Les Ateliers du ROM
Sur les origines de la vie – Une introduction aux météorites dans les collections du ROM

Meteor

Date

Samedi, sep 27, 2025 13:00

Début des inscriptions

Jeudi, aoû 7, 2025 00:00

Tarif

Les ateliers du ROM - Grand public: $90.00 Les ateliers du ROM - Membre: $82.00

Public

Adultes

À propos

Un atelier qui vous plongera au cœur des météorites et de la géologie planétaire. Explorez les origines et les différents types des météorites dans le système solaire, ainsi que leur impact sur l’avenir de la science et notre compréhension de la place qu’occupe la Terre dans l’univers.

L’atelier consiste en une formation en salle, une exploration guidée des météorites de la Galerie des richesses de la Terre du ROM et une introduction pratique à la classification des météorites à l’aide des collections et du matériel du Musée. Vous vous familiariserez avec la manipulation d’échantillons de météorites, ainsi qu’avec l’utilisation d’outils d’identification, notamment des aimants et des loupes de géologue. L’atelier est une excellente occasion d'acquérir de l’expérience en ce qui a trait à l’identification et à la compréhension des échantillons.

Cet atelier s'adresse à un public ayant des connaissances élémentaires sur les météorites et de leur identification.

Important : les participant.e.s ne sont PAS autorisé.e.s à apporter des spécimens personnels à cet atelier.

Instructrices

Josephine Di Maurizio
Josephine Di Maurizio

Josephine Di Maurizio a obtenu une maîtrise en sciences de la terre à l'Université de Toronto, en collaboration avec le département d'histoire naturelle du ROM. Travaillant dans le domaine de la géologie spatiale, en particulier sur les échantillons martiens, elle a étudié des spécimens des collections du ROM afin d'approfondir son travail de recherche. Elle poursuit un doctorat à l'Université de Toronto sous la supervision de Kim Tait, conservatrice principale du ROM, titulaire de la Chaire Teck dotée en minéralogie.

Megan Swing
Megan Swing

Megan Swing poursuit un doctorat en sciences de la Terre à l’Université de Toronto en collaboration avec le ROM, sous la supervision de Kim Tait, conservatrice principale au ROM, titulaire de la Chaire Teck dotée en minéralogie. Ses recherches portent sur l'analyse des minéraux de pyrite (communément appelés l'or des fous) contenus dans les météorites de Mars en s’appuyant sur la collection du Département d'histoire naturelle du ROM.