Le ROM explore le textile indien le plus influent dans L'étoffe qui a changé le monde : Les cotons peints et imprimés de l'Inde

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Figure 1 : Suspension murale ou de lit (palampore). Fabriquée dans le sud-est côtier de l'Inde pour le marché européen. Coton tabby teint par mordançage et par réserve avec des feuilles d'or, première moitié du XVIIIe siècle, 365,6 × 256,4 cm. ROM 934.4.13. Collection Harry Wearne. Don de Mrs. Harry Wearne

TORONTO, le 3 mars 2020 - Le 4 avril, la collection de chintz indien du Musée royal de l'Ontario (ROM), de renommée mondiale, prendra vie dans une exposition spectaculaire qui la révélera au public pour la première fois en 50 ans. Le tissu qui a changé le monde : Les cotons peints et imprimés de l'Inde célèbre la maîtrise technique, la créativité et l'influence considérable que ces tissus peints et imprimés ont eue sur le monde, depuis leurs origines il y a 2 000 ans jusqu'à aujourd'hui. Présentée du 4 avril au 27 septembre 2020, cette extraordinaire exposition originale du ROM présente 20 chefs-d'œuvre reconnus ainsi que 10 nouvelles acquisitions et des prêts rares provenant de prestigieuses collections internationales.

"En tant que centre de recherche et d'expertise de premier plan dans le domaine de la mode et des textiles sud-asiatiques, nous sommes ravis d'offrir aux visiteurs une perspective critique qui leur permettra de comprendre l'influence mondiale durable de ce textile extraordinaire", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Puisant dans la collection du ROM, l'une des meilleures au monde, cette exposition d'une grande richesse visuelle ravira l'œil et ouvrira l'esprit".

L'exposition The Cloth that Changed the World (Le tissu qui a changé le monde) est présentée dans la Patricia Harris Gallery of Textiles: Les cotons peints et imprimés de l'Inde présente la splendeur du chintz indien du13e siècle à nos jours. L'exposition explore également les conséquences du désir des consommateurs du monde entier pour le textile, de son rôle dans l'intensification de la révolution industrielle et de la traite transatlantique des esclaves aux préoccupations environnementales d'aujourd'hui. Les visiteurs découvriront comment, grâce aux routes commerciales, aux rencontres et aux échanges, ce tissu très convoité a relié les cultures et littéralement changé le monde. L'exposition, qui met l'accent sur les vêtements et le mobilier d'intérieur, présente 80 objets couvrant dix siècles et quatre continents. Des bannières religieuses et de cour provenant de l'Inde, des tentures murales dorées pour des maisons d'élite en Europe et en Thaïlande, et des vêtements de luxe pour femmes anglaises témoignent de l'extraordinaire savoir-faire artisanal et de l'engouement mondial pour le chintz indien.

Pour célébrer le travail d'équipe multidisciplinaire qui a guidé l'exposition et la publication qui l'accompagne, le ROM accueille un prestigieux symposium d'une journée intitulé Always in Fashion : Les cotons peints et imprimés de l'Inde. Le vendredi 24 avril, le ROM réunit des universitaires, des fabricants et des designers de renommée internationale, dont l'orateur principal, le Dr Dominique Cardon, une autorité mondiale en matière de teintures naturelles et de leur renouveau. Pour en savoir plus et acheter des billets, veuillez consulter le site : https://www.rom.on.ca/en/whats-on/always-in-fashion-indias-painted-and-printed-cottons

"Rejoignez-nous à Toronto le24 avril pour ce rare rassemblement de chercheurs, d'artistes et de designers internationaux qui étudient le riche patrimoine textile de l'Inde et rajeunissent les pratiques passées pour les nouvelles générations ", déclare Sarah Fee, conservatrice principale du ROM pour la mode et les textiles de l'hémisphère oriental.

L'expositionThe Cloth that Changed the World est incluse dans le prix d'entrée au musée. Les membres du ROM peuvent découvrir en avant-première The Cloth that Changed the World : Les cotons peints et imprimés de l'Inde le 3 avril 2020. Pour plus d'informations sur l'adhésion au ROM, visitez le site www.rom.on.ca/members ou appelez le 416.586.5700.

-30-

Contact média

Anne Vranic, attachée de presse principale

416.586.5514

avranic@rom.on.ca

Médias sociaux

#ROMChintz
J'aime : ROM Facebook

Tweet : @ROMToronto

Instagram : romtoronto

Regarder : ROM YouTube

Blog : ROMblog

À propos de la ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de tous les temps. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'œuvres d'art, d'objets culturels et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de nouvelles découvertes, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.