Le tissu qui a changé le monde ouvre au ROM le 12 septembre.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Les visiteurs sont invités à " voir l'histoire se dérouler " à travers les cotons peints et imprimés de l'Inde dans le cadre d'une exposition spectaculaire et exclusive du ROM Original.
TORONTO, le 8 septembre 2020 - Pour la première fois en 50 ans,la collection de chintz indiens du Musée royal de l'Ontario (ROM), de renommée mondiale, sera présentée au public dans unenouvelle exposition originale qui ouvrira ses portes le 12 septembre 2020. Le tissu qui a changé le monde : India's Painted and Printed Cottons célèbre la maîtrise technique, la créativité et l'influence considérable des textiles peints et imprimés de l'Inde, depuis les débuts de la teintureet du tissage jusqu'aux artisans d'aujourd'hui. Présentée jusqu'à l'automne 2021, cette exposition extraordinaire présente 20 chefs-d'œuvre reconnus, ainsi que 10 nouvelles acquisitions et des prêts rares provenant de prestigieuses collections internationales.
"L'Inde a donné au monde de nombreuses modes extraordinaires, mais aucune n'a eu autant d'influence que ses cotons peints et imprimés, connus sous le nom de chintz indien", explique Sarah Fee, commissaire principale de l'exposition et conservatrice en chef du ROM, Global Fashion & Textiles. "Ces textiles aux couleurs et aux motifs magnifiques ont façonné l'histoire humaine, l'art et l'industrie à l'échelle mondiale et continuent de nous influencer aujourd'hui.
L'exposition The Cloth that Changed the World (Le tissu qui a changé le monde)est présentée à la Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume: Les cotons peints et imprimés de l'Inde présente la splendeur du chintz indien duXVe siècle à nos jours. L'exposition explore également les conséquences du désir des consommateurs du monde entier pour le textile, de son rôle dans l'inspiration de la révolution industrielle en Europe et l'intensification de la traite transatlantique des esclaves, aux préoccupations environnementales actuelles.
L'exposition The Cloth that Changed the World, dont l 'ouverture était initialement prévue en avril 2020, a été suspendue pendant la fermeture du musée pour cause de COVID-19. L'exposition est généreusement soutenue par le mécène ROM Friends of Textiles and Costume et le Burnham Brett Endowment Fund.
Les visiteurs peuvent enrichir leur expérience de l'exposition avec une nouvelle série de programmes en ligne#ROMatHome, y compris :
Re-invented : Mode contemporaine, design historique
Mercredi 9 septembre, 16 h
Rejoignez le conservateur Dan Mishra de l'art et de la culture sud-asiatiques du ROM Deepali Dewan dans une conversation avec la créatrice et auteure Rashmi Varma, née à Montréal et basée à New Delhi, sur l'évolution de sa marque de vêtements pour femmes, qui allie le design contemporain et la mode mondiale à un amour pour l'artisanat et les formes historiques de la culture visuelle de l'Asie du Sud.
Demandez n'importe quoi à ROM avec le Dr Sarah Fee
Jeudi 10 septembre, 10h00
Sarah Fee, conservatrice principale de l'exposition et conservatrice principale du ROM pour la mode mondiale et les textiles, répondra aux questions des visiteurs en direct sur le compte Instagram du ROM (@ROMToronto).
Experts et objets avec Sarah Fee
Mercredi 16 septembre, 10h00
Dr. Sarah Fee partage ses idées fascinantes sur des objets sélectionnés dans la série en cours Experts et objets.
Florals. Desire and Design, une installation complémentaire, sera également présentée :Desire and Design, une installation complémentaire ouverte actuellement dans la galerie des expositions spéciales européennes au troisième étage, qui examine le lien entre le chintz indien, les arts décoratifs européens et la naissance de la science botanique. Les deux expositions sont incluses dans le prix d'entrée au musée.
Le livre d'accompagnement de l'exposition Cloth that Changed the World : The Art and Fashion of Indian Chintz , qui accompagne l'exposition, approfondit les histoires fascinantes qui se cachent derrière ce textile influent. Cette collection d'essais rédigés par des experts de renommée mondiale est éditée par le Dr. Fee et publié par le ROM et Yale University Press, avec le soutien généreux du Louise Hawley Stone Charitable Trust.
Visiter le ROM cet été
Les visiteurs peuvent explorer les galeries spacieuses et les collections permanentes du ROM dans un environnement accueillant et sûr, grâce aux nouvelles mesures de santé et de sécurité mises en place. Afin d'assurer une distance physique et une expérience muséale confortable, le ROM limite le nombre d'entrées au musée par jour, et les visiteurs sont priés de réserver à l'avance des billets d'entrée à heure fixe en ligne.
Directives pour les visiteurs du ROM
Conformément aux recommandations de la province de l'Ontario en matière de santé publique, le ROM a mis en place des protocoles et des changements opérationnels afin de garantir une expérience agréable et sûre au musée. Tous les détails sur ce qui attend les visiteurs du ROM sont disponibles sur le site rom.on.ca/welcomeback, et des directives sont énoncées sur place au musée :
- Les visiteurs doivent réserver des billets chronométrés en ligne avant leur visite. Le ROM limite le nombre de visiteurs dans les galeries afin d'assurer une distance physique suffisante.
- Les visiteurs sont tenus de porter des masques et de respecter la distance physique, conformément à la réglementation municipale. Le personnel du ROM porte également des masques.
- Le ROM est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h 30. Ces nouvelles heures d'ouverture temporaires seront en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
- Les galeries, les ascenseurs et les cages d'escaliers seront soumis à des limites de capacité strictes et les chemins d'accès seront balisés afin de maintenir une distance physique.
- Un nettoyage fréquent et rigoureux ainsi que des mesures de désinfection renforcées sont en place.
Ce qui est ouvert et ce qui est fermé
La boutique ROM et le Druxy's ROM Café sont ouverts (de 11 h à 16 h tous les jours). Les galeries temporairement fermées comprennent la grotte des chauves-souris, la Galerie de la découverte CIBC, la Galerie de la famille Patrick et Barbara Keenan sur la biodiversité et le vestiaire, en raison du nombre d'objets à toucher dans ces espaces. La réouverture limitée du ROM n'inclut pas actuellement les camps, les visites guidées et ponctuelles (à l'intérieur ou à l'extérieur du musée), les visites scolaires ou les locations d'espaces événementiels. Les horaires et les fermetures temporaires sont susceptibles d'être modifiés.
-30-
Pour de plus amples informations, veuillez contacter
ROM Communications : media@rom.on.ca
Médias sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
À PROPOS DU ROYAL ONTARIO MUSEUM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.