T. rex : The Ultimate Predator ouvrira au ROM le 11 mars 2023

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le roi des lézards tyrans est revenu du Crétacé juste à temps pour les vacances de mars.

Image of T. rex wall projection

TORONTO, le 27 février 2023 - Le grand Tyrannosaurus rex, le roi lézard tyrannique des dinosaures, hante l'imagination de tous les enfants. Le 11 mars 2023, ce dino omniprésent dans la culture prendra vie au ROM (Royal Ontario Museum) dans T. rex : L'ultime prédateur présenté par le Mouvement Desjardins. Les visiteurs se régaleront de cette nouvelle exposition spectaculaire de l'American Museum of Natural History, qui présente plus de 40 modèles et moulages, dont plusieurs en taille réelle et qui surplombent les visiteurs. Et, uniquement au ROM, les visiteurs seront invités à se plonger dans le processus paléontologique grâce à une section spéciale ROM Spotlight mettant en lumière le travail de terrain d'une récente fouille de tyrannosaure menée par le ROM. Les fans de ce dinosaure célèbre auront également l'occasion de voir de près un imposant crâne fossile de T. rex de près d'un mètre cinquante de long, ainsi que d'autres spécimens fossiles de tyrannosaures provenant du Canada.

"Avec son mélange dynamique de squelettes, de modèles réalistes et d'expériences numériques, T. rex ravive l'admiration des enfants pour un chasseur féroce qui a longtemps occupé une place importante dans l'esprit du public", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario.

Pour les visiteurs de tous âges, T. rex est une aventure d'imagination et d'exploration. Captivant les jeunes esprits, remplis d'idées sur ce qu'aurait été la vie avec les dinosaures, et guidant à travers les voyages épiques de l'évolution et de la découverte scientifique, cette exposition enthousiasmera et engagera tous ceux qui oseront y entrer.

"En tant que plus grand musée du Canada, le ROM joue un rôle important dans l'industrie du tourisme et l'économie de l'Ontario, en attirant des millions de visiteurs locaux et internationaux", déclare Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. "J'invite les amateurs de dinosaures de tous âges à découvrir T. rex : The Ultimate Predator ce printemps et cet été, et à profiter de l'occasion pour découvrir les autres offres du ROM, dont des millions d'œuvres d'art, d'artefacts et de spécimens."

"Desjardins est fier de présenter l'exposition T. rex et d'offrir aux Torontois et à tous les autres visiteurs l'occasion de se plonger dans l'univers de l'infâme prédateur par le biais d'une expérience attrayante et éducative ", déclare Marilyn Horrick, première vice-présidente, Marchés de l'Ontario, Mouvement Desjardins.

Comment T. rex est-il devenu si grand, si méchant et si célèbre ? Cette exposition répondra à ces questions et à d'autres interrogations fascinantes sur la famille des tyrannosaures grâce à des présentations impressionnantes, notamment des projections vidéo à grande échelle, une expérience de réalité interactive exaltante et de nombreuses activités pratiques pour les enfants, toutes fondées sur les dernières recherches scientifiques sur ce prédateur fascinant.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'histoire complète du tyrannosaure comprend des dizaines d'espèces différentes couvrant plus de 100 millions d'années d'évolution, dont la plus connue, le T.rex,n'est apparue que juste avant que lui et les autres dinosaures ne soient rayés de la surface de la Terre par l'impact dévastateur d'un astéroïde. Grâce à cette exposition, les visiteurs découvriront également de nombreux types de tyrannosaures de la superfamille des Tyrannosauroidea qui vivaient il y a 167 à 66 millions d'années et se déplaçaient sur les cinq continents.

"Certains des meilleurs squelettes de tyrannosaures jamais découverts proviennent des riches badlands de l'ouest du Canada, où vivait un groupe diversifié de tyrannosaures, dont T. rex, il y a 80 à 66 millions d'années", explique David Evans, titulaire de la chaire ROM Temerty de paléontologie des vertébrés. "L'ouest du Canada est encore aujourd'hui l'un des meilleurs endroits pour chasser le tyrannosaure, et nous sommes ravis de présenter dans cette exposition des fossiles de tyrannosaures de l'Alberta à vous décrocher la mâchoire".

Dans la section ROM Spotlight de l'exposition, les visiteurs découvriront le processus du travail paléontologique sur le terrain en observant la mâchoire d'un Daspletosaurus géant, un proche cousin du T. rex, déterré l'été dernier par le Dr Evans et son équipe sur un site proche du hameau de Manyberries, en Alberta. Cet espace permettra également de découvrir comment les préparateurs de fossiles ROM effectuent le travail méticuleux consistant à déterrer et à révéler les trésors fossiles cachés lorsqu'ils préparent les os pour l'étude et l'exposition.

En explorant l'exposition, les visiteurs seront confrontés à une animation grandeur nature de T. rex et à des modèles grandeur nature de T. rex au cours de différentes phases de croissance, depuis l'éclosion d'un T. rex duveteux et sans défense jusqu'à un juvénile de quatre ans et enfin un T. rex adulte massif et dévoreur d'os.

L'évolution du T. rex sera également illustrée par de véritables spécimens fossiles provenant du Canada, qui seront exposés pour être étudiés par les visiteurs. Outre le Daspletosaurus, il y aura des crânes fossiles d'un Albertosaurus sarcophagus et d'un Gorgosaurus libratus. Un crâne fossile de T. rex de plus de 2,5 mètres de long, provenant du Royal Tyrrell Museum, constituera le clou de l'exposition. Il s'agit de l'un des trois seuls squelettes de T. rex jamais découverts au Canada. Il est également remarquable par sa couleur noire, due au manganèse absorbé lors de la fossilisation.

Les membres auront la première occasion de découvrir T. rex lors de l'avant-première réservée aux membres, les vendredi 10 et samedi 11 mars 2023. Les membres peuvent réserver des billets pour l'exposition à partir du 12 janvier 2023. Les billets sont gratuits pour les membres du ROM.

T. rex : L'ultime prédateur est exposé au ROM du 11 mars au 4 septembre 2023, dans la Galerie d'exposition spéciale du ROM, niveau 1. Les billets seront mis en vente le 17 janvier 2023. Cette exposition est organisée par le Musée américain d'histoire naturelle de New York (amnh.org).

-30-

CONTACTS :
ROM Communications
Renseignements généraux : media@rom.on.ca

Médias sociaux ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto @DavidEvans_ROM

À PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le ROM (Royal Ontario Museum) présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Aujourd'hui, le ROM abrite plus de 13 millions d'objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines, des météorites aux dinosaures. Le ROM est le musée le plus visité au Canada et l'un des dix premiers musées d'Amérique du Nord. C'est aussi le principal institut de recherche sur le terrain du pays, avec un large éventail d'experts qui nous aident à comprendre le passé, à donner un sens au présent et à façonner un avenir commun. Tout aussi impressionnante est l'installation du ROM - une combinaison frappante d'architecture patrimoniale et de cristal Michael Lee-Chin à la pointe de la technologie, qui fait du musée un point de repère emblématique et une destination culturelle mondiale.

Nous vivons dans ce que nous laissons derrière nous.

A PROPOS DU MUSEE AMERICAIN D'HISTOIRE NATURELLE (AMNH)

Le Musée américain d'histoire naturelle, fondé en 1869, est l'une des principales institutions scientifiques, éducatives et culturelles au monde. Le musée comprend plus de 40 salles d'expositions permanentes et galeries d'expositions temporaires, le Rose Center for Earth and Space et le Hayden Planetarium, ainsi que le Richard Gilder Center for Science, Education, and Innovation, qui ouvrira ses portes en 2023. Les scientifiques du musée s'appuient sur une collection permanente de classe mondiale de plus de 34 millions de spécimens et d'artefacts, dont certains sont vieux de plusieurs milliards d'années, et sur l'une des plus grandes bibliothèques d'histoire naturelle au monde. Par l'intermédiaire de sa Richard Gilder Graduate School, le musée délivre le doctorat en biologie comparée et le Master of Arts in Teaching (MAT), les seuls programmes indépendants de ce type à délivrer des diplômes dans un musée aux États-Unis. Le site web du musée, ses vidéos numériques et ses applications pour appareils mobiles permettent à des millions de personnes dans le monde entier de découvrir ses collections, ses expositions et ses programmes éducatifs. Visitez amnh.org pour plus d'informations.

À PROPOS DU MOUVEMENT DESJARDINS
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif en Amérique du Nord et le cinquième au monde, avec un actif de 407,1 milliards de dollars. Il a été nommé l'une des meilleures entreprises au monde pour les femmes par le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, Desjardins offre une gamme complète de produits et services aux particuliers et aux entreprises par l'entremise de son vaste réseau de distribution, de ses plateformes en ligne et de ses filiales partout au Canada. Classé parmi les banques les plus solides au monde par le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les plus élevés de l'industrie.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.