Le ROM lance un nouveau programme de bien-être offrant des visites gratuites au musée
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'initiative de prescription sociale de ROMCAN touchera 5 000 membres de la communauté et leurs familles dans tout l'Ontario en 2019.
"Nous sommes très fiers de lancer ce programme de bien-être novateur avec nos partenaires communautaires dans toute la province", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Nous savons que les expériences muséales ont le pouvoir d'améliorer la santé et le bien-être des communautés. En offrant un meilleur accès au ROM, à ses collections et à ses programmes, cette nouvelle initiative enrichira la vie de nombreux visiteurs.
La recherche a montré que le fait de compléter les traitements traditionnels en faisant participer les gens à l'art et à la culture peut contribuer à atténuer l'isolement social, à promouvoir le bien-être physique et mental et à améliorer la qualité de vie en général. À partir de janvier 2019, les prestataires de soins de santé et de services sociaux pourront "prescrire" une visite au ROM en tant que service thérapeutique non médicamenteux visant à promouvoir la santé et le bien-être. Cette possibilité est offerte aux organismes de services communautaires de ROMCAN à l'échelle de la province.
Sur recommandation du programme de prescription sociale du ROM, les personnes reçoivent un laissez-passer du ROM (valable pour un maximum de quatre visiteurs) qui leur permet de bénéficier d'une entrée générale gratuite au musée et aux activités qui y sont associées. Le programme sera lancé en janvier avec une cohorte de 20 partenaires ROMCAN, dont le Centre de santé communautaire de Rexdale, avant d'être étendu à tous les partenaires ROMCAN au cours de l'année à venir. Le Centre de santé communautaire de Rexdale a contribué à façonner le programme de prescription sociale ROM en participant à un programme pilote préliminaire à l'été 2018.
" Grâce à ce projet pilote novateur, un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé pourront visiter le ROM et faire l'expérience des nombreux aspects thérapeutiques que les arts et la culture ont à offrir ", déclare Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. "En s'associant à la communauté, ROMCAN aidera les gens à mener une vie plus saine et à maintenir un meilleur bien-être général."
À propos de Social Prescriptions
Les prescriptions sociales sont un moyen pour les professionnels de la santé, de la communauté et des services sociaux d'orienter les gens vers des services non cliniques et non médicaux qui, parallèlement aux traitements existants, peuvent constituer un outil thérapeutique pour améliorer la santé et le bien-être.
En Ontario, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a financé un projet pilote d'un an avec The Alliance for Healthier Communities en septembre 2018. Ce programme propose des prescriptions sociales dans 11 centres de santé communautaires afin de répondre aux problèmes croissants de solitude et d'isolement social, en particulier chez les personnes âgées. Le ROM collaborera avec l'Alliance tout au long de l'année pour mieux comprendre l'impact des musées sur la santé et le bien-être. La recherche résultant de cette collaboration aidera à informer le programme de prescription sociale du ROM au fur et à mesure de son évolution.
À propos du ROM Community Access Network (ROMCAN)
Créé en 2008, le Réseau d'accès communautaire du ROM (ROMCAN) est un programme du musée visant à éliminer les obstacles financiers, sociaux et culturels à l'accès de nos diverses communautés. ROMCAN repose sur trois piliers de l'inclusion sociale : l'accès, la représentation et la participation. Grâce à ces piliers, le ROM s'engage à être une institution ancrée dans la diversité de sa communauté, à la refléter et à la servir. ROMCAN offre 100 000 visites gratuites chaque année et travaille en étroite collaboration avec 100 partenaires communautaires à travers l'Ontario pour créer et offrir des expériences muséales inclusives qui permettent aux membres de la communauté de s'engager dans nos collections, nos recherches et nos programmes selon leurs propres conditions. ROMCAN et ses programmes sont généreusement soutenus par la Fondation de la famille Bennett, la famille Cheng, la Fondation Peter Gilgan, la Fondation Patrick et Barbara Keenan et la Fondation de la famille MacMillan.
Pour plus d'informations sur le ROM Community Access Network (ROMCAN) et une liste des partenaires de ROMCAN, veuillez consulter notre site web.
-30-
Pour de plus amples informations et des interviews, veuillez contacter
Amanda Fruci, responsable de la communication ROM
amandaf@rom.on.ca
416.586.5558
MÉDIAS SOCIAUX ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMtoronto
À PROPOS DU ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.