¡Viva México ! Clothing & Culture poursuit sa célébration de la collection de textiles mexicains du ROM.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La publication de ce superbe livre d'accompagnement coïncide avec le retour de Chloë Sayer, conservatrice invitée de l'exposition, accompagnée de deux talentueux artistes mexicains.
Chloë Sayer, basée au Royaume-Uni, commissaire invitée de l'exposition et associée de recherche au ROM pour les textiles, a passé de nombreuses années à étudier les traditions textiles au Mexique. Lors de son retour au musée en octobre, elle sera accompagnée de deux artistes mexicains. Arturo Estrada Hernández, dont le magnifique rebozo est présenté dans l'exposition, est un maître teinturier et tisserand primé de Santa María del Río, dans l'État de San Luis Potosí. Les visiteurs seront captivés par ses démonstrations de tissage sur un métier à bras. Sergio Hernández Martinez, artiste du papier internationalement exposé, a créé les bannières colorées qui accueillent les visiteurs à l'entrée de ¡Viva México ! et il démontrera ses compétences pendant son séjour au ROM. En l'honneur des jours des morts au Mexique (Tous les Saints et Toutes les Âmes), célébrés les 1er et 2 novembre, Chloë et Sergio décoreront un magnifique autel pour les âmes des défunts.
Programme des artistes :
Grand week-end ROM les 17 et 18 octobre : 11h00 à 13h00 et 14h00 à 16h00
Démonstrations quotidiennes : Du 19 au 30 octobre : de 11 h à 13 h et de 14 h à 16 h.
Friday Night Live : 23 et 30 octobre : de 20 h à 22 h 30
Toutes les démonstrations d'artistes ont lieu dans la galerie Roloff Beny, au niveau 4, dans le cristal Michael Lee-Chin.
Le livre d'accompagnement Mexico: Clothing & Culture est rédigé par Chloë Sayer, avec des contributions de la co-commissaire de l'exposition, Alexandra Palmer, conservatrice en chef de l'exposition Nora E. Vaughan Fashion Costume au ROM. L'ouvrage propose une introduction informative au domaine important des textiles culturels. S'appuyant sur les vastes collections du musée, cette publication en couleur raconte l'histoire fascinante des textiles mexicains et explore l'évolution des vêtements masculins et féminins, ainsi que la vaste gamme de techniques utilisées par les fileurs, les teinturiers, les tisserands et les brodeurs. Publié par le ROM avec le soutien généreux du Louise Hawley Stone Charitable Trust, Mexico : Clothing & Culture est en vente au prix de 39,99 $ dans la boutique du ROM, au niveau 1 du musée. Chloë signera des exemplaires de la publication lors de son lancement officiel, à l'issue de sa conférence du 30 octobre sur la commémoration du "Jour des morts" au Mexique. La conférence montre clairement que la mort est considérée comme faisant partie de la vie et que les âmes sont accueillies par des offrandes somptueuses. Il est important de noter que les festivités sont l'occasion de créer des objets d'art et d'artisanat très élaborés. Les jours des morts ne sont pas une occasion sombre, mais une période de festins et de retrouvailles. La conférence est gratuite si l'on répond à l'avance à l'invitation. Plus tard dans la soirée, un épisode inspiré du #FNLROM se poursuivra sur le thème du "Jour des morts".
¡Viva México ! Clothing & Culture est incluse dans l'entrée générale du ROM.
- 30 -
Présenté par :