a toujours été un lieu d'apprentissage important pour notre famille, et nous considérons cette dotation comme un moyen de garantir que cette importante collection et la recherche qui y est associée atteindront un public plus large".
Rejoignant le ROM en 2020, le Dr Craig Cipolla a été le premier titulaire de la curatelle Vettoretto pendant deux ans. Il est conservateur de l'archéologie nord-américaine au ROM et professeur agrégé d'anthropologie à l'Université de Toronto jusqu'en août 2022.
Les collections d'archéologie nord-américaine du ROM comprennent une vaste collection d'archéologie ontarienne, représentant toutes les époques de l'histoire humaine dans la province. M. Cipolla a conçu de nouvelles recherches sur ces riches collections, en travaillant avec des objets dont l'âge varie entre des milliers d'années et des collections plus récentes datant du XIXe siècle.
L'un des principaux thèmes de travail de M. Cipolla concerne les 500 dernières années de l'histoire indigène et coloniale. Il a notamment étudié le système des réserves aux États-Unis et le commerce des fourrures en Ontario. Une part importante de son rôle au ROM consistait à permettre à d'autres chercheurs et membres de la communauté d'accéder à la collection du ROM et à contribuer à la formation de la prochaine génération d'archéologues et de professionnels des musées.
Le travail essentiel de M. Cipolla au ROM a contribué à recadrer l'archéologie pour le XXIe siècle. Un autre axe majeur de sa recherche est l'archéologie indigène collaborative, qui implique de travailler avec les communautés et les nations indigènes sur la conception de la recherche, le travail sur le terrain, la rédaction et les efforts de rapatriement. L'objectif de ce travail était de mieux établir des relations plus profondes entre les musées et les nations indigènes au Canada et aux États-Unis.
"Je suis honorée d'avoir le privilège et le défi d'aider à découvrir et à partager de nouvelles idées contenues dans la riche collection archéologique du ROM", a déclaré Mme Cipolla lors de son arrivée au ROM. "En tant que conservateur du Vettoretto, je ne me contenterai pas de cataloguer et d'étudier les collections archéologiques. Je m'efforcerai de remodeler la discipline de l'archéologie par le biais de mes recherches, de mon enseignement, de mes collaborations, de mes expositions et de mes publications. Je cherche à aider à remodeler la discipline afin que nous produisions des compréhensions inclusives, nuancées et globalement meilleures du passé, du présent et de l'avenir".
Publié au début de l'année 2021, l'ouvrage coécrit par M. Cipolla, intitulé Archaeological Theory in Dialogue, examine de manière critique différentes perspectives au sein de l'archéologie, en explorant les questions éthiques et la manière dont la discipline est liée aux connaissances et à l'expertise indigènes et les intègre.
Le ROM est l'une des "classes d'histoire" les plus complètes du Canada et l'une de ses plus grandes institutions d'apprentissage extrascolaire. Dans la galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples, qui présente les cultures et les contributions actuelles des Premières nations, des Inuits et des Métis, le conservateur Vettoretto s'efforce d'intégrer les interprétations archéologiques pour contribuer à la chronique des histoires profondes et variées de l'Ontario d'aujourd'hui.
Les collections archéologiques offrent des perspectives uniques et à long terme sur la vie quotidienne et les expériences des peuples autochtones et des colons. Des premières traces de l'histoire humaine aux impacts du colonialisme, les collections d'archéologie nord-américaine du ROM - une collection de centaines de milliers d'objets - sont une source de connaissances aussi diverses et captivantes que ceux dont elles aident à raconter l'histoire. Le ROM est profondément reconnaissant à la famille Vettoretto et au Louise Hawley Stone Charitable Trust de permettre à ces histoires d'être découvertes et comprises.
Pour en savoir plus sur les possibilités de doter un poste de conservateur du ROM ou de soutenir le musée, veuillez contacter Kathryn De Carlo à l'adresse kathrynd@rom.on.ca.