VIKINGS : l'exposition

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

VIKINGS:The Exhibition, Presented by Raymond James

La plus grande collection d'objets vikings exposée en Amérique du Nord sera présentée au ROM le 4 novembre.

Thors hammer pendant ID# SHM 9822:810 Credit: Swedish History Museum
TORONTO, le 25 octobre 2017- L'exposition VIKINGS ouvre ses portes au Musée royal de l'Ontario (ROM) le samedi 4 novembre. 2017. Cette exposition fascinante offre aux visiteurs une nouvelle perspective sur une culture ancienne qui remet en question certains mythes et perceptions communément répandus sur la vie du peuple nordique pendant cette période de l'histoire européenne. Présentée par le courtier en valeurs mobilières Raymond James Ltd, l'exposition est le fruit d'un partenariat entre le ROM, le Swedish History Museum et MuseumPartners.

"Les Vikings ont eu un impact profond sur l'imagination moderne", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Cette exposition présente une interprétation nouvelle et inattendue des Vikings, qui ne sont pas seulement des guerriers marins, mais un peuple qui a construit une culture riche et variée. Nos visiteurs seront surpris par ce qu'ils verront. L'exposition du ROM est la première exposition sur les Vikings que nous ayons jamais organisée, et nous sommes particulièrement ravis d'inclure une perspective canadienne qui contribue à notre compréhension de l'histoire des Vikings au Canada".

VIKINGS présente des expositions interactives et près de 500 objets originaux provenant des collections du Musée d'histoire suédois - dont beaucoup ont rarement été vus en dehors de la Scandinavie - qui ouvrent une fenêtre sur la vie de ces explorateurs, artisans et travailleurs légendaires dont la culture s'est épanouie entre le VIIIe et le XIe siècle.

"VIKINGS offre aux visiteurs une perspective globale sur l'identité des Nordiques, leur évolution au fil du temps et la manière dont ils ont constamment repoussé les limites de leur monde par l'innovation et l'exploration", explique Craig Cipolla, conservateur associé du ROM pour l'archéologie nord-américaine. "Les matériaux archéologiques et les présentations interactives de l'exposition permettent aux visiteurs de voir et de vivre la culture et l'histoire des Vikings de manière révélatrice et surprenante.

L'exposition est présentée sous forme de sections qui se complètent pour explorer l'histoire riche et souvent méconnue de la vie et de la culture vikings. Dans cette exposition, les visiteurs apprendront Le rôle central joué par les femmes dans la société viking, comment la religion a façonné leur pensée, et comment l'art et la culture vikings ont façonné l'Europe et au-delà. VIKINGS offre une perspective plus riche sur ce peuple qui a marqué son époque. Il en ressort une meilleure compréhension de l'Europe et du monde qui ont été influencés par cette société complexe et riche en strates, et qui l'ont influencée.

En exclusivité au ROM, l'exposition comprend une section sur les Vikings au Canada qui ramène les visiteurs plus de 1 000 ans en arrière et explore l'empreinte des Vikings au Canada. Cette section de l'exposition se penche sur l'archéologie et l'histoire des Vikings sur la côte est, avec des objets provenant de L'Anse aux Meadows (Terre-Neuve), de l'île de Baffin (Nunavut) et de la fameuse épée Beardmore du Musée royal de l'Ontario.

L'exposition présente également deux bateaux vikings reconstitués, l'Arby de 13 pieds (3,95 mètres) et l'Eik Sande de 32 pieds (9,75 mètres). Les deux navires ont été fidèlement recréés à l'aide de procédés et de matériaux vikings, ce qui permet aux visiteurs de mieux comprendre les techniques de construction des bateaux nordiques, ainsi que le symbolisme et la mythologie de leurs navires.

"Raymond James est fier de s'associer une fois de plus au ROM pour présenter cette expérience VIKINGS unique dans le cadre d'une exposition unique en son genre", déclare Paul Allison, président du conseil et chef de la direction de Raymond James Ltd. "Le ROM continue d'innover pour améliorer l'expérience culturelle et éducative de ses visiteurs. Nous sommes convaincus que cette exposition sera une nouvelle aventure fascinante et amusante pour les explorateurs vikings de tous âges.


Pour plus d'informations sur l'exposition et les programmes complémentaires, consultez le site : https://www.rom.on.ca/en/vikings

Sponsor logos

L'exposition est le fruit d'une collaboration entre le Musée d'histoire suédois, en Suède, et MuseumsPartner, en Autriche, qui en assurent la production.

Participez à la conversation : @ROMtoronto #VikingsTO

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.