L’envers du décor
Publié
Catégorie
Titre 1
Le 4 novembre 2025, le Musée royal de l’Ontario a accueilli des invités dans le cadre de l’événement L’art de la mode dans le cadre du tout premier Gala ROM Intemporel. Désormais annuelle, cette soirée-bénéfice consacrée aux riches collections du Musée souligne l’impact retentissant de l’art, de la culture et de la nature.
Chaque année, le gala mettra en lumière une facette différente des collections du Musée. L’événement sera également l’occasion de la remise du Prix ROM Intemporel qui souligne la créativité et la détermination d’une personne qui fait œuvre de pionnier dans son domaine.
Le thème du gala inaugural s’inspirait de la célèbre collection de mode et textiles du monde du ROM – la quatrième en importance au monde – qui réunit avec des pièces de tous les pays à travers les siècles.
Hommage à une visionnaire
Le ROM a remis le premier Prix ROM Intemporel à Suzanne Rogers en reconnaissance de sa contribution inappréciable à la mode et à la philanthropie. Son appui de longue date aux créateurs canadiens et son engagement en faveur des enfants font d’elle une figure de proue tant dans le secteur de la mode que du mécénat.
Titre 2
Au cours de la soirée, les invités ont pu entendre les propos de Josh Basseches, directeur général du ROM, Janice Price, présidente-directrice générale des Gouverneurs du ROM, Robert Ott, directeur de la Suzanne Rogers Fashion Institute de la Toronto Metropolitan University, Jenna Bitove Naumovich, présidente du gala, Sylvia Mantella, présidente d’honneur et Kirk Pickersgill, créateur de mode chez Greta Constantine.
Tous ont salué l’impact de la contribution et du mécénat de Suzanne sur le paysage de la mode canadienne.
Une muse intemporelle
La thématique de la soirée s’inspirait de l’un des fleurons des collections du ROM : une robe d'apparat attribuée à Marie-Jean « Rose » Bertin (France, 1747-1813) qui aurait été portée par Marie-Antoinette. Ses motifs brodés de plumes, de fleurs et de rubans pastel ont servi de toile de fond au gala et aux spectaculaires installations florales, créant un cadre où l’élégance du passé côtoyait l’éclat du présent. Ce décor incarne parfaitement l’esprit du Gala Intemporel et l’influence pérenne des objets dans les collections ROM – préserver les histoires du passé tout en inspirant un avenir que nous ne saurions prévoir.
Pour cette soirée unique, certains des textiles les plus précieux du Musée ont été sortis des réserves. Au cours des semaines et des jours précédant le gala, les équipes des collections et de la conservation ont méticuleusement préparé et transporté une sélection de vêtements et d’accessoires qui illustrent l’innovation artistique et les échanges culturels au sein des collections du ROM. Parmi les pièces les plus remarquables, citons un magnifique kimono de la période Edo et une robe Dior créée par John Galliano.
Une réussite partagée
L’art de la mode a bénéficié du soutien généreux et de la vision des partenaires et des commanditaires du ROM.
Grâce au commanditaire principal Rogers Communications, aux commanditaires « Atelier », Kensington Tours et la Fondation de la famille Hennick, aux commanditaires « Podium », Mantella Corporation et CIBC, et aux nombreux invités, le gala a permis de recueillir plus de 1,1 million de dollars au profit du ROM.
Beaucoup plus qu’un gala inaugural, L’art de la mode est un témoignage de la façon dont les histoires racontées par les collections du ROM – et ceux qui leur donnent vie – continueront d’inspirer les générations à venir.