Les photos des lauréats du concours Wildlife Photographer of the Year seront exposées au ROM à partir du 21 novembre 2020

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Winning images - Siberian tiger, and fox

TORONTO, le 14 octobre 2020 - Les lauréats du célèbre concours Wildlife Photographer of the Year (WPY) ont été dévoilés hier lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Natural History Museum de Londres, en Angleterre.

Le grand gagnant du concours Wildlife Photographer of the Year est le Russe Sergey Gorshkov, pour son image éthérée d'un tigre de Sibérie(Panthera tigris altaica) marquant de son odeur un sapin noueux dans l'Extrême-Orient russe. Il a fallu près d'un an à Gorshkov pour capturer ce tigre - une espèce chassée au bord de l'extinction au cours du siècle dernier - à l'aide de caméras à capteurs de mouvement.

Le premier prix du Jeune photographe de l'année a été décerné à Liina Heikkinen, de Finlande, pour sa photo spectaculaire d'un jeune renard roux(Vulpes vulpes) défendant férocement les restes d'une oie bernache contre ses cinq frères et sœurs rivaux.

Les visiteurs du Musée royal de l'Ontario (ROM) pourront voir ces images saisissantes, ainsi que près de 100 autres finalistes, à partir du 21 novembre 2020. Présenté par le Natural History Museum (NHM) de Londres, le ROM est le lieu exclusif au Canada de l'exposition Wildlife Photographer of the Year 2020, et son premier lieu d'exposition en Amérique du Nord. L'exposition sera présentée au ROM jusqu'au 2 mai 2021.

"Ces photos prises par les meilleurs photographes de nature au monde laisseront aux visiteurs une profonde appréciation de la beauté stupéfiante de la nature", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Cette exposition extraordinaire est un rappel opportun de la précarité de notre monde naturel et de l'importance de le préserver pour les générations futures."

Canadian entries in this year’s exhibition include The Perfect Catch by Hannah Vijayan


L'exposition des meilleures photographies de nature au monde comprend The Perfect Catch de Hannah Vijayan, d'Oakville (Ontario), qui a reçu la mention "Highly Commended" dans la catégorie des jeunes photographes de 15 à 17 ans. Un autre Canadien, Matthew Henry, du Manitoba, a également été récompensé pour son œuvre, Snow Moose, dans la catégorie Jeunes, tandis que World of Tar de Garth Lenz et The Price of Oil d'Andrew S. Wright, tous deux originaires de Colombie-Britannique, ont chacun reçu la mention "Hautement recommandé" dans la catégorie Photojournalisme sur la faune et la flore.

L'expositionWildlife Photographer of the Year sera présentée dans le bloc central du troisième étage du ROM. Chaque image de l'exposition est installée dans des cadres lumineux à DEL construits sur mesure, créant ainsi une exposition spectaculaire qui permet aux visiteurs de réfléchir à l'étonnante diversité et à la fragilité de notre monde naturel. Les catégories du concours comprennent les animaux dans leur environnement, la faune urbaine, le comportement : Mammifères, Sous l'eau, et bien d'autres encore, ainsi que la catégorie "photojournalisme animalier".

"L'expositionWildlife Photographer of the Year est une exposition très spéciale chaque année", déclare Burton Lim, conservateur adjoint de la mammalogie et conservateur de la présentation ROM de l'exposition. "La photographie est un outil extrêmement important dans les efforts de conservation, non seulement dans le cadre de ce concours, mais aussi dans la programmation et les efforts de recherche du ROM. Ces photographies transmettent au spectateur des instantanés d'époques et de lieux d'une nature irremplaçable. Il ne s'agit pas seulement d'informations visuelles, mais aussi de l'émotion captée par le photographe.

Avec des images captivantes, allant du comportement fascinant des animaux aux paysages sauvages à couper le souffle, cette exposition met les visiteurs face à la puissance et à la beauté de la nature. Ce concours annuel de photographie attire près de 50 000 candidatures de photographes amateurs et professionnels du monde entier. Les œuvres gagnantes sont sélectionnées par un panel de juges internationaux sur la base de la créativité, de l'art et de la complexité technique.

ROM Wildlife Photographer of the Year Programming (Programme du photographe de l'année pour la faune et la flore)
La conférence principale du ROM sur le photographe de la faune de l'année en février 2021, The Great Whale Feast (Le grand festin des baleines) : Wildlife Photography and Marine Science Hand-in-Hand, sera présentée par le célèbre photographe norvégien Audun Rikardsen, qui est à la fois photographe animalier et biologiste marin. Depuis dix ans, un grand nombre de baleines à bosse et d'orques arrivent dans certains fjords du nord de la Norvège pour se nourrir de harengs qui ont mystérieusement commencé à y passer l'hiver. Cette conférence se déroulera en ligne, via Zoom, dans le cadre du programme ROM Speaks.

Concours photo ROM
Le concours ROM Wildlife Photographer of the Year revient pour la sixième année. Les photographes amateurs et professionnels de l'Ontario (adultes et jeunes) sont invités à partager leurs images captivantes du monde naturel pour avoir une chance de gagner des prix et l'honneur d'exposer l'œuvre gagnante au Musée. Tous les détails du concours seront communiqués en novembre 2020.

Informations pour les membres du ROM
Les membres voient tout gratuitement, et en premier. Les membres du ROM auront l'occasion de voir WPY en premier lors de l'avant-première réservée aux membres qui se tiendra le vendredi 20 novembre 2020 de 10 h à 17 h et le samedi 21 novembre 2020 de 10 h à 12 h. Voir le site www.rom.on.ca/members.

Visiter le ROM - Mesures de santé et de sécurité
L'accès au musée est limité et soumis à un système de tickets ; les visiteurs sont encouragés à acheter leurs tickets en ligne avant leur visite. Tous les visiteurs et le personnel sont tenus de porter un masque et de respecter la distance sociale (certaines exceptions s'appliquent). Pour connaître toutes les mesures de sécurité mises en place par Covid-19, veuillez consulter : https://www.rom.on.ca/en/visit-us/visitor-info/visitor-policies

Leconcours Wildlife Photographer of the Year est développé et produit par le Natural History Museum de Londres.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.