Les Causeries du ROM
Enseigner et penser au prisme de Bollywood

Bollywood Film Poster

Date

Dimanche, nov 9, 2025 14:00

Début des inscriptions

Vendredi, sep 19, 2025 10:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Les Causeries du ROM - Membre: Gratuit

Public

Adultes

À propos

Joignez-vous à Kajri Jain (Ph.D.) de l’Université de Toronto pour une conférence sur l’importance de Bollywood en tant que force culturelle à l’échelle nationale et mondiale. Étant l’une des principales industries cinématographiques dans le monde, Bollywood offre une riche perspective à travers laquelle nous pouvons explorer les thèmes de l’identité, de la politique et de la culture populaire. Madame Jain analysera la manière dont Bollywood contribue à une meilleure compréhension des histoires et des expériences diasporiques de l’Asie du Sud, tout en soulignant son rôle dans des environnements culturels et académiques plus larges, notamment dans un cours universitaire. La conférence mettra en lumière une sélection d’affiches de films de Bollywood issue de la collection du Musée royal de l’Ontario. La conversation sera suivie d’une période de questions animée par Deepali Dewan, conservatrice au ROM.

Panélistes

Kajri Jain, Professor of Art History and Visual Studies, University of Toronto
Kajri Jain

Kajri Jain est professeure d’histoire de l’art et d’études visuelles. Ses recherches portent sur les interactions entre l’art, la religion, la politique, les castes et les dynamiques commerciales vernaculaires dans l’Inde moderne et contemporaine, y compris : Gods in the Bazaar : The Economies of Indian Calendar Art (Duke 2007), sur les images imprimées populaires, et Gods in the Time of Democracy (Duke 2021), sur les statues monumentales. Ses travaux incluent également des publications sur l’art contemporain et l’histoire de l’art, dont les plus récents : The Routledge Companion to Decolonizing Art History (2023) et How Secular Is Art ? On The Politics of Art, History, and Religion in South Asia (Cambridge 2023).

Deepali Dewan, conservateur principal Dan Mishra pour l'Asie du Sud au ROM.
Modératrice - Deepali Dewan (Ph.D.)

Deepali Dewan est conservatrice principale Dan Mishra de l’Asie du Sud dans sa totalité au ROM, où son travail est essentiel pour soutenir et renforcer l’engagement du Musée envers la culture visuelle de l’Asie du Sud par le biais d’expositions, de la participation du public, de la recherche et des activités d’apprentissage. Madame Dewan est également professeure agrégée au Département d’art de l’Université de Toronto et affiliée au Centre d’études sud-asiatiques. Ses recherches incluent l’histoire et la théorie de la photographie, les dynamiques visuelles du colonialisme et du nationalisme ainsi que l’art contemporain en Asie du Sud et dans sa diaspora.