Six siècles d'histoire indienne revivent au Musée royal de l'Ontario

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

TORONTO, le 14 février 2019 - Le 9 mars, le Musée royal de l'Ontario (ROM) dévoile une exposition de trésors royaux rarement vus provenant de Marwar-Jodhpur, l'un des plus grands anciens États princiers de l'Inde. Le ROM sera la dernière destination nord-américaine et le lieu exclusif au Canada de l'exposition Trésors d'un royaume du désert : Les arts royaux de Jodhpur, Inde. Cette exposition, organisée par le Museum of Fine Arts, Houston, avec la collaboration du Mehrangarh Museum Trust, Inde, sera présentée du 9 mars au 2 septembre 2019.

"En tant que centre d'érudition et d'expertise de premier plan dans le domaine de l'art et de la culture d'Asie du Sud, nous sommes ravis d'offrir aux visiteurs l'opportunité sans précédent d'explorer une partie de la riche histoire culturelle de l'Inde qui a rarement été vue", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Cette exposition historique ne captivera pas seulement le public, elle permettra également de mieux comprendre l'héritage artistique de l'Inde et son influence persistante aujourd'hui."

Exposée dans le Garfield Weston Exhibition Hall, Treasures of a Desert Kingdom : Les arts royaux de Jodhpur, en Inde, explore un certain nombre de thèmes qui suscitent la réflexion, notamment la pollinisation croisée de nouvelles idées à travers l'art et la culture, le rôle important des femmes à la cour royale, l'importance du mécénat royal et le pouvoir de l'art en tant qu'outil de diplomatie. L'exposition présente près de 250 œuvres d'art et objets provenant de l'ancien royaume de Marwar-Jodhpur, situé dans l'État du Rajasthan, au nord-ouest du pays. Des objets de cérémonie somptueusement fabriqués, des bijoux opulents, de riches textiles et tapisseries, des meubles de palais luxueux, des trésors architecturaux et une tente de cour monumentale du XVIIe siècle illustrent l'histoire fascinante de Marwar-Jodhpur et de la dynastie des Rathore qui a régné sur la région pendant plus de 700 ans. Tirée principalement des collections du Mehrangarh Museum Trust et des collections privées de la famille royale de Jodhpur, l'exposition marque la première fois que la plupart de ces trésors ont été vus au-delà des murs du palais.

Deepali Dewan, commissaire coordinatrice de l'exposition et conservatrice Dan Mishra de l'art et de la culture d'Asie du Sud au ROM, déclare : "Cette exposition raconte l'histoire d'un royaume dynamique, cosmopolite et influent qui considérait l'art et la culture comme un aspect essentiel de son pouvoir. Jodhpur a prospéré, malgré le fait qu'elle soit située au milieu d'un désert, parce que ses souverains ont conclu des alliances stratégiques et ont permis l'émergence d'une culture diversifiée. Ces leçons sont toujours d'actualité.

L'exposition transportera les visiteurs dans le paysage éblouissant de Jodhpur grâce à des expériences interactives et attrayantes. Les visiteurs pourront glisser sur une balançoire tout en regardant des projections d'un ciel de mousson, admirer les détails complexes d'un dais brodé et jouer à un ancien jeu de société indien que les membres de la famille royale utilisaient pour affiner leur stratégie. La réalité augmentée donnera vie à la plus ancienne tente moghole encore existante et présentera des scènes historiques mettant en scène des personnages de la cour royale, du souverain aux assistants.

"Le ROM a une fois de plus réussi à offrir une expérience visuelle et interactive fascinante avec sa nouvelle exposition, Treasures of a Desert Kingdom", a déclaré Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports. "Les secteurs du tourisme et de la culture de la province sont renforcés par des opportunités comme celle-ci, qui permettent aux visiteurs de s'intéresser à des époques, des cultures et des coutumes différentes.

Trésors d'un royaume du désert : Les arts royaux de Jodhpur, en Inde, est une exposition dont l'entrée est payante. Les membres du ROM bénéficient d'une entrée gratuite et d'opportunités exclusives pour découvrir les expositions et les programmes du ROM. Pour plus d'informations sur les billets, visitez : https://www.rom.on.ca/en/exhibitions-galleries/exhibitions/rajasthan

Pour plus d'informations sur l'adhésion au ROM, visitez : https://www.rom.on.ca/en/join-us/membership/become-a-member.

-30-

Contact presse

Anne Vranic, attachée de presse principale

416.586.5514

avranic@rom.on.ca

Médias sociaux

Participez à la conversation : #ROMJodhpur

Likez : ROM Facebook

Tweet : @ROMToronto

Instagram : romtoronto

Regarder : ROM YouTube

Blog : ROMblog

À propos de la ROM

Fondé en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de tous les temps. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'œuvres d'art, d'objets culturels et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de nouvelles découvertes, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.