L'école est finie, la fête est commencée avec ROM March Break
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La programmation spéciale de la semaine de vacances comprend des spectacles en direct, des activités pratiques et le retour de l'ankylosaure préféré du ROM.
TORONTO, 27 février 2024 - Lasemaine de relâche du ROM, présentée par BASF Canada, mobilisera et inspirera les visiteurs du samedi 9 mars au dimanche 17 mars. Des activités seront présentées dans l'ensemble du Musée et toutes sont incluses dans le prix d'entrée régulier.
Pendant toute la durée du congé de mars, les visiteurs découvriront la majesté de Zuul, le célèbre ankylosaure du ROM, alors que ce spécimen unique et impressionnant revient au Musée - après une tournée triomphale au Japon. Les visiteurs ne voudront pas manquer cette occasion de se retrouver face à face avec "le destructeur de tibias", un dinosaure à cornes et à armure, doté d'une queue en forme de marteau de forgeron. Zuul est remarquable car il est reconnu comme l'un des squelettes les plus complets de son espèce jamais découverts, et il n'est exposé que pour une durée limitée. Zuul est inclus dans le prix d'entrée.
"Pour les familles à la recherche d'une activité à la fois amusante et enrichissante pendant les vacances de mars, le ROM a tout ce qu'il faut - des spectacles en direct, des programmes pratiques, des expositions fascinantes et la possibilité de discuter avec nos conservateurs", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM.
Ouvert de 10 h à 17 h 30, le ROM présentera une foule d'activités quotidiennes passionnantes de 10 h à 16 h. L'excitation commence à l'étage principal du ROM avec divers spectacles en direct à 12 h, 13 h 15 et 14 h 30. Les invités pourront danser avec Sakurami (9 et 10 mars), qui présente une danse japonaise animée de style Yosakoi. Le groupe Alpha Rhythm Roots (12, 13 et 14 mars) fait bouger les enfants avec la culture de l'Afrique de l'Ouest et ses tambours. Beny Esguerra & New Tradition (15, 16, 17 mars) présente des œuvres multidisciplinaires interactives qui explorent les thèmes de la justice, de la guérison environnementale et du respect des ancêtres et des traités territoriaux.
Dans l'ensemble du bâtiment, les visiteurs pourront s'entretenir avec divers conservateurs et experts du ROM pour en savoir plus sur les collections du musée et les recherches spécialisées. Pour les plus jeunes, plusieurs tables d'activités pratiques seront mises à leur disposition afin d'éveiller leur curiosité.
"Le ROM est l'une des institutions culturelles les plus prestigieuses d'Amérique du Nord et offre aux visiteurs un aperçu des cultures du monde à travers ses expositions et galeries fascinantes", déclare Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. "Cette année, les Ontariens ne voudront pas manquer de programmer une visite au ROM pendant les vacances de mars, où ils pourront profiter d'un éventail d'activités amusantes et éducatives pour toute la famille.
Dans le centre d'apprentissage pratique du ROM, MakerSpace, les enfants découvriront le monde de la chimie en créant de la bave gluante lors de séances guidées au BASF Kids' Lab : Playful Polymers Slime Workshop.
"Le BASF Kids' Lab a suscité la curiosité et l'apprentissage de plus de 5 500 visiteurs depuis que le programme a été proposé au ROM en 2023. Nous sommes impatients de voir les enfants continuer à apprendre le STEAM tout en fabriquant leur propre slime ", déclare Marlena Mista, responsable de la communication chez BASF.
Les plus jeunes visiteurs du ROM apprécieront également WonderWorks- où le jeu rencontre l'apprentissage - l'espace permanent du musée qui invite les enfants à poser des questions, à expérimenter et à se connecter dans un environnement interactif et amusant. D'autres activités pratiques verront le jour dans la galerie de la famille Patrick et Barbara Keenan sur la biodiversité, un espace présentant des spécimens à toucher et des expositions interactives reflétant les profondes collections d'histoire naturelle du musée. Les familles apprécieront également la galerie Willner Madge, Dawn of Life, qui a ouvert ses portes en décembre 2021, où elles feront un voyage épique - d'environ 4 milliards d'années - des origines de la vie sur notre planète jusqu'à l'apparition des dinosaures.
Le ROM March Break est l'occasion idéale pour les visiteurs de découvrir les merveilles de l'art, de la culture et de la nature, et de quitter le musée encore plus curieux qu'à leur arrivée.
Expositions spéciales pendant les vacances de mars
Veuillez noter que les expositions vedettes Wildlife Photographer of the Year et Death : Le plus grand mystère de la vie sont surtaxées.
- Wildlife Photographer of the Year est le concours annuel de photographie de nature et l'exposition de renommée mondiale, qui présente une nouvelle série de 100 images célébrant la composition artistique, l'excellence technique et les vues à couper le souffle du monde naturel.
- Noelle Hamlyn : Lifers présente plus de vingt gilets de sauvetage réutilisés et détaillés, fabriqués à la main par l'artiste visuelle canadienne Noelle Hamlyn, et examine l'impact des textiles et de la mode sur la qualité de l'eau de la planète.
- La mort : Le plus grand mystère de la vie est une exposition qui donne à réfléchir et qui explore les réponses culturelles et naturelles à la vie et à la mort : Et si je ne veux pas mourir ?", "Qu'arrivera-t-il à mon corps ?" et "Qu'arrivera-t-il à mon "moi" ?
Adhésion au ROM
Pour célébrer le 110e anniversaire du ROM en mars, les membres peuvent amener un invité gratuitement. Devenez membre en mars et profitez immédiatement des privilèges de l'adhésion.
Informations sur les entrées
Le musée est ouvert toute la semaine, du 9 au 17 mars, de 10 h à 17 h 30. Dernière entrée pour les expositions spéciales La mort : Le plus grand mystère de la vie et Photographe animalier de l'année est à 16h30.