Bio
Licence en sciences (avec mention), Zoologie, Université de l'Alberta, 1978
Doctorat en entomologie, Université de l'Alberta, 1988
Doug Currie est conservateur principal des insectes et arachnides au ROM et professeur associé au département d'écologie et de biologie évolutive de l'université de Toronto.
La thèse de doctorat de Doug, Morphology and Systematics of Primitive Simuliidae, portait sur les premières relations évolutives des mouches noires - un ravageur notoire des oiseaux et des mammifères. Il a rejoint le ROM en 1993 après avoir effectué des stages post-doctoraux à l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver, en Colombie-Britannique (1990 - 1992) et à la Collection nationale canadienne d'insectes et d'arachnides à Ottawa, en Ontario (1992 - 1993). Il est activement engagé dans l'enseignement au niveau des études supérieures et du premier cycle grâce à sa nomination conjointe à l'Université de Toronto.
Les recherches de Doug portent sur la systématique et la biologie comparative des insectes aquatiques, en particulier des mouches noires. Son intérêt pour les organismes aquatiques s'inscrit dans la continuité de l'entomologie du ROM, qui comprend les collections de recherche d'Edmund M. Walker (1918-1968, libellules et demoiselles) et de Glenn B. Wiggins (1952-aujourd'hui, phryganes). Doug continue d'étudier la morphologie et la systématique des mouches noires du monde, mais il utilise désormais des approches de pointe pour résoudre les problèmes d'identité des espèces qui se posent depuis longtemps. Ses recherches actuelles portent sur la diversité et la biogéographie des mouches noires de l'Holarctique septentrional et sont basées sur le matériel recueilli lors de grandes expéditions au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le Territoire du Yukon, en Alaska et dans l'est de la Sibérie. Le récent ouvrage de Doug, The Black Flies (Simuliidae) of North America, coécrit avec Peter H. Adler et D. Monty Wood, a reçu le prix de l'Association of American Publishers pour le meilleur ouvrage de référence en un seul volume dans le domaine des sciences en 2004.
L'éducation
Licence en sciences (avec mention), Zoologie, Université de l'Alberta, 1978
Doctorat en entomologie, Université de l'Alberta, 1988