Les femmes remarquables du ROM

À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2025, le ROM a rendu hommage aux femmes remarquables d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui contribuent à la réussite du Musée, qui suscitent le changement et qui ouvrent la voie à la prochaine génération. 

L-R: Melissa Jean Scott, Leslie McCue, Vanessa Jorda, Vanessa Jorda, and Heidi Sobol.

Publié

Catégorie

Portrait de carrière

Un milieu inclusif

En célébrant les contributions du personnel et des bénévoles du ROM à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2025, nous réaffirmons notre engagement à favoriser un milieu de travail propice à l’épanouissement des femmes.

Les femmes contribuent à la réalisation de la mission du Musée. Au cours des 15 dernières années, la composition de la haute direction du ROM a évolué, les femmes occupant désormais plus de la moitié des postes cadres.

Heidi Sobol, gestionnaire principale de la restauration, constate une évolution significative vers l’équilibre entre les sexes au sein de la direction depuis son entrée au Musée il y a 18 ans. 

« À mon entrée au Musée, les cadres supérieurs étaient tous des hommes. Aujourd’hui, les femmes détiennent la majorité, dit-elle. La question d’équilibre ne se pose plus, elle va de soi. »

Melanie Foord, spécialiste principale des projets au Service des installations et de la sécurité du ROM, dit avoir été ravie de constater la forte représentation et le soutien des femmes lorsqu’elle est entrée au Musée il y a quatre ans.

« C’est inspirant de voir des femmes diriger des projets d’envergure, notamment ROMOuvert, et de savoir que ma voix est entendue, affirme-t-elle. Au ROM, lorsque j’ai une idée, on m’encourage à y donner suite. »

Les voix des femmes doivent montrer la voie à suivre. Nous sommes celles qui donnent la vie, celles qui la maintiennent et celles qui portent l’eau. Plus nous nous épaulons, plus nous devenons fortes.
Leslie McCue

Montrer la voie

La Journée internationale de la femme est l’occasion de réfléchir et d’agir, note Leslie McCue, gestionnaire de l’apprentissage et des programmes autochtones.

« Les voix des femmes doivent montrer la voie à suivre, déclare-t-elle. Nous sommes celles qui donnent la vie, celles qui la maintiennent et celles qui portent l’eau. Plus nous nous épaulons, plus nous devenons fortes. »

Stephanie Pascual, vice-présidente adjointe des programmes annuels des Gouverneur.e.s du ROM, considère le leadership collaboratif comme un exemple de la manière dont les femmes façonnent l’orientation et la réussite du Musée.

« Nous travaillons activement à établir des liens et à favoriser la communication au sein de l’institution », précise-t-elle.

Inspirée par celles qui contribuent à façonner l’avenir du ROM ? Que vous cherchiez à développer votre carrière, à collaborer à des projets significatifs ou à appuyer notre mission, nous vous invitons à faire partie de ce voyage. Explorez les possibilités offertes par le ROM en consultant notre page Faites carrière au ROM ou en accédant à notre compte LinkedIn.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.