Une nouvelle exposition originale du ROM permet de découvrir de près les grandes baleines de l'océan Atlantique canadien
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Une grande exposition plonge dans la vie de trois espèces de baleines, révélant leur biologie étonnante, leur rôle écologique et les risques terribles auxquels elles sont confrontées.
TORONTO, ON, 16 mars 2021 - Cet été, le Musée royal de l'Ontario (ROM) accueille les familles à ses portes avec Les grandes baleines : Un regard passionnant et approfondi sur la baleine noire de l'Atlantique Nord, en danger critique d'extinction, le cachalot et le plus grand animal ayant jamais existé sur Terre, la baleine bleue. Dans cette nouvelle exposition originale du ROM, visuellement saisissante, le public est plongé dans le monde unique de ces géants majestueux qui nagent au large de la côte est du Canada. L'exposition Les grandes baleines, soutenue par les principaux mécènes de l'exposition, Nita et Don Reed & Family, et par le sponsor de soutien, Newfoundland and Labrador Tourism, ouvrira ses portes au public à la fin de l'été.
Comme le savent tous les observateurs de baleines, s'approcher de ces créatures énigmatiques est une expérience rare et profonde. Grâce à des projections vidéo immersives à grande échelle, à une chambre sonore grondante, à une gigantesque mâchoire de baleine grandeur nature et à des photos interactives, les visiteurs découvriront les histoires extraordinaires qui se cachent derrière la vie de ces espèces. L'exposition donne un aperçu de l'évolution des baleines, met en lumière leur comportement, leur rôle écologique, les menaces qui pèsent sur elles et la relation complexe entre l'homme et les grandes baleines.
"Au moment où cette exposition ouvre ses portes, nous sommes à moins de 400 baleines de l'extinction de la baleine franche de l'Atlantique Nord", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Le ROM est profondément engagé dans la conservation des espèces de grandes baleines, et Up Close and Personal (De près et de loin ) offre une scène publique opportune pour une conversation plus large sur ce sujet critique. Nous espérons que les visiteurs en sortiront inspirés pour jouer un rôle dans la survie et la prospérité des grandes baleines du monde".
Il est poignant de constater que ce qui a réuni ces trois baleines au ROM, c'est leur mort individuelle tragique. C'est en apprenant à mieux connaître ces baleines que nous pourrons commencer à apprendre comment les sauver, déclare Mark Engstrom, conservateur principal de la mammalogie et conservateur en chef des grandes baleines.
"Voir des baleines nager librement est une expérience profonde, qui n'a d'égale que la tâche déchirante de travailler sur leurs dépouilles", déclare-t-il. "Notre contribution au ROM est d'en apprendre le plus possible, d'étudier leur ADN et ce qu'il révèle de leurs populations, et de partager avec le public les raisons pour lesquelles il est essentiel de les préserver et de les protéger, ainsi que leur environnement océanique."
Dans Great Whales, les visiteurs rencontrent un cachalot mort après s'être échoué sur un banc de sable dans les nouveaux caps Kildare, à l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre 2001. Maigre et affaibli par la maladie, il semblait s'être échoué sur le rivage pour se reposer et a résisté aux tentatives répétées des gens de le repousser vers la mer. Le personnel du ROM a récupéré le spécimen dans le but d'en savoir plus sur la vie de cette baleine et sur les raisons pour lesquelles ces mystérieux géants des mers s'échouent sur la plage. Ce spécimen, Physeter macrocephalus, est un jeune mâle adulte de 13 mètres de long (45 pieds) et d'un poids estimé à 30 tonnes.
L'exposition présente également le retour de la baleine bleue de ROM, l'une des neuf baleines piégées par les glaces qui ont péri dans le golfe du Saint-Laurent en 2014 après être venues se nourrir dans la région. Son corps a dérivé et s'est finalement échoué à Trout River, à Terre-Neuve, où les scientifiques du ROM ont récupéré les restes pour la recherche scientifique et pour les présenter dans une grande exposition en 2017. "Blue", comme on l'appelle affectueusement au ROM, était une femelle d'âge moyen de 24 mètres de long (80 pieds) Balaenoptera musculus. Avec ses 90 tonnes, elle était l'un des véritables géants des mers, plus gros que le plus grand des dinosaures.
La troisième grande baleine est une baleine franche de l'Atlantique Nord, qui avait survécu à au moins trois enchevêtrements avec des engins de pêche au cours de sa vie avant qu'une collision avec un navire dans le golfe du Saint-Laurent ne la tue en 2017. Une équipe de scientifiques du ROM a récupéré ses restes sur l'Île-du-Prince-Édouard. Ce mâle adulte, Eubalaena glacialis, qui mesure plus de 15 mètres de long (50 pieds) et était âgé d'au moins 37 ans, a donné naissance à au moins deux petits : un mâle et une femelle. Les baleines franches étaient autrefois fréquentes dans la baie de Fundy du printemps à l'automne, où elles venaient se nourrir d'une abondance de copépodes, mais le changement climatique a forcé leur source de nourriture, et donc les baleines, à se déplacer vers les eaux plus fraîches - mais beaucoup plus fréquentées - du golfe du Saint-Laurent. Malheureusement, la fille de cette baleine a été prise dans un enchevêtrement d'engins de pêche et est morte en 2018. Les destins du père et de la fille des baleines franches illustrent l'extrême menace que l'activité humaine fait toujours peser sur l'espèce.
L'avenir de ces espèces est entre nos mains. Au cours des 200 dernières années, l'activité humaine liée à l'industrialisation moderne rapide, la chasse commerciale à la baleine et l'augmentation de la pollution ont décimé les populations de baleines, qui ne représentent plus qu'une fraction de ce qu'elles étaient autrefois. Cette exposition explore cette histoire et les relations complexes que l'homme entretient avec les baleines, de la fascination à la peur en passant par les mythologies culturelles, ainsi que les perspectives autochtones en matière de durabilité et d'hommage à la vie des baleines.
Le public peut dès à présent en apprendre davantage sur les baleines grâce au contenu numérique du ROM, notamment The Right Kind of Whale (Le bon type de baleine ) du ROM Magazine et Baleen and Blue Whales (Les fanons et les baleines bleues ) sur ROM at Home. Après l'ouverture de l'exposition, le public pourra partager son expérience des Grandes Baleines sur les médias sociaux en profitant d'occasions uniques de prendre des photos, par exemple en se tenant à l'intérieur de la mâchoire d'une baleine bleue ou à côté d'un véritable cœur de baleine plastiné.
Les grandes baleines : Up Close and Personal est actuellement prévue de l'été 2021 au 20 mars 2022.
Conformément aux directives du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le ROM est actuellement fermé temporairement au public. Le ROM espère rouvrir avant la date d'ouverture de l'exposition. Visitez le site www.rom.on.ca pour plus d'informations sur la réouverture du ROM.
-30-
Crédit photo
Crédit photo du cachalot : Reinhard Mink, © Reinhard Mink.