Le rez-de-chaussée du ROM est gratuit tout l'été

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le populaire Free Main Floor du musée revient avec une programmation supplémentaire pour l'été 2023.

ROM Rotunda

TORONTO, le 1er juin - Fort du succès retentissant de Free Main Floor, lancé l'été dernier, le ROM annonce le retour de cette initiative populaire pour l'été 2023. Du dimanche 2 juillet au lundi 4 septembre, les vastes galeries du rez-de-chaussée du Musée seront entièrement ouvertes au public, sept jours sur sept, sans qu'aucun billet ne soit nécessaire. En outre, le programme estival gratuit du ROM célébrera les diverses communautés culturelles de Toronto à travers des spectacles de musique et de danse présentés à l'intérieur du musée et dans l'espace de spectacle en plein air du ROM. L'initiative "Free Main Floor" du ROM est généreusement soutenue par la Fondation Temerty.

L'offre de cette expérience estivale gratuite pour les résidents de Toronto et les visiteurs s'inscrit dans la vision globale du ROM de créer un musée plus ouvert et accessible à tous.

"Nous sommes ravis d'ouvrir à nouveau nos portes au public cet été", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. Grâce à notre programme "Free Main Floor", nous pouvons accueillir des milliers de visiteurs pour la première fois, faisant du ROM un centre communautaire encore plus vital où les gens se rassemblent, trouvent l'inspiration et s'engagent sur les questions pertinentes de notre époque."

Le rez-de-chaussée gratuit permet aux visiteurs de profiter de la galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des peuples premiers, de la galerie de Corée, de la galerie d'architecture chinoise, de la galerie Bishop White consacrée à l'art des temples chinois, de la cour de la famille Matthews consacrée à la sculpture chinoise et de la galerie Joey et Toby Tanenbaum consacrée à la Chine.

Outre l'accès gratuit aux galeries, le ROM proposera aux visiteurs estivaux d'autres choses à voir et à faire. Pour divertir les plus jeunes, l'équipe du ROM Learning organisera chaque jour des activités interactives pour mettre la main à la pâte avec les sujets et les objets exposés. Une programmation quotidienne de musique et de spectacles à 12h30 et 14h. Cette programmation sera présentée à l'intérieur au rez-de-chaussée du musée les lundis, mercredis, vendredis et samedis, et animera le quartier avec des spectacles publics en plein air donnant sur la promenade des philosophes sur la terrasse de performance Helga et Mike Schmidt les mardis, jeudis et dimanches. Parmi les spectacles à venir, citons la célèbre chanteuse Maryem Tollar, Medusa, un quatuor folklorique de chambre, la danse du châle indigène par Cedar Smoke et le champion de beatboxing Scott Jackson. La programmation et les spectacles sont rendus possibles grâce au soutien généreux de la famille Schmidt.

Bien qu'il y ait beaucoup à découvrir dans le cadre de la visite gratuite du rez-de-chaussée, les visiteurs qui choisissent d'opter pour une visite complète du ROM auront accès à toutes les galeries supérieures et à plusieurs expositions incluses dans l'admission générale. Canadian Modern offre une nouvelle perspective sur le riche héritage de l'artisanat et du design canadiens en présentant 100 exemples innovants et emblématiques des collections du ROM - de la mode à l'électronique en passant par le mobilier. TUSARNITUT ! Musique née du froid, invite les visiteurs à découvrir l'étendue et la diversité de l'expression musicale inuit, à travers l'art, la danse du tambour et le chant guttural. Et Noelle Hamlyn : Lifers, une installation artistique présentant 20 gilets de sauvetage réutilisés et détaillés, fabriqués à la main par l'artiste à partir de vêtements récupérés et mis au rebut, attirant l'attention sur le rôle de la mode dans la crise environnementale actuelle.

Being and Belonging, une exposition distincte, présente 25 femmes artistes contemporaines émergentes et de renommée mondiale, qui présentent des perspectives du monde islamique et d'ailleurs.

L'exposition spéciale T.rex : L'ultime prédateur, est une exposition payante qui n'est pas incluse dans le programme Free Main Floor. Mais ceux qui oseront y entrer seront ravis par les 40 modèles et moulages, les expositions interactives, le crâne fossile du T.rex et les spécimens fossiles de tyrannosaures découverts au Canada présentés dans cette exposition spectaculaire de l'American Museum of Natural History et présentée par le Mouvement des caisses Desjardins.

La gratuité du rez-de-chaussée s'inscrit dans le prolongement des initiatives du ROM en matière d'accès et d'engagement, notamment les Troisièmes soirées du mardi gratuites, dont le commanditaire principal est le Groupe Banque TD, et ROMCAN - l'étroite collaboration du ROM avec 100 partenaires communautaires à travers l'Ontario.

Aucun billet n'est nécessaire pour accéder à l'étage principal gratuit. À partir du 2 juillet également, le ROM passera à l'horaire d'été, c'est-à-dire qu'il sera ouvert sept jours sur sept, de 10 h à 17 h 30. La dernière admission se fera à 17 heures.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.