ScopifyROM : une nouvelle application arrive au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Musée royal de l'Ontario (ROM)
Musée royal de l'Ontario (ROM) Cristal Michael Lee-Chin. Entrée de la rue Bloor.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Communiqué de presse
Les visiteurs disposent d'un nouveau moyen divertissant de découvrir l'Europe.
de découvrir les trésors du ROM à l'aide d'un téléphone intelligent
(Toronto, Ontario - 2 octobre 2013) Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer le lancement de ScopifyROM, une nouvelle application passionnante pour téléphone intelligent qui permet aux visiteurs de découvrir les objets du ROM de façon amusante et interactive, notamment en animant un dodo, en passant une momie aux rayons X et en dépeçant un dino.
Développée par la société de production torontoise Kensington Communications, ScopifyROM est une plateforme de découverte numérique qui permet aux visiteurs d'interagir avec des objets sélectionnés dans les galeries du ROM d'une manière qui n'a jamais été possible dans un musée. En utilisant leur smartphone comme une série de "scopes", les visiteurs peuvent découvrir des recherches exclusives sur le ROM et des secrets de conservation.
Pour télécharger cette application gratuite, des liens et des informations sur la compatibilité des appareils sont disponibles sur le site Web du ROM.
"ScopifyROM est une amélioration importante et passionnante de la façon dont nos visiteurs découvrent le ROM. Avec le lancement de l'application, une première pour tous les musées, les visiteurs peuvent recueillir des informations sur l'évolution de nos mondes naturels et culturels auprès d'un éventail d'experts du musée, le tout dans le creux de leur main", a déclaré Dan Rahimi, vice-président, Programme, Musée royal de l'Ontario.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Grâce à la gamme exclusive d'outils ScopifyROM faits sur mesure, les visiteurs peuvent animer, radiographier, scanner, grossir et autrement "sélectionner" les objets ROM. Ne manquez pas de visiter la galerie Schad de la biodiversité pour animer le squelette du Dodo du ROM à l'aide de ScopifyROM. Célèbre espèce disparue, cet ancêtre du pigeon et de la colombe, incapable de voler et mesurant un mètre de haut, prend vie en un instant, se déplaçant comme à l'époque où les Dodos peuplaient l'île de Maurice. Vous pouvez également consulter les galeries d'Afrique : Égypte; avec ScopifyROM, vous pouvez scanner et décoder une momie.
Parmi les autres outils de ScopifyROM, citons
Restauration : Permet à l'utilisateur de restaurer des structures détruites à leur forme d'origine.
Périscope : Permet à l'utilisateur de voyager en hauteur pour examiner les objets d'un point de vue unique.
Décoder : Permet à l'utilisateur de déchiffrer divers codes et langages.
Découvrir : Permet à l'utilisateur de voir un objet dans son environnement d'origine ou à l'endroit où il a été découvert.
Peau : Permet à l'utilisateur d'ajouter de la peau aux squelettes et de voir à quoi ils ressemblaient autrefois.
Il y a plus d'une douzaine d'objets à étudier avec ScopifyROM, répartis dans les centres de découverte des cultures anciennes, de la biodiversité, de la terre et de l'espace, de l'art et de la culture du monde, et du Canada.
Après avoir parcouru le ROM à l'aide de l'application, les visiteurs peuvent débloquer cinq jeux pour interagir avec la collection du ROM et mettre à l'épreuve leurs compétences en matière d'investigation :
Empreintes de pas : dans ce jeu de mémoire de type Mix 'n Match, où le temps est compté, les utilisateurs doivent faire correspondre des empreintes de pas à des animaux le plus rapidement possible. Dans ce jeu unique de ScopifyROM, une bonne ou une mauvaise réponse mène à une fenêtre contextuelle contenant plus d'informations sur l'animal sélectionné.
Bat Hunt : un jeu d'arcade où les joueurs laissent leur appareil s'animer pour voler et diriger l'une des trois chauves-souris, en utilisant l'écholocalisation pour éviter les obstacles et attraper des proies.
Les autres jeux ScopifyROM sont Coin Conundrum, Crossbow Defender et Dino Dig.
"Nous sommes heureux de travailler avec le ROM en tant que premier musée pour l'application Scopify", a déclaré Robert Lang, producteur exécutif de Kensington Communications. "Scopify est le dernier projet en date de l'engagement de longue date de Kensington à produire des médias interactifs innovants. Travailler avec le ROM et ses conservateurs de renommée mondiale s'inscrit dans le prolongement d'une merveilleuse collaboration qui a débuté avec notre projet de série télévisée à succès, Museum Secrets.
Pour plus d'informations et la bande-annonce vidéo, veuillez consulter le site www.scopify.com.
Kensington Communications
Kensington Communications(www.kensingtontv.com) crée et produit des programmes de télévision et des médias interactifs internationaux exceptionnels et primés. Qu'il s'agisse d'événements télévisés très médiatisés ou d'histoires personnelles émouvantes, de sciences révolutionnaires, d'arts du spectacle ou d'expériences interactives, ses diverses productions partagent un engagement en faveur de l'imagination, de l'intelligence et de la passion.
-30-
Le Musée royal de l'Ontario est une agence du gouvernement de l'Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée d'histoire naturelle et de cultures du monde au Canada possède six millions d'objets dans ses collections et ses galeries qui mettent en valeur l'art, l'archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est la plus grande institution de recherche sur le terrain du pays et un leader mondial dans des domaines de recherche tels que la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l'archéologie, l'ethnologie et la culture visuelle. Il est à l'origine de nouvelles informations qui permettent une compréhension globale des changements historiques et modernes de la culture et de l'environnement.
Pour obtenir des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, veuillez appeler le 416.586.8000 ou consulter le site web du ROM à l'adresse www.rom.on.ca. Les billets sont disponibles en ligne sur www.rom.on.ca.
Créé par
Rendu possible grâce au soutien
et la participation de :
La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario
Développé avec la participation de :
Fonds Bell
Université Ryerson
RTA Transmedia Centre
Gouvernement du Canada
Centres d'excellence de l'Ontario
En collaboration avec
iPhone est une marque déposée d'Apple Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.
Ne manquez rien
Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.