Le ROM s'associe au TCDSB pour faire découvrir le musée à plus de 12 000 élèves

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le ROM s'associe au TCDSB pour offrir une expérience muséale à plus de 12 000 élèves

Les élèves appliquent le programme du Mois du patrimoine afro-canadien à l'occasion d'une expérience au ROM

(Toronto, Ontario - 31 janvier 2013) - Lors d'un événement organisé aujourd'hui pour lancer la programmation du Mois de l'histoire des Noirs au Musée royal de l'Ontario (ROM), des élèves du primaire et du secondaire du Toronto Catholic District School Board (TCDSB) ont exécuté des danses et des musiques culturelles de célébration incluses dans le programme scolaire du Mois du patrimoine afro-canadien du conseil.

Pour permettre l'accès au musée pendant la programmation éducative du Mois de l'histoire des Noirs en février, un total de 12 500 billets pour le ROM seront distribués par l'intermédiaire du TCDSB, ainsi que 4 000 autres laissez-passer d'accès communautaire par l'intermédiaire du programme ROMCAN existant du musée. En outre, il y a l'aspect passionnant de l'affectation du personnel du ROM en tant que mentors dans les écoles.

Ce programme reflète le nouveau plan stratégique du ROM, qui accorde une grande importance à la promotion de l'engagement communautaire, de l'accès universel et de l'apprentissage tout au long de la vie. Le département de développement des partenariats du TCDSB a collaboré à cet accord avec le ROM dans le cadre de son mandat qui consiste à offrir un accès égal aux opportunités d'apprentissage à tous ses élèves. Il s'agit du premier d'une série de partenariats permanents que le ROM a prévu d'établir avec le TCDSB, des organisations communautaires et divers conseils scolaires.

"Ce partenariat témoigne de l'engagement du ROM à renforcer notre accès public", a déclaré Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "Il s'agit de construire une communauté - un exemple tangible de l'importance que nous accordons aux expériences orientées vers le public qui rassemblent les organisations du secteur public et la communauté philanthropique afin de promouvoir des opportunités d'apprentissage accessibles et agréables qui célèbrent la culture et améliorent la qualité de vie d'un large éventail de visiteurs".

"Le TCDSB est reconnaissant au ROM et à ses donateurs pour leur générosité à offrir des opportunités d'apprentissage qui soutiennent la réussite et le bien-être des élèves", déclare Bruce Rodrigues, directeur de l'éducation du TCDSB. "Ce partenariat témoigne de notre responsabilité commune dans la création d'expériences éducatives qui reflètent la diversité de notre communauté et soutiennent notre programme d'études."

Le ROM, l'un des plus grands éducateurs de programmes scolaires au Canada, propose un programme de visites scolaires diversifié visant à améliorer la compréhension et l'appréciation de l'histoire naturelle et des cultures du monde par le biais d'activités créatives et interactives. Le ROM accueille chaque année plus de 150 000 élèves de plus de 3 000 écoles locales, nationales et internationales. En semaine, jusqu'à 2 000 élèves d'écoles élémentaires, de lycées et d'établissements d'enseignement supérieur visitent le musée.

La participation massive des élèves et des familles est rendue possible grâce à plusieurs dons généreux de particuliers et d'entreprises anonymes. La liste des entreprises donatrices est disponible à l'adresse suivante : https://www.rom.on.ca/en/education/school-visits/education-partners

À propos de Partenaires pour l'apprentissage

Le programme Partenaires en apprentissage réunit le ROM et les conseils scolaires de district de l'Ontario participants afin d'intégrer des objectifs stratégiques, de mettre en valeur les collections du musée et de bénéficier de l'expertise partagée du personnel pour créer des expériences d'apprentissage personnalisées qui favorisent la réussite des élèves et engagent les communautés dans des possibilités d'apprentissage durables tout au long de la vie.

À propos de ROMCAN

Depuis 2008, le Réseau d'accès communautaire du Musée royal de l'Ontario (ROMCAN) s'efforce de rendre le Musée accessible à tous en fournissant des billets gratuits ou un accès direct aux communautés et aux individus qui ne pourraient pas visiter le Musée autrement.

ROMCAN aide à éliminer les obstacles financiers, sociaux et culturels qui pourraient autrement se dresser entre la communauté et le musée. Des milliers de billets d'entrée générale au ROM sont distribués aux communautés dans le besoin par l'intermédiaire de plus de 50 organisations communautaires et caritatives participantes. Pour plus d'informations sur ROMCAN, ou pour en savoir plus sur les organisations participantes, lisez les profils de nos partenaires communautaires à l'adresse suivante : https://www.rom.on.ca/en/visit-us/accessibility/community-access-network.


Pour plus d'informations sur la programmation du Mois de l'histoire des Noirs au ROM, visitez le site :

http://192.75.204.202/en/about-us/newsroom/press-releases/celebrate-black-history-month-with-carnival-at-the-rom

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.