Momies égyptiennes : Ancient Lives. Nouvelles découvertes ouvre le 19 septembre au ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

TORONTO, le 17 août 2020 - En septembre prochain,le Musée royal de l'Ontario (ROM) accueillera six invités spéciaux du monde antique pour partager leurs incroyables histoires.

Inaugurée le 19 septembre 2020, l'exposition Momies égyptiennes : Ancient Lives. Nouvelles découvertes invite les visiteurs à voyager dans le temps pour un regard rare et approfondi sur ce qu'était la vie sur le Nil il y a 3 000 ans. L'exposition est à la fois une exploration scientifique rigoureuse et un voyage spirituel, utilisant des techniques avancées de tomodensitométrie, des images en 3D, plus de 200 objets extraordinaires et six momies pour illustrer - plus en détail que jamais - des faits fascinants de l'histoire de la vie de chaque individu. Organisé par le British Museum, l 'engagement du ROM pour les momies égyptiennes est la dernière chance de voir cette exposition remarquable lors de sa tournée mondiale.

"Les momies égyptiennes : Ancient Lives. Nouvelles découvertes est une occasion unique d'établir un lien avec six personnes qui ont vécu, travaillé et sont mortes en Égypte il y a des milliers d'années", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "L'Égypte ancienne nous intrigue depuis longtemps, suscitant l'imagination et inspirant la poursuite de recherches révolutionnaires. Cette exposition est un voyage de découverte spectaculaire, où une technologie scientifique innovante et des objets extraordinairement préservés éclairent l'histoire de la vie des individus de la civilisation la plus ancienne d'Afrique".

Les momies égyptiennes révèlent de nouveaux détails sur la momification, les croyances religieuses, la vie de famille et la diversité culturelle. Ces histoires sont révélées grâce à une technologie avancée de tomodensitométrie tridimensionnelle - connue sous le nom de tomodensitométrie à double énergie - des six momies de l'exposition. Le processus fait appel à deux sources d'énergie à rayons X de longueurs d'ondes différentes qui tournent autour du corps, créant ainsi des milliers d'images transversales. Les visualisations qui en résultent permettent aux chercheurs d'étudier les momies sans toucher à leur revêtement, révélant ainsi leurstructure interneet des détails tels que l'âge, le sexe, la taille, l'état de santé et le processus d'embaumement utilisé pour les conserver. L'expositionEgyptian Mummies est organisée par Daniel Antoine, conservateur de l'anthropologie physique au British Museum, et Marie Vandenbeusch, conservatrice de projet : Expositions itinérantes sur l'Égypte.

"Cette exposition invite les visiteurs non seulement à mieux apprécier et comprendre la vie quotidienne et les pratiques funéraires dans l'Égypte ancienne, mais elle offre également un aperçu de l'avenir de l'égyptologie", déclare Krzysztof A. Grzymski, conservateur principal de l'Égypte et de la Nubieau ROM, et commissaire de la présentation de Toronto sur les momies égyptiennes. "J'ai hâte que les visiteurs découvrent les liens surprenants entre la vie moderne et la vie ancienne.

Pour donner vie à ces découvertes, l'exposition présente l'histoire de six personnes uniques qui ont vécu entre 900 avant notre ère et 180 de notre ère : Nestawedjat, une femme de Thèbes ; Tamut, une chanteuse d'âge moyen du temple d'Amon ; Irthorru, un homme d'âge moyen qui était prêtre dans plusieurs temples d'Akhmim ; un chanteur anonyme du temple de Karnak ; un jeune garçon de Hawara, qui a vécu pendant la période romaine et dont la préservation reflète la place nouvellement vénérée que les enfants occupaient en Égypte à l'époque ; et un jeune homme inconnu de Thèbes, dont l'image ressemblante nous regarde comme un portrait de famille moderne.

Les momies égyptiennes est une exposition à billets séparés qui sera présentée du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 21 mars 2021 dans la spacieuse salle d'exposition Garfield Weston du ROM, située dans le Cristal Michael Lee-Chin. Afin d'assurer une distanciation physique et une expérience muséale confortable, le ROM limite le nombre d'entrées au musée par jour, et les visiteurs sont priés de réserver à l'avance des billets d'entrée à heure fixe en ligne. Voir rom.on.ca pour les heures d'entrée et les tarifs.

Directives pour les visiteurs du ROM
Les visiteurs peuvent explorer les galeries spacieuses et les collections permanentes du ROM dans un environnement accueillant et sûr, grâce aux nouvelles mesures de santé et de sécurité mises en place. Tous les détails sur ce qui attend les visiteurs du ROM sont disponibles sur le site rom.on.ca/welcomeback et des directives sont données sur place au musée :

  • Les visiteurs doivent réserver des billets chronométrés en ligne avant leur visite. Le ROM limite le nombre de visiteurs dans les galeries afin d'assurer une distance physique suffisante.
  • Les visiteurs sont tenus de porter des masques et de respecter la distance physique, conformément à la réglementation municipale. Le personnel du ROM porte également des masques.
  • Le ROM est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h 30. Ces nouvelles heures d'ouverture temporaires seront en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
  • Les galeries, les ascenseurs et les cages d'escaliers seront soumis à des limites de capacité strictes et les chemins d'accès seront balisés afin de maintenir une distance physique.
  • Un nettoyage fréquent et rigoureux ainsi que des mesures de désinfection renforcées sont en place.


Ce qui est ouvert et ce qui est fermé
Winnie l'ourson : Exploration d'un classique ouvre le 1er septembre et The Cloth that Changed the World : Les cotons peints et imprimés de l'Inde ouvre le 12 septembre. La Boutique ROM et le Druxy's ROM Café sont ouverts (de 11 h à 16 h tous les jours). La grotte des chauves-souris, la Galerie de la découverte CIBC, la Galerie de la famille Patrick et Barbara Keenan sur la biodiversité et le vestiaire sont fermés temporairement en raison du nombre d'objets à toucher dans ces espaces. La réouverture limitée du ROM n'inclut pas pour l'instant les camps, les visites guidées et ponctuelles, les visites scolaires ou la location d'espaces événementiels. Toutes les heures d'ouverture et les fermetures temporaires sont susceptibles d'être modifiées.

L'exposition est organisée par :

-30-

Légende de l'image : Momiede Tamut, (côté 2) Début de la 22e dynastie, environ 900 av. J.-C., probablement Thèbes, Égypte, EA 22939. The Probably Thebes, Egypt, EA 22939. © The Trustees of the British Museum

Contact média ROM
Josslyn Johnstone
jjohnstone@rom.on.ca | 519.702.4911

Médias sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

À PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.

A PROPOS DU BRITISH MUSEUM

Le British Museum vise à partager sa collection riche et diversifiée, ainsi que son expertise en matière de conservation, avec un public mondial grâce à un programme d'expositions itinérantes internationales. Les expositions itinérantes font appel à l'expertise de conservateurs de classe mondiale, d'experts en conservation, de scientifiques, de gestionnaires de projets et de nombreux autres professionnels du musée qui sont en mesure de soutenir l'exposition à chaque étape de son développement.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.