Le Photographe naturaliste de l’année est de retour au ROM avec 100 nouvelles images à couper le souffle

L’engouement des passionnés pour le concours annuel qui récompense les meilleures photographies naturalistes s’intensifie alors que la liste des finalistes est dévoilée.
No Place Like Home by Emmanuel Tardy, France. Traffic slowed to a crawl as this sloth crossed the road, eventually reaching a fence post and gripping firmly.  © Emmanuel Tardy

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Le Photographe naturaliste de l'année 2025 – Aperçu des images sélectionnées

Toronto, le 10 septembre 2025 – Qu’il s’agisse de clichés méticuleux de créatures aquatiques ou de scènes surprenantes d’animaux en milieu urbain, laissez-vous captiver par la splendeur et la variété du monde animal en visitant l’exposition de renommée internationale Le Photographe naturaliste de l’année qui fait son grand retour au Musée royal de l’Ontario (ROM) du 8 novembre 2025 au 29 mars 2026.

Cette exposition acclamée du Natural History Museum (NHM) de Londres, qui en est à sa 61e édition, présente 100 nouvelles photographies extraordinaires mettant en lumière la relation unique et symbiotique entre la photographie, la science et l’art.

« Toujours aussi populaire auprès des visiteurs, Le Photographe naturaliste de l’année fait son retour tant attendu au ROM avec 100 nouvelles images remarquables du monde naturel. Des paysages magnifiques aux portraits intimes d’animaux, le concours capture la splendeur de la nature ainsi que l’urgence de sa préservation », a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM.

L’exposition phare du ROM qui revient cet hiver, pour la treizième année consécutive, présente les images fascinantes de ce prestigieux concours international de photographie. Cette exposition itinérante à l’échelle mondiale fera ses débuts nord-américains au Canada, à Toronto au ROM en novembre, et sera également présentée du 6 février au 12 avril 2026 au Musée royal de la Colombie-Britannique à Victoria. 

« Grâce à leurs qualités techniques, au savoir-faire de leur auteur.e et peut-être aussi à un peu de chance, ces photographies illuminent brillamment le monde naturel dans lequel nous vivons. Dans de nombreux cas, celles-ci offrent non seulement un aperçu de la vie des autres, mais aussi un rappel de la façon dont les humains et la nature peuvent se soutenir mutuellement, pour un meilleur avenir commun », explique Soren Brothers (Ph.D.), conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique et commissaire de l’exposition au ROM.

L’exposition met en lumière des images inspirantes et saisissantes de notre environnement naturel, sélectionnées par un panel international de juges experts issus des domaines de la photographie naturaliste, du cinéma, de la science et de la conservation. Les candidatures au concours, ouvertes aux photographes de tous âges et de tous niveaux d’expérience, ont été évaluées anonymement sur leur créativité, leur originalité et leur excellence technique.

« Sélectionnée parmi un nombre record de plus de 60 000 images, l’exposition présente au public une collection exceptionnelle de 100 images impressionnantes, percutantes et émouvantes, a déclaré Kathy Moran, présidente du jury du Photographe naturaliste de l’année. Engagée dans la valorisation de la photographie comme outil de sensibilisation, il n’y a rien de plus gratifiant ou émouvant que d’observer notre relation avec le monde naturel – dans toute sa complexité et sa splendeur – partagée sur la plus grande plateforme au monde en matière de photographie naturaliste. »

En plus des lauréats du Grand Prix (adulte et jeune), des lauréats sont également primés dans d’autres catégories, notamment plusieurs catégories dédiées aux jeunes et aux genres spécifiques (dont la catégorie fascinante de La faune urbaine qui révèle la nature discrète de la vie sauvage insoupçonnée dans nos espaces urbains).

Les lauréats des catégories et les prestigieux Grand Prix et Grand Prix Jeune seront annoncés dans la soirée du 14 octobre 2025 lors d’une cérémonie organisée au Natural History Museum à Londres.

En attendant l’inauguration de l’exposition et de l’annonce des prix, le NHM a récemment publié une sélection de 15 photographies remportant la Mention d’honneur, également incluses dans l’exposition. 

Parmi les images présélectionnées : un portrait d’une meute de loups arctiques curieux sur l’île d’Ellesmere, au Nunavut, par Amit Eshel ; un paresseux à trois doigts à gorge brune du Costa Rica s’accrochant fermement à un poteau de clôture en fil de fer barbelé, par Emmanuel Tardy ; et une confrontation dramatique entre un lion et un cobra dans le parc national du Serengeti, en Tanzanie, par Gabriella Comi. Cet aperçu comprend également plusieurs photographies remarquables de flamants roses, de coyotes et de cerfs élaphes par certains des meilleurs jeunes photographes naturalistes émergents d’aujourd’hui, certains n’ayant que neuf ans.

Les visiteurs de l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année au ROM pourront admirer les clichés inédits et saisissants retenus cette année, présentés dans des cadres rétroéclairés surdimensionnés pour une expérience visuelle améliorée. Chaque image rétroéclairée se distingue par sa qualité exceptionnelle et sa profondeur, offrant un regard saisissant sur la vie sur Terre à travers des instants magnifiquement capturés.

Adhésion
Les Membres du ROM auront l’opportunité de découvrir l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année en avant-première les vendredi 7 novembre et samedi 8 novembre 2025 jusqu’à midi, et de la visiter gratuitement en tout temps. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur l’adhésion au ROM.

Crédit de l’exposition
Le Photographe naturaliste de l’année est une exposition montée et produite par le Natural History Museum de Londres. 

Crédit photo
On est bien chez soi d’Emmanuel Tardy, France. La circulation a ralenti jusqu’à ce que ce paresseux traverse la route. Il atteint finalement un poteau de clôture et s’agrippe fermement. © Emmanuel Tardy.

 

-30-

Le ROM

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
 
Nos réalisations nous survivent.

 

Le Natural History Museum de Londres
Le Natural History Museum de Londres est un centre scientifique de renommée mondiale et l’une des attractions les plus visitées du Royaume-Uni. Une source mondiale de curiosité, d’inspiration et de joie. Notre vision est de construire un avenir dans lequel les gens et la planète prospèrent. Notre objectif est d’être un catalyseur de changement, en engageant les défenseurs de la planète dans tout ce que nous faisons. Nos 350 scientifiques trouvent des solutions à l’urgence planétaire dans tous les aspects de la vie. Visitez, rejoignez et soutenez le Natural History Museum dès aujourd’hui.

Protéger la planète. C’est dans notre nature.

 

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.