Série de conférences "Le Caire sous enveloppe" au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Les conférences mettent en lumière l'exposition du musée sur les textiles islamiques anciens
(Toronto, Ontario - 21 août 2014) Les billets sont maintenant en vente pour la série de conférences Le Caire sous enveloppe, qui met en lumière de nombreux aspects de l'histoire et de la culture anciennes du Caire. Ces conférences sont organisées dans le cadre de l'exposition Le Caire sous enveloppe : Early Islamic Textiles, une exposition présentée à la Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume du Musée royal de l'Ontario (ROM) jusqu'au 25 janvier 2015. Présentées en partenariat avec Son Altesse le Prince Aga Khan Shia Imami Ismaili Council for Canada, les conférences ont lieu au ROM et à l'Ismaili Centre Toronto. Toutes les conférences sont suivies de questions du public. Contactez programs@rom.on.ca ou 416.586.5797 pour plus d'informations ou pour obtenir des billets :
Le Caire sous enveloppe Série de conférences
Mardi 16 septembre 2014 à 19h00 au Musée royal de l'Ontario
En quête du paradis : Accommoder la mort dans l'Islam
Lisa Golombek, Musée royal de l'Ontario
Le concept du Paradis figure en bonne place dans le livre sacré de l'islam, le Coran. Certains rituels se sont développés pour s'assurer que le défunt atteindrait cet objectif. Mme Golombek explore l'attitude des musulmans à l'égard de l'enterrement en relation avec les artefacts associés à l'enterrement, notamment le linceul, la tombe et le mausolée.
Samedi 25 octobre 2014 à 20h00 à l'Ismaili Centre Toronto
Le Caire au cœur du Grand Tour : Les voyageurs médiévaux de l'Espagne à la Chine
Alice Hunsberger, Fédération américaine des arts
L'un des principaux auteurs sur les voyages médiévaux explore la valeur islamique de la diffusion des connaissances. La conférence illustrée met en lumière le Caire en tant que phare, source d'inspiration et objectif glorieux des voyageurs intercontinentaux il y a un millénaire.
Mardi 11 novembre à 19h00 au Musée royal de l'Ontario
Textiles de pouvoir des pays islamiques
Louise Mackie, Musée d'art de Cleveland
Les textiles de luxe étaient des symboles indispensables de statut, de richesse et de pouvoir dans les cours impériales des pays islamiques, de l'Atlantique à l'océan Indien. L'industrie a prospéré sous les auspices des sultans, les plus grands consommateurs, et les créateurs de textiles et les tisserands ont excellé dans la création de motifs vibrants mais harmonieux qui correspondaient à la mode des dynasties, des cultures et des époques régnantes.
Mardi 18 novembre à 19h00 au Musée royal de l'Ontario
Du berceau à la tombe : Les tissus dans la vie des femmes au Caire médiéval
Delia Cortese, Université de Middlesex
Cette conférence décrit les diverses façons dont l'interaction sociale avec les textiles et leur production ont influencé la vie des femmes du Caire médiéval pendant la dynastie fatimide qui a régné sur l'Égypte de 969 à 1171.
Mercredi 19 novembre à 20 h 00 à l'Ismaili Centre Toronto
À la recherche de femmes dans le Caire médiéval : histoires imaginées et réalités historiques
Delia Cortese, Université de Middlesex
Cette conférence nous emmène dans un voyage virtuel à la recherche des femmes du Caire médiéval pendant la période fatimide de 969 à 1171. Anecdotes, conventions littéraires et récits historiques sont utilisés pour mettre en lumière la participation des femmes - réelle ou perçue - à la vie politique, économique, sociale et culturelle de l'époque et du lieu où elles vivaient.
Billets :
Série de conférences (5 conférences)
Grand public 90
Membres du ROM 81
Étudiants 67
Conférences individuelles
Grand public 20
Membres du ROM 18
Étudiants 15
Le Caire sous enveloppe présente la collection de textiles islamiques anciens du ROM, datant principalement du 8e au 12e siècle. Plus de la moitié des quelque 80 tissus de l'exposition sont présentés au public pour la première fois et bon nombre des plus anciens ont été collectionnés par C.T. Currelly, le directeur fondateur du ROM. Ces objets rares et délicats sont exposés aux côtés de céramiques, de verres, d'objets en métal et de pièces de monnaie provenant de la collection permanente d'art islamique du ROM. L'exposition est organisée par Anu Liivandi, conservateur adjoint (Textiles et modes), Karin Ruehrdanz, conservateur principal (Arts décoratifs islamiques) et Lisa Golombek, conservateur émérite (Arts islamiques).
Cette série de conférences est présentée en partenariat avec le Musée royal de l'Ontario
et Son Altesse le Prince Aga Khan Shia Imami Ismaili Council for Canada.