Le ROM présente une exposition de trésors rares du Royaume du désert de l'Inde
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Une exposition historique présentant une collection royale de Jodhpur vient pour la première fois au Canada
TORONTO, le 27 septembre 2018 - En mars 2019, le Musée royal de l'Ontario (ROM) propose aux visiteurs une exposition de trésors royaux rarement vus provenant de Marwar-Jodhpur, l'un des plus grands anciens États princiers de l'Inde. Le ROM sera la dernière destination nord-américaine et le lieu exclusif au Canada de l'exposition Trésors d'un royaume du désert : Les arts royaux de Jodhpur, Inde. Cette exposition, organisée par le Museum of Fine Arts, Houston, avec la collaboration du Mehrangarh Museum Trust, Inde, sera présentée du 9 mars au 2 septembre 2019.
"En tant que centre d'érudition et d'expertise de premier plan dans le domaine de l'art et de la culture d'Asie du Sud, nous sommes ravis d'offrir aux visiteurs l'opportunité sans précédent d'explorer une partie de la riche histoire culturelle de l'Inde qui a rarement été vue", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Cette exposition historique ne captivera pas seulement le public, elle permettra également de mieux comprendre l'héritage artistique de l'Inde et son influence persistante aujourd'hui."
Treasures of a Desert Kingdom présente près de 250 œuvres d'art et objets provenant du royaume de Marwar-Jodhpur, situé dans l'État du Rajasthan, au nord-ouest du pays. L'exposition retrace l'histoire culturelle du royaume, continuellement remodelée par des rencontres interculturelles.
Des objets cérémoniels somptueux, des bijoux opulents, des textiles et des tapisseries, des meubles de palais, des trésors architecturaux et une tente de cour monumentale du XVIIe siècle illustrent l'histoire de Marwar-Jodhpur et de la dynastie des Rathore qui a régné sur la région pendant plus de 700 ans. Tirée principalement des collections du Mehrangarh Museum Trust et des collections privées de la famille royale de Jodhpur, l'exposition marque la première fois que la plupart de ces trésors ont été vus au-delà des murs du palais.
Deepali Dewan, commissaire coordinatrice de l'exposition et conservatrice Dan Mishra de l'art et de la culture d'Asie du Sud au ROM, déclare : "Cette exposition sera une expérience particulière car la plupart des trésors proviennent de Jodhpur même. Treasures of a Desert Kingdom raconte l'histoire d'un royaume incroyablement dynamique, cosmopolite et influent qui considérait l'art et la culture comme un aspect essentiel de son pouvoir. Jodhpur a prospéré, malgré le fait d'être situé au milieu d'un désert, parce qu'il a conclu des alliances stratégiques, ouvert ses frontières et permis l'émergence d'une culture diversifiée. Ces leçons sont toujours d'actualité. Cette présentation passionnante démystifie nos idées sur la vie à la cour royale, tout en mettant en lumière le passé multiforme de l'Inde et son paysage culturel contemporain. Chacun y trouvera quelque chose de familier et de surprenant".
L'exposition Treasures of a Desert Kingdom (Trésors d'un royaume du désert) est présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston : The Royal Arts of Jodhpur, India explore de nombreux thèmes qui donnent à réfléchir, notamment la pollinisation croisée de nouvelles idées à travers l'art et la culture, la forte influence des femmes à la cour royale, l'importance du mécénat royal et le rôle puissant de l'art en tant qu'outil de diplomatie.
L'engagement du ROM fait suite à la présentation de l'exposition au Museum of Fine Arts, Houston et au Seattle Arts Museum.
Trésors d'un royaume du désert : Les arts royaux de Jodhpur, en Inde, est une exposition qui fait l'objet d'un billet séparé. Les membres du ROM bénéficient d'une entrée gratuite et d'opportunités exclusives pour découvrir les expositions et les programmes du ROM. Pour obtenir des informations sur les billets, consultez le site : https://www.rom.on.ca/en/exhibitions-galleries/exhibitions/rajasthan
Pour plus d'informations sur l'adhésion au ROM, visitez : https://www.rom.on.ca/en/join-us/membership/become-a-member.
-30-
Contact presse
Anne Vranic, attachée de presse principale
416.586.5514
avranic@rom.on.ca
Médias sociaux
Participez à la conversation : #ROMJodhpur
Likez : ROM Facebook
Tweet : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regarder : ROM YouTube
Blog : ROMblog
À propos de la ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de tous les temps. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'œuvres d'art, d'objets culturels et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de nouvelles découvertes, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.