¡Viva México ! Clothing & Culture contribue à ce que le ROM accueille plus d'un million de visiteurs en 2015.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, le 20 janvier 2016 - Depuis son ouverture en mai 2015 au Musée royal de l'Ontario (ROM), plus de 100 000 visiteurs ont profité de l'exposition ¡Viva México ! Vêtements et culture - contribuant ainsi à la fréquentation du musée qui s'élevait à la fin de l'année à 1 052 171 visiteurs. Exposée dans la Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume, la présentation de l'exposition a été enrichie par des démonstrations passionnantes d'artistes invités ainsi que par un large éventail de programmes inspirants. Parmi les nouvelles récentes et les activités à venir, citons
- Le samedi 16 avril, le symposium d'une journée sur le Mexique moderne : Fusions, mode et art populaire réunit des experts de renommée internationale pour aborder la culture visuelle riche et variée du Mexique. Parmi les intervenants figurent Chloë Sayer, conservatrice invitée de ¡Viva México ! basée au Royaume-Uni, ainsi que l'éminent artiste Humberto Spindola, l'auteur et maître de conférences duellesley College James Oles, l'ancienne directrice du musée du textile d'Oaxaca Ana Paula Fuentes et l'anthropologue Marta Turok.
- Les artistes qui se sont produits au ROM ont été récemment honorés : le maître teinturier et tisserand Arturo Estrada Hernández, qui a fait le voyage depuis le Mexique pour démontrer ses talents au ROM en octobre 2015, a de nouveau été reconnu pour son art. En décembre 2015, il a reçu le galardón (premier prix) de l'État de San Luis Potosí, au Mexique. L'étonnant rebozo (châle rectangulaire) en soie teintée à l'ikat et tissé à la main d'Arturo a été classé premier dans toutes les catégories. Crispina Navarro Gómez, qui a fait une démonstration de l'art du tissage en backstrap lors de l'ouverture de l'exposition, a remporté plusieurs prix depuis son apparition au ROM. Plus récemment, elle a été récompensée lors du concours de l'État d'Oaxaca sur le thème de Noël, remportant le premier prix pour son ensemble miniature tissé de personnages de la Nativité.
- Lelivre d'accompagnement de l'exposition, Mexico : Clothing & Culture, de Chloë Sayer, avec des contributions de la co-commissaire de l'exposition, Alexandra Palmer, conservatrice en chef des costumes de mode au ROM, est disponible à la boutique du ROM et en ligne.
¡Viva México ! Clothing & Culture présente environ 150 pièces créées au Mexique entre leXVIIIe et leXXIe siècle. Cette toute première présentation de la vaste collection du ROM, qui s'étend sur 300 ans et reflète le passé indigène et colonial du Mexique, ouvre une fenêtre sur l'histoire et la culture colorées du Mexique.
¡Viva México ! Clothing & Culture, présentée jusqu'au 23 mai 2016, est incluse dans l'entrée générale du ROM.
- 30 -
Présentée par :
Cette exposition est généreusement soutenue par :